Pinocchio
    2,7
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

Publiée le 10 mai 2020
    Film très étrange et pas adapté aux petits enfants. Je déconseille fortement de le regarder... (le jeu d’acteur est médiocre et l’histoire est si étrange qu’on y perd le fil)
    Publiée le 7 mai 2020
    Je n'ai jamais vu le dessin animé de Disney, je ne suis donc pas gênée pas la différence... Mais c'est un film long...trop long, les dialogues se répètent et sont inutiles !
    On s'ennuie clairement devant, seul pinocchio est bien fait.
    Le doublage français est un désastre, pourtant nous ne somme pas mauvais dans ce domaine... On ne comprend pas le sens de l'histoire, à chaque rebondissement, j'espérais enfin retrouver l'envie de regarder la suite mais très decue.
    Essayer de reprendre l'oeuvre littéraire pour faire une telle perte de temps c'est dommage.
    Romano
    Romano

Publiée le 21 août 2021
    Grosse déception je m'attendais à bien mieux au bout de 20min le film est devenu ennuyeux. Je préfère la version film de 1996 qui respecte bien mieux le dessin animé.
    Clémentos Nano All Sense
    Clémentos Nano All Sense

Publiée le 18 octobre 2020
    Je suis tombé sur ce film par hasard. Et quelle surprise de voir ce grand classique repris à merveille. Pour moi il s’agit de là meilleur des adaptations du célèbre compte. Avec des de payse fabuleux et une bande son très émouvante.De plus l’histoire reste la plus proche du contes originel et retrace bien l’époque.
    Alors n’hésitez pas à regarde cette version de Matteo Garonne
    steevevo
    steevevo

Publiée le 15 août 2020
    Une fantaisie qui souffre d'un message contradictoire où le labeur a les faveurs de la fée contre l'imaginaire... et des regrets: un manque d'humour. Pourtant ce Pinocchio aux couleurs et aux effets très travaillés est séduisant, entraînant. Un joli conte, fidèle (trop sans doute?) à l'œuvre originale. Les personnages du Chat et de Renard sont incontestablement les plus intéressants et les seuls à mettre un peu d'humour dans une histoire qui en manque malheureusement. Le Grillon (et non le criquet ! ) est ridicule. A mon avis, un film qui, à cause de ses faiblesses, manque de peu d'être la référence cinématographique sur le pantin. Dommage. Mais à voir.
    Thomas M
    Thomas M

Publiée le 3 juin 2020
    Le film est plein de poésie, très beau visuellement...Néanmoins, je l'ai trouvé un peu long (2h dont pas mal de scène qui traînaient et qui n'étaient pas utiles). Le réalisateur a pris le parti de mettre en scène des animaux anthropomorphiques (en plus du Renard et du Chat...qui est assez agaçant)... c'est spécial, assez lourd à l’œil et on ne cerne pas tout de suite les motivations des personnages. Certains angles scénaristiques était assez incompréhensible : spoiler: les marionnettes de Mangiafuoco / Mangefeu sont vivantes... j'ai cru au départ que le marionnettiste était un escroc...mais non, ce sont des créatures de bois (peau entièrement nervurée et marron) qui vivent tout comme Pinocchio (avec des mouvements d'une fluidité nullement dissimulée) à ceci près qu'elles ont des fils... Je trouve que ça fait perdre tout son charme au conte, puisque dans ce cas, l'existence même du pantin, le fait qu'il vive n'a rien de si extraordinaire.
    Benigni est très bon et convaincant (là où je m'attendais à ce qu'on le mette trop en avant), Le jeune Federico Lelapi joue très juste également... La fée est assez fade...dommage. Un résultat en définitive assez inégal.
    Katarina5691
    Katarina5691

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 janvier 2020
    Une entrée très prometteuse dans le style chef d'oeuvre et performance d'acteurs puis un glissement un tantinet longuet vers le niais enfantin... à rallonge...
    Quel gâchis!!!
    Rien n'arrivera jamais à la cheville du Pinocchio de Comancini... et pourtant tout était là pour le chef d'œuvre... sauf qu'à un moment il faut choisir entre le film pour enfant et le film qui restera dans les annales...
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 11 juin 2021
    direction artistique magnifique, lumière et cadre superbes, très peu de CGI, un conte moral pour apprendre aux enfants que l'oisiveté mène à sa propre perte et que l'homme trouve sa liberté dans le travail. Dommage que la surprise soit absente tant on connaît par cœur l'histoire
    Bazart
    Bazart

Publiée le 9 mai 2020
    Cette nouvelle version n'est pas comme on pourrait le penser, un remake du classique de Walt Disney de 1940, mais bien une relecture du conte qui est à la base du dessin animé de Disney, celui crée par Carlo Collodi, un peu dans la lignée de la luxueuse série réalisée par Luigi Comencini en 1972.

Pinocchio est une vraie légende en Italie, le pays natal de Collodi, et il était donc tout naturel que ce soit une équipe italienne ( bien que la production soit européenne) qui soit à la base de ce film, avec en tête de proue le réalisateur Matteo Garrone dont presque tous les films sont des sortes de contes, même les plus noirs comme le récent et formidable Dogman.

DSCF3677__c_Greta_De_Lazzaris

Le meilleur dans le conte et ici dans le film de Garonne reste ce fantasme impossible d’un père désireux de se créer un modèle parfait, alors que celui ci entend bien au contraire se forger sa propre personnalité, si possible aux antipodes de celle qu’on lui impose.

Ce sont les séquences les plus émouvantes et visiblement ce qui a le plus interessé Mattéo Garrone

De fait, Roberto Benigni, absent des écrans depuis des années, campe un bien beau Gepetto, touchant et juste, drôle et émouvant dans la peau de ce menuisier affamé et désespéré , avec une émotion d'autant plus forte qu'il n'y a pas même 20 ans c’est lui qui interprétait Pinocchio dans son propre film.

PIN__c_Archimede_Film

Si la mise en scène de Garrone développe un sens du baroque carnavalesque qui fait souvent mouche, certains effets numériques ne sont pas franchement de toute beauté - les personnages du criquet ou du renard et du chat physique anxiogène et repoussant.

Le film qui hésite un peu trop entre comédie grand public et conte plus sombre à la Tim Burton déçoit quelque peu par son coté bancal et surtout vide la portée émotionnelle du récit initial de Collodi.

Et finalement, on en vient à se demander au fil des deux heures qu'on regardé avec intérêt mais avec peu de passion, u l'intéret de cette nouvelle version qui n'apporte pas grand chose aux précédentes.

Gageons que le film de Matteo Garrone aurait certainement pris de l'ampleur sur grand écran.
    yann216
    yann216

Publiée le 12 septembre 2022
    Une belle perte de temps au scénario bâclé, sans vision. Effets spéciaux médiocres, on peine à croire que ce soit un Disney.
    Publiée le 10 mars 2021
    Je trouve le film long pour rien à croire qu'il n'ont pas été au bout de leur idée. Mais j'ai apprécier surtout les personnages fait par ordinateur ( à part le thon qui me met mal à l'aise)qui était dans un style de comte .
    Je propose se film au pré ado qui aime la fantaisie et non aux enfants de 9 ans ou moins.
    remind : j'ai revu ce film et j'ai remarque plus de détail accablant. je trouve les personnage plat à faire pâlir les feuilles d'un tomes de Narnia. juste ne regarder pas ce film ou regardais le pour compter le nombre de mauvaise idée dans ce film
    Publiée le 9 juin 2020
    C'est la mode de transformer des dessins animés disney en film.
    Certains sont plutôt réussis, dautres beaucoup moins.

Malheureusement malgré des effets spéciaux plutôt bons, on ne retrouve pas dans cette adaptation l'essence même de ce qui a fait de Pinocchio un succès planétaire.

Dommage.

Note : 10/20
    Mattias A.
    Mattias A.

Publiée le 31 mai 2020
    Le film est visuellement plutôt très bon même si je trouve certaines scènes trop surexposées, les effets spéciaux, en particulier Pinocchio, sont très bien faits, la réal est relativement bonne mais assez convenue, la BO est très sympa. Le gros problème du film est au niveau de la narration est ce sur plusieurs points. Je précise avant tout que j'ai un souvenir très vague des anciennes versions, donc je juge ce film comme si c'était une histoire originale.

