Pinocchio
    2,7
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 17 novembre 2020
    Quand Matteo Garrone, le réalisateur de Gomorra se penche sur l’adaptation de Pinocchio on s’attend forcément à une version assez spéciale. Dans sa structure, on n’est pas dépaysé ; on retrouve le parcours initiatique de la marionnette en bois et les enseignements moraux qui en découlent. L’univers proposé par le réalisateur est lui assez particulier ; on est plongé dans des décors sombres et des personnages pour le moins intrigants. Difficile de rester impassible à la découverte du grillon ou du thon qui se retrouvent flanqués d’un visage humain. L’esthétique du film aura du mal à séduire les enfants mais pour les spectateurs plus avisés, c’est une version qui mérite le coup d’oeil !
    Clément Arques
    Clément Arques

Publiée le 28 juin 2020
    totalement différent du dessin animé de 1940 et des remakes modifiés. Il y a de quoi voir les détails qui concerne le roman au film et qui font l'histoire inintéressante .
    sebou36
    sebou36

Publiée le 11 mai 2021
    J'avais adoré Dogman, mais ici, c'est la déception totale. Le public visé est clairement les 6-10 ans, mais ce n'est pas une raison pour faire un film mièvre et hésitant. Dommage pour Bénigni, il n'est clairement pas le nouveau Chaplin... Et toujours pas de spoiler, messieurs d'allocine
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 2 février 2021
    Pinocchio, cette nouvelle version porte bien la signature de Matteo Garrone dont presque tous les films sont des sortes de contes. Avec un imaginaire qui n’exclut pas un certain réalisme. Le film est beaucoup plus fidèle au texte originel que la plupart des autres adaptations du livre de Collodi et a cependant édulcoré les passages les plus macabres, sans doute pour toucher un public plus large et, c’est naturel, celui des enfants. Il était très attendu sur le plan visuel et c’est assurément dans ce domaine qu’il en impose le plus, privilégiant le maquillage à la pyrotechnie des effets spéciaux. Le récit n’est pas toujours aussi poétique qu’il souhaiterait l’être, et rarement émouvant, mais la cause en est plutôt la narration, assez peu fluide, et une bonne interprétation de Benigni dans les premières scènes. Une assez belle version avec un jeu d'acteur convenable, une photographie très belle.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 juin 2020
    Une nouvelle adaptation du célèbre roman pour la jeunesse pinocchio qui cette fois ci contrairement au adataption animé ou live action sont beaucoup plus fidèle a l'oeuvre original . De la magie, de l'émotion, composition , même de la méchancetés, présent dans cette oeuvre toute comme certaine scène qui était destiner à être drôle mais qui ne le sont pas car pas assez travailler ou même la prestation des personnage en question ne le permet pas . Le grand retour de Roberto Benigni au premier plan de ce film et même une française au casting. La réalisation est plutôt bonne tout comme le pantin de bois qui grâce au effet spéciaux actuel permet d'être de qualité et ainsi ressembler presque à un vraie petit garçon . Histoire quand a elle ne change des autre adaptation les grand lignes sont respecter a savoir , que Gepetto fabrique pinnochio , certains des personnage que rencontre aussi pinnochio , certaine embuche mais évidement beaucoup plus de personnage et de chose ce passe dans le film et arrive à pinnochio. (même si un passage bien particulier aurait pus être rallongée.)
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 mai 2020
    Ce film, réalisé par Matteo Garrone et sorti en sur Amazon Prime le 4 mai au lieu d'une sortie en salles le 18 mars (en France en tout cas), n'est pas mal du tout ! Le film est une nouvelle adaptation du roman "Les Aventures de Pinocchio" de Carlo Collodi et je dois avouer que, mis à part le Disney de 1940 dont je ne me souviens que très vaguement, c'est ma première introduction dans cet univers. Ainsi, je n'ai pas lu non plus l’œuvre originale mais d'après le bref résumé disponible sur Wikipédia (on fait comme on peu), le film a l'air plutôt fidèle à ce dernier ! L'histoire, tout le monde la connait, c'est celle d'un pantin en bois qui devient vivant et qui rêve de devenir un vrai petit garçon. Je dois dire que je ne suis pas vraiment fan de ce genre d'univers un peu spécial, surtout destiné au jeune public (finalement, à l'issue du film, on se rend compte que cela peut être également un film très adulte), mais j'étais tout de même assez curieux de voir cette adaptation qui m’intriguait de par les quelques images que j'ai pu en voir. Sans en être extraordinaire donc, je dois dire que j'ai dans l'ensemble plutôt adhéré à l'histoire ! On prend en effet un certain plaisir à suivre le parcours initiatique du pantin et d'être émerveillé en même temps que lui par rapport à toutes les rencontres qu'il peut faire (n'ayant pas lu l’œuvre originale, je ne savais pas trop à quoi m'attendre concernant l'intrigue et j'ai donc réellement été surpris). Toutes ces aventures sont en effet intéressantes, bien que quelques unes ressortent plus du lot que d'autres. Même si tout est connecté évidemment, nous pouvons presque diviser les petites aventures du personnage principal en sketch, suivant les rencontres qu'il fait. Et je dois dire que si j'ai beaucoup adhéré au début, notamment avec la découverte de cet étonnant univers, je me suis un peu lassé vers la fin, sans m'ennuyer pour autant. L'univers est quant à lui vraiment magnifique, on s'y croirait vraiment et les effets spéciaux sont très bons. Concernant les acteurs, nous avons principalement Frederico Ielapi, Roberto Benigni, Marine Vacth etc. qui jouent très bien. "Pinocchio" est donc un bon film fantastique, tout simplement.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 août 2020
    Alors là je ne vais jamais m'en remettre... j'adorais le dessin animé quand j'étais jeune, mon fiancé aussi & nous nous sommes mis en famille devant ce classique, sûrs de notre coup & bien nous avons bien déchanté ! C'est sombre, c'est tristoune, cela manque de rythme & de féerie et je me doute que ce film est plutôt adapté da la nouvelle que du film de Disney mais enfin il y a des limites !! Mes neveux et nièces ont eu la trouille, Jiminy Cricket est affreux et traumatisant et honnêtement je n'ai pas passé une bonne soirée du tout ! Mais du tout ! A oublier... restons sur les souvenirs du gentil Pinocchio & du doux Geppetto de notre enfance !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 31 décembre 2020
    A défaut d’avoir pu sortir au Cinéma, le « Pinocchio » de Matteo Garrone est sorti sur une plate-forme et bien que les superbes décors de Toscane auraient mérité un écran à leur mesure, le plaisir éprouvé à la relecture de ce conte pour enfants de 1881 est bien présent. J’étais pourtant resté sur une mauvaise impression d’une adaptation précédente de l’œuvre de Collodi en dessin animé par Enzo D’Alo en 2013. Cette fois, le résultat est beaucoup plus réussi et beaucoup plus profond et ses vertus éducatives sont indéniables. De plus, le casting est vraiment très bien choisi.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 8 mai 2020
    La sortie en salle française de Pinocchio réalisé par Matteo Garrone n’aura pas lieu. D’abord programmée au 18 mars, elle a été reportée au 1er juillet prochain pour cause de crise sanitaire. Le Pacte, distributeur français du film, a finalement posé son dévolu sur la date du 4 mai et opté pour une distribution via la plateforme Amazon Prime. Un choix dicté par des raisons financières pour un film destiné au grand écran, présenté en février dernier lors de la Berlinale et nommé quinze fois aux prochains David di Donatello (César italiens). Le succès obtenu par Pinocchio dans les salles italiennes n’aura donc pas d’équivalent en France. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/05/08/pinocchio/
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 1 juillet 2024
    Il y en a eu un paquet, des adaptations de ‘Pinocchio’ ces dernières années. Entre l’atroce portage Live de la version Disney par Robert Zemeckis et la belle audace de Guillermo del Toro de travestir (avec succès) le conte à sa manière, j’attendais surtout cette version-ci que je supposais plus fidèle parce qu’italienne et parce qu’elle était l’oeuvre d’un auteur qu’on sait désormais à l’aise avec le fantastique et le conte (le brillant ‘Tale of tales’). Pourtant, le ‘Pinocchio’ de Garone, même s’il est évidemment plus fidèle au texte de Collodi (il reprend plus ou moins les mêmes séquences que la maladroite version de Benigni de la fin des années 90, lequel tient d’ailleurs cette fois le rôle de Gepetto), ne reste pas moins très édulcoré car ouvertement destiné aux enfants. Certes, le renard et le chat pendent le pantin à un arbre dans l’espoir qu’il lâchera ses pièces d’or une fois mort, certes la scène des croque-morts chez la fée bleue est toujours de la partie…mais dans l’ensemble, la démonstration reste un peu trop lisse, prend toujours garde de ne pas aller trop loin, de ne même pas suggérer qu’elle aurait pu aller plus loin, et Garrone accorde une certaine importance à des figurants tout à fait secondaires (le singe-juge, l’escargot-gouvernante,...), pour la simple raison qu’il estimait qu’ils allaient plaire aux enfants. Or, ce que j’aime beaucoup dans l’histoire de Pinocchio justement, c’est la délicieuse cruauté dont Collodi fait preuve, et le comportement quasi-irrécupérable du pantin de bois : il y avait donc moyen de travailler cette base littéraire de beaucoup de façons différentes, soit en suivant littéralement (ce qui aurait eu un petit côté provocant) la morale de châtiment et de rédemption par la souffrance du conte, soit en prenant son total contre-pied. Garrone a malheureusement surtout choisi de rester illustratif, avec pour conséquence que le film, très réussi visuellement, semble un peu “vide”.. Heureusement, il existe au moins une excellente raison d’apprécier son travail et elle tient à sa volonté d’en rester à une démarche très artisanale pour le maximum d’effets spéciaux : recourir en priorité à des prothèses, du maquillage et des maquettes dans un univers où on rencontre des insectes, des animaux et des poupées qui parlent, représentait un défi certain mais le résultat est charmant et possède une magie rétro qu’aucun effet numérique ne peut atteindre.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 7 novembre 2020
    Matteo Garrone offre beaucoup dans cette adaptation du mythe Pinocchio très généreux. Ce que l'on retiens c'est un long-métrage fort de ses nombreuses idées qui au final se perd dans plusieurs intrigues pas forcément bien assemblées. Cependant, si j'avais un enfant ce serait un film que je lui montrerai sans hésiter.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 27 novembre 2022
    "Pinocchio" est une œuvre extrêmement connue, et qui est très importante en Italie. On a vu apparaître, depuis déjà de nombreuses années, plusieurs adaptations de l'histoire sur grand écran. La plus connue est, évidemment, le dessin animé de Disney sorti dans les années 40. Mais récemment, ce long-métrage en prises de vues réelles a vu le jour, pour proposer une nouvelle version de l'œuvre. Et globalement, je dois dire que mon visionnage a été assez pénible, n'étant pas vraiment la cible de l'œuvre. Malgré tout, j'ai quand même pu me satisfaire des très jolies visuelles du film qui sont, pour moi, sa plus grande force. Il y a un gros travail sur la photographie notamment, avec des couleurs assez désaturées donnant au film un aspect assez ancien qui est totalement voulu. De ce point de vue, le film est bon, il réussit totalement à être intéressant dans son style. Mais pour le reste, je n'ai pas vraiment été subjugué par le long-métrage. Je n'ai pas vraiment été pris par l'histoire ou par le scénario, à mon sens, tout cela est un peu trop décousu. On passe d'une séquence à une autre sans présence de véritable transition maîtrisé, donnant au film un rythme globalement très inégal. Je ne suis pas vraiment rentré dans le train et je voyais donc les scènes s'enchaîner les unes après les autres sans jamais pouvoir vraiment comprendre ce qu'il se passait. L'univers est très complexe, mais aussi très riche, et il est donc dommage d'avoir emprunté ce genre de rythme. Plus de clartés auraient clairement pu aider. Il est cependant clair que si vous appréciez et connaissez déjà l'œuvre originale, vous pourriez peut-être plus apprécier ce projet que moi. Pour conclure, une adaptation belle, mais un peu trop décousue.
    Publiée le 5 août 2020
    Cinq ans après Tale of Tales, d’après le Pentamerone (1634) de Giambattista Basile, Matteo Garrone s’attaque à un autre conte, plus emblématique encore, Pinocchio (1883) de Carlo Collodi. Une adaptation très fidèle des aventures du garçon en bois qui déroule son programme sans surprendre, mais dont l’univers séduit de bout en bout. Malheureusement, le film sort sur la plateforme Amazon Prime Video, privé d’une sortie au cinéma en France, pourtant prévue le 1er juillet à défaut du 18 mars. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2020/05/07/pinocchio/)
    Florisepretet
    Florisepretet

Publiée le 15 novembre 2022
    Un film qui revisite une classique avec succès tous les ingrédients y sont : suspens, rire, émotion, morale, graphismes agréables, jeu d'acteur au top. En somme un film qui plaira aux enfants comme aux adultes en passant par les ados, idéal pour passer un bon moment en famille !
    Lucas D.
    Lucas D.

Publiée le 10 mai 2020
    Très beau film , un Disney retravailler dans le bon sens du terme , pas un copier coller du dessin animé, repris a partir du vrai conte, avec une histoire captivantes