Pinocchio
    2,7
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

No B
    No B

Publiée le 10 mai 2020
    Pinocchio est une aventure onirique qui cherche son public. Ni tout à fait adapté pour le jeune public ni à un public d'âge mûr, il trouvera grâce auprès d'un public suffisamment ouvert d'esprit pour apprécier toutes ses qualités.
    L'image est léchée (mais n'atteint pas la beauté de Tale of Tales), la bande son sage mais juste, le jeu d'acteurs de qualité.
    Certains pans du films sont parfois un peu longuets mais l'ensemble captive sur la durée.
    Il y a aussi parfois quelques moments aussi où le manque d'émotion se fait sentir, la scène est trop lisse, presque trop fausse plastiquement parlant (scène d'échange entre le thon et Pinocchio notamment).
    Et parfois nous assistons à des plans de toute beauté, à des moments d'émotions intenses, ces scènes sont souvent celles où Pinocchio croise la petite Fée (la scène du cirque se révèle toute aussi cruelle qu'émotionnelle).
    C'est cette relation qui m'a bercé toute au long du film, une relation d'amitié qui finira finalement plutôt vers une relation maternelle et devient le point central du film au point de le porter.
    Pinocchio est un peu à l'image de son personnage. Un film qui fait feu de tout bois et se découvre au fur et à mesure. Une petite pépite cachée au fond d'un écrin.
    Pour l'apprécier, il faut savoir se laisser porter et ne pas chercher à trop rationaliser l'expérience vécue. Les films de Matteo Garonne sont en effet souvent des ovnis cinématographiques. Une belle expérience toute de même.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 21 octobre 2020
    PINOCCHIO (2020): Un univers fantastique au jeu d'acteurs théâtral (une prestation enfantine). Une version de Pinocchio marathon, les scènes s'enchaineront sans vraiment éblouir, une magie visuel espérée qui ne viendra jamais. Une caméra qui virevoltera sur des paysages remplis de chagrin, parsemés de décor à petit budget. Les personnages pencheront vers des caricatures parfois réussies, mais aussi hum! Hum! l'esthétique de Pinocchio sera tout de même à saluer, mais malheureusement le personnage ne parviendra pas à se rendre attachant. Un long-métrage qui cherchera à se construire une allure, un charme, une poésie, mais sans vraiment y parvenir. Bref !Une réalisation qui court, s'essouffle, destinée à un jeune publique.
    Publiée le 11 mai 2020
    Le film est très long dû au manque d’action, déçu vis à vis de la version originale, très nul !!!!!!
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 26 mai 2020
    Très déçu de cette adaptation, je l'attendait avec une impatience sans limite et au final je fini déçu, la réalisation est pas terrible , le jeu d'acteur est nulle, l'histoire bien qu'on la connais bien est mal ficelé on s'ennuie vite.
    Loic R
    Loic R

Publiée le 6 mai 2020
    Un script écrit par un enfant de 6 ans, des personnages surjoués, des dialogues d'une pauvreté rare, gachent ce film visuellement réussi. Quelques fulgurances de Benigni viennent heureusement illuminer ce film carrement raté.

Publiée le 31 juillet 2020
    Pourquoi ce Pinocchio a-t-il été fait ? Est-ce pour les enfants ou est-ce pour l'ego d'un réalisateur qui voulait faire de «l 'authentique» absurdité artistique prétentieuse à montrer ? Je ne comprends tout simplement pas. C'est moche, effrayant et pas pour les enfants. Des scènes très ennuyeuses et très longues qui ne semblent aller nulle part. C'est une création horrible et pas magique...
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 1 août 2021
    J'ai une vraie sympathie envers ce film, il vient sans prétention, assumant parfaitement son statue de conte pur et dur en nous offrant une adaptation très proche du récit de base. On nous offre une vision bien moins féerique et rêvé que ce qu'on a dans le classique de Walt Disney par exemple.
    Les personnages y sont donc complètement différent en commençant par Pinocchio lui même. Il a des tourmants, des états d'âmes, on peut même dire qu'il est par moment insupportable. Je l'ai trouvé assez intéressant car il a un vrai but à accomplir à savoir arrêter de faire des conneries et de mentir pour devenir un vrai petit garçon, chose qu'il a beaucoup de mal à réussir bien sûr. Même les autres protagonistes sont différents que ce soit Gemini Cricket, la fée, le Chat et le Renard ou le cocher. J'ai bien aimé le découpage en sorte de petite scénnette, chaque péripéties en a une. C'est donc très dynamique, il n'y a que peu de temps mort. Et la grande réussite du film pour moi c'est le fait que tout (ou presque) soit vrai, les décors, les personnages, les visages, tout est réel et ça fait la différence. C'est plus beau quand c'est du vrai on le sait tous et ce film ne déroge pas à la règle. Par contre un conseil regardez ce film en VO car la VF est complètement flingué, comme j'ai rarement vu dans ma vie. Les voix sont insupportables.
    Mais clairement c'est un film très appréciable qui ne paie pas de mine et qui mérite d'être vu.
    Cyrille Cassagne
    Cyrille Cassagne

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 mai 2020
    aucun intérêt ... cela manque de poésie ... une narration et une interprétation niaise à souhait ... même roberto paraît fade et insipide
    le Voyageur du Cinema
    le Voyageur du Cinema

Publiée le 9 décembre 2020
    Nouvelle adaptation du compte de Pinocchio, réalisé par Matteo Garrone (Gomorra, Dogman), la réalisation est d'une beauté féérique, le casting convaincant mais le film souffre de certains défauts: beaucoup de longueur, des soucis dans la temporalité et une fin bâclée. Pour autant je vous conseil le visionnaire de ce film.
    Retrouvez ma critique complète ici:
    Sonia I.
    Sonia I.

Publiée le 2 juin 2020
    J'ai toujours aimé ce personnage et là j'ai retrouvé mon enfance. Mes souvenirs sont trop lointains pour me rendre compte du respect du livre mais j'ai aimé le rythme, les décors et la superbe fée. Effectivement, comme j'ai pu le lire, c'est un film tout public. Et alors ! Si chacun s'y retrouve, le but est atteint
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 17 mai 2020
    Une veritable supercherie, une honte qui ferait sortir de sa tombe walt disney. Ce film est ennuyant et il est une pale copie de tout les pinocchio de l'histoire. Ce film ressemble à un mauvais conte de fées et il n'est pas du tout adaptée aux enfants ( la baleine ressemble à un croc mitaine mangeurs d'enfants ).. Mais c'est un film long...trop long, les dialogues se répètent et sont inutiles ! On s'ennuie clairement . On ne comprend pas le sens de l'histoire, à chaque rebondissement, j'espérais enfin retrouver l'envie de regarder la suite mais en vain . un massacres cinematographique
    Nicolas Dupouy
    Nicolas Dupouy

Publiée le 9 avril 2022
    J'ai adoré ce film ! Je comprends qu'il ait été un peu mal reçu par le grand public puisque le conte en lui-même est sombre et peu apprécié par les gens en général. Le réalisateur a réussi a en faire un film d'une intelligence rare. Pinocchio y est très attachant contrairement au personnage de Walt Disney que je trouve un peu tète a claques.
    Roberto Benigni a interprété Gepetto avec brio.
    Les images sont très belles. Vraiment trop beau.
    Publiée le 8 mai 2020
    Un véritable conte sans trop de défauts, une superbe image et une bonne histoire la seule chose décevante c'est de ne pas l'avoir vu au cinéma, qui aurait fait disparaître quelques longueurs
    alano3
    alano3

Publiée le 8 mai 2020
    La magie n'opère pas. Aucune émotion. Revoyez d'urgence la version de Luigi Commencini qui date de 1971. Idéalement la mini série complète diffusée à la tv et produite par là RAI ou tout du moins le log métrage qui en a été tiré. Et là laisser la magie du conte opérée
    Publiée le 16 mai 2020
    Ce film est très bien. Très fantastique et magique. Histoire unpeu modifié mais la morale est la même