Tout d'abord, il y a des péripéties qui ne servent ni à faire avancer l'histoire, ni à développer Pinocchio spoiler: (la partie où il se transforme en âne particulièrement, mais toute la partie sur l'école ne sert à rien non plus)
    . Pinocchio passe sont temps à être poussé par l'histoire, il la subit complètement, et n'est jamais maitre de ses choix. Il commence à être moteur peut-être dans les 15 dernières minutes du film, donc on s'ennuie et on le voit comme faible. Ceci est notamment créé par le fait qu'il n'a aucun but sur une grande partie du récit, il se contente de vadrouiller sans réellement chercher à avancer spoiler: (et à retrouver son père)
    .Et puis petit détail, mais il n'y a aucun payoff dans ce film, alors qu'il y a beaucoup de setup, et donc ça rend la chose vide. Le fait qu'il ai le nez qui s'allonge ne sert strictement à rien et n'est pas utilisé, spoiler: sa rencontre avec les pantins du cirque ne sert à rien à part faire en sort que le film existe, la transformation en âne n'a aucun but, sa rencontre avec l'autre enfant non plus.

Enfin, il manque beaucoup de travail sur l'émotion. Gepetto est très content d'avoir un fils et le cris sur tous les toit... très bien mais on s'en fout. Il aurait sans doute étati bien plus poignant et émouvant qu'on ai eu une petite backstory de Gepetto où, par exemple, il perd son vrai enfant, (il regarde des photos d'avant et on comprend qu'il est mort), qu'il est détruit par cette perte, et donc Pinocchio est un heureux miracle. La fin est trop rapide et trop brutale: spoiler: Pinocchio et Gepetto se retrouvent par hasard dans un endroit improbable
    ça sort de nulle part, et c'est tellement expédié qu'on ne ressent absolument rien et on passe vite à autre chose, alors que c'est quand même le but du film et ça devrait être poignant. Et puis le fait que Pinocchio veuille devenir un vrai garçon n'est absolument pas expliqué et développé, on ne sait pas pourquoi il le veut, donc toute la narration qui tourne autour de sa possible transformation n'a aucun intérêt spoiler: , et quand ça se produit finalement... bin on s'en fout.

On pourrait avoir par exemple Pinocchio qui va à l'école dans le but de s'instruire suffisamment pour trouver un travail, gagner de l'argent, utiliser cet argent pour chercher Gepetto et finalement il parvient à le retrouver mais il s'est écoulé beaucoup d'années et Gepetto est devenu un vieillard sur son lit de mort... c'est juste un exemple mais il faut que Pinocchio soit moteur de son aventure, qu'il y ai de l'émotion et que les péripéties soient utiles. Ce qui n'est pas le cas ici.

Donc pour conclure, beaucoup de bonnes intentions, visuellement et auditivement très bon, mais grosses lacunes scénaristiques. Encore une fois, c'est peut-être l'oeuvre originale qui est comme ça, mais je juge le film.
    William Lucereau
    William Lucereau

Publiée le 9 septembre 2022
    Beaucoup de pub pour rien trop de scénario pas cohérent, mal tourné, loin du dessin animé de départ, quitte a regarder une version film je recommande la 1er version personnellement en film.
    Rolland Franck
    Rolland Franck

Publiée le 11 novembre 2020
    Bonjour à tous,
    Alors, j’ai attendu d’être en repos pour regarder ce film tant attendu par les enfants et moi-même.
    Le film n’a ni queue ni tête, l’humour est très enfantin ,jusque là pas de soucis, mais alors le jeux de rôle des acteurs, la qualité du doublage, l’histoire, la musique,les décors et autres paysages sont tellement fade et mélancolique.
    Entre les personnages bâclés par l’interprétation non respectée du réalisateur et le scénario vide de sens ,ce film pour moi est un échec total.
    Ou sont les paillettes du Disney? La compassion? La découverte et l’enchantement?
    Pour être passionnant, il faut être passionné, et la clairement ,malgré des acteurs qui on interprétés des grands films auparavant, nous voyons clairement que cette réalisation n’est pas l’œuvre que nous attendions, mais plutôt une version très très très mélancolique de cette histoire revisité et non, représentée à juste titre.