Pinocchio
    2,7
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 23 mai 2020
    Pinocchio est une nouvelle adaptation du célèbre roman Italien de Carlo Collodi, avec comme réalisateur l'excellent M. Garrone, ayant réalisé Dogman ou encore Gommora.
    Que dire de ce film qui se démarque en réalité assez bien des autres adaptations que l'on a pu avoir. En effet, ce pinocchio respecte à merveille le roman, que ce soit dans son histoire qui reprend point par point le roman, que part sa représentation de l'Italie pauvre et rurale du 19eme siècle, puisque pour une fois j'ai eu plaisir à suivre ce célèbre petit pantin dans les rues d'Italie et sa campagne. Toutes les scènes sont magnifiques, puisqu'elles sont presque dépeintes comme un tableau grâce à l'usage d'un éclairage très convaincant que ce soit dans les pièces sombres, que dans les champs à perte de vue. De plus, on retrouve un style assez unique puisqu'on oscille entre le gothique au sein des entrailles du monstre où on ressent cet aspect assez glauque, le sadisme avec la scène dans le pays des jouets qui va être selon moi la scène la mieux réussie de ce long métrage, et cela s'explique par la spoiler: transformation de pinocchio en âne
    qui va être hyper réaliste puisqu'on va ressentir toute sa souffrance, sa douleur et surtout sa peur. Cette idée de souffrance et surtout de sadisme sera reprise quelques minutes après spoiler: dans la scène où pinocchio (transformé en âne) va être jeté à la mer encore vivant
    . Le film aura aussi de temps en temps quelques pointes d'humour qui fonctionnent assez bien, mais on aura surtout la sensation d'hommage à l'œuvre original à travers tout l'aspect sérieux et poétique du film. Toutefois malgré ces nombreux points positifs, le film est loin d'être parfait, puisque pour moi le plus gros reproche qu'on peut lui faire c'est qu'il est trop linéaire. En d'autres termes, j'ai eu l'impression que ce long métrage était une succession de scènes sans grande saveur puisqu'il ne développait aucun réel enjeu, ce qui empêche selon moi de rendre le film aussi poétique qu'il aurait voulut l'être (bien entendu certaines scènes de poésie fonctionnent mais beaucoup d'entre elles tombent à l'eau à cause de ce que l'on va énoncer un peu plus tard). De plus, selon moi, le petit pantin de bois arrive trop vite ce qui nous empêches d'apprécier le jeu d'acteur de Begnini, qui aurait pu être un gepetto beaucoup plus charismatique que cela, mais qui hélas n'arrive pas à s'imposer du fait de sa courte présence, et donc l'un des enjeux principale du film qui est de retrouver son enfant ne prend pas tout son sens car on est trop distant vis-à-vis de ce personnage. A la suite de cela, cette idée de succession de scène est retrouvée tout au long du métrage car toutes les 5 minutes environ, on change de lieu. Par exemple, dès la création de pinocchio, 5 minutes après il spoiler: va à l'école, puis 5 minute après il est dans le cirque de pantin, puis 5 minutes après il arrive à s'échapper,....
    (on peut suivre cette idée tout le long du cheminement du film). Cette vision trop saccadée casse réellement le rythme et surtout aucun protagoniste ne paraît réellement impliqué dans leur rôle car ils sont peut, voire pas assez présent au sein de cette histoire pour nous faire vivre toutes leurs émotions, et donc toute la poésie de l'œuvre.
    Ce film à donc de nombreux atouts mais ils ne vont pas jusqu'au bout de leurs pensées. Je déconseillerais toutefois ce film au moins de 10 ans à cause de ces nombreuses scènes assez glauque qui pourraient faire faire des cauchemars à vos enfants.
    OresteA
    OresteA

Publiée le 10 mai 2020
    Sublime adaptation propulsant la version Disney aux oubliettes des films désuets.
    Comme il faut 100 caractères, ne passez pas à côté de ce film
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 24 février 2020
    Cette nouvelle version de ce conte fantastique m'a paru la plus réussie par rapport aux précédentes.
    Le réalisateur Matteo GARONNE nous livre là un film complètement différent sa filmographie habituelle et c'est très convaincant.
    La mise en scène, avec des décors sublimes, des costumes et maquillages merveilleux, et une interprétation sobre mais excellente de Roberto BENIGNI, est remarquable. Le scénario est très fidèle au livre de Carlo COLLODI et traduit bien le côté fantastique de ce célèbre conte.
    Ce film qui sort en 500 copies en France, devrait faire une bonne sortie pour tous les publics et notamment les jeunes au moment des vacances de printemps. Il est déjà sorti en Italie fin décembre 2019 où il a fait de très bonnes entrées.

Bernard CORIC
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 24 mai 2020
    Il ne faut surtout pas s'attendre à une transposition du dessin animé en film. Là aucune étincelle magique et émotionnelle. Plutôt une version horrifique longue , lente et monotone. Une version filmée insignifiante aussi bien que du dessin animé que du livre original.
    lofmars
    lofmars

Publiée le 10 mai 2020
    les gags sont clairement pour les enfants tandique l'esthétique très soignée est plutôt destiné aux adultes. mais l'esthétique ne suffit pas. Au final, j'ai l'impression que personne n'y trouve son compte.
    Ptit Truc
    Ptit Truc

Publiée le 26 juin 2021
    Un film qui doit être fantastique avec 5 grammes dans le sang, parce que hormis la beauté du thon et sa prestation je suis resté somnolant pendant la durée de cette horreur. Un film qui devrait être pegi 12 vu la qualité de la limace et des autres animaux qui même après 3 jours de visionnage me hante dans mes rêves.
    Heureusement que le thon est là pour pimenter le film, mais je reste déçu qu’Amazon ne cite pas le merveilleux acteur derrière ce personnage mythique qu'est le thon.
    Peut on aussi m'explique la couleur des cheveux de la fée ? Parce que sauf si mes yeux sont cassés, ils changent de couleurs entre blancs, verts et bleus .
    spoiler: A noter aussi, que Pinocchio est kidnappé plusieurs fois mais continu a suivre le même chemin.
    La baleine est transformé en requin/ monstre même le film ne sait pas ce que c'est.
    Le Disney reste mieux et fait moins peur, je ne recommanderai ce film que sous l'effet de la torture, ou alors en bonne blague entre(s) ami(e)(s) (à noter que certain ne viendront sans doute pas (on attend toujours macacl)).
    Publiée le 11 mai 2020
    Très surprenant.
    Pas vraiment fait pour des enfants,
    mais très poétique. Il ressemble à un vieux conte. Plein de douceur mais parfois angoissent.
    Il colle très certainement au livre
    Max Tertuss
    Max Tertuss

Publiée le 5 mai 2020
    La meilleure version de Pinocchio qui es exister .
    L’histoire on la connaît déjà mais franchement on redécouvre ce conte par une œuvre extraordinaire.

Réaliser par le créateur de Gomorra ont savait que sa allait être du lourd !
    Le défie n’était pas facile de refaire ce Disney avec une histoire déjà si connue et ayant été travailler tant de fois .
    Dommage que les cinémas soient fermés car celui ci méritait sa sortie
    Mais honnêtement des films comme sa on en veut tout les jours .
    Les personnages jouent vraiment bien, ce petit pantin est attachant et bouleversant, si naïf et si gentil ..
    sa montre en plus un des véritables visage de la société . Alors franchement je dit chapeau !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 22 mai 2020
    Extrêmement decue.... c'est lent, glauque. Je me suis profondément ennuyée et je suis adulte. Qu'est ce que ca peut donner avec un public d'enfants pour lequel est sensé etre destiné ce film.. ..
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 17 mai 2020
    Un très beau conte, version très réaliste qui met bien en avance toute la misère de la période de l'histoire et en même temps très magique (histoire oblige). Les costumes, les décors, les paysages sont une réussite incontestable. Quant à l'histoire, on la connait et cette adaptation est plutôt pas mal. Très triste, très mélancolique, parfois assez sombre. La prestation de Roberto Benigni est formidable, quel talent ! Seule la marionnette de Pinocchio manquait d'empathie, son visage présent à l'écran la moitié du film est à mon goût pas assez craquant. Un film à voir et préparez un mouchoir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 novembre 2020
    Un très bon film fantastique Italien avec Roberto Bengini. Un très bon long métrage de Matteo Garrone
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 3 novembre 2020
    Une adaptation du conte de "Pinocchio" de Carlo Collodi. Ce n'est pas la première adaptation, et probablement pas la dernière fois que nous en aurions. Cette version est réalisée par Mattéo Garrone notamment connu pour avoir réalisé "Gomorra" à une durée d'environ deux heures. On retrouve dans le rôle de Gepetto, Roberto Benigni. Il est notamment connu pour son rôle de Pinocchio dans la très discutable adaptation de 2002, film dans lequel il est aussi scénariste et réalisateur. Cette version m'a légèrement rappelé la superbe version de 1972 ! J'ai eu l'impression d'en avoir un remake même, je dirais, bon après il faut croire que c'est assez difficile de se démarquer sur une telle histoire, cependant, cette version paraît assez fidèle à l'histoire enjolivée que nous connaissions tous et ils trouveront malgré tout le moyen de mettre de vraies références subtiles au conte d'origine.

Il y a un certain aspect rétro dans les costumes et décors, et ça, c'est sans parler de son époque reculé. Après, ce qui est des designs, Pinocchio, lui est plutôt bien fait, même si je dois avouer qu'un quelque chose me chagrine avec son visage. Le directeur des Pantins est génial, j'ai adoré le concept et cette manière de faire avec ses pantins, c'est original, même s'il faut l'avouer que tout est très kitsch. Le renard et le chat sont bien sournois et corrompus, cependant l'un des deux paraît comme inutile et trop suiveur, la fée, elle adorable et stricte. Et nous avons également une panoplie d'autres personnages aussi charmants, les uns que les autres. Le métrage propose vraiment une belle et mignonne aventure au côté de Pinocchio sans jamais oublier son lot de cruauté. L'histoire n'oublie pas ses médisances, et conclut par une bonne moralité.
    Enfin bref, c'est adorable, drôle et touchant, et également très beau visuellement.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 3 janvier 2021
    Il m’avait bien manqué ce sacré Roberto Benigni, depuis son chef d’oeuvre « La vie est belle » il s’en est écoulé du temps, 22 ans quand même ! Il n’en n’est pas à sa première tentative avec Pinocchio, en 2002 déjà, il avait tenté le coup en le réalisant lui-même, mais ça n’avait pas trop marché, l’accueil était très mitigé tant celui du public que celui de la presse. C’est donc une sorte de revanche qu’il est en train de prendre par rapport à un projet, qui apparemment lui tient très à coeur, en se délestant au passage de la fastidieuse tâche de réalisation. Doté de moyens techniques largement plus sophistiqués que ceux de l’époque, le réalisateur Matteo Garrone va en profiter pour ne négliger aucun moindre petit détail, c’est d’une minutie quasi maniaque. Visuellement on a droit à des personnages fantastiques remarquablement modélisés, variés dans leur style et leur apparence, des costumes soignés qui vont avec, des décors à la fois simples et bien conçus, des effets spéciaux de très grande qualité, c’est la mixture parfaite entre le réel et l’imaginaire ! On navigue entre les deux mondes sans trop s’en apercevoir, car la transition entre les frontières se fait en douceur, comme s’il n’y avait rien de plus normal que de s’adresser à un chat ou un poisson. J’insiste sur les personnages, car derrière chaque morale pour l’enfant indiscipliné qu’est Pinocchio, il y a les protagonistes qui vont avec, avec le physique qui va bien mais pas seulement. Très sincèrement que ce soit la posture, la gestuelle, le regard ou la mimique faciale qu’adoptent les acteurs, le résultat est juste exceptionnel, ce n’est ni surjoué à la Jim Carrey, ni trop grimacé au point que ça ne puisse s’adresser qu’à des mômes, c’est pile ce qu’il faut pour que ça attise notre curiosité et notre sympathie. La caméra insiste dessus car l’importance accordée à ces formes d’expression est aussi primordiale que les dialogues, et ça fonctionne de dingue. Le duo de voyous en est la plus belle représentation, qu’est-ce qu’ils m’ont fait marrer ces deux-là ! C’est ainsi qu’on accompagne le petit Pinocchio guidé par sa naïveté et son opiniâtreté d’aventure en aventure, ou plutôt de mésaventure en mésaventure, un voyage bien plaisant. Autant ça va amuser un adulte sans l’ennuyer, autant ça va parler à un jeune enfant sans l’agresser, qui, je pense, en assimilera les morales. Si tout est à ce point impressionnant, pourquoi je le prive du coup de sa dernière demi-étoile ? Pour trois simples raisons. Déjà Pinocchio ne ment pas assez à mon goût, or c’est la première chose qui nous vient à l’esprit quand on s’apprête à le voir à l’oeuvre. Ensuite il va parfois manquer un soupçon d’humour et de poésie, attention, je ne dis pas que le film n’est pas drôle ni poétique bien au contraire, on y rit énormément, surtout par rapport au jeu des personnages mentionné précédemment, et la poésie est bien souvent présente, mais c’est quand même un peu juste, il y avait largement de la place pour l’appuyer davantage. J’avoue je suis un peu sévère sur ces deux premiers prétextes, mais c’est le troisième défaut qui est réellement décisif, concernant le manque d’émotion, surtout dans deux moments clés vers la fin du film, que je ne vais pas mentionner pour rester vague mais que tout le monde aura deviné. Présentés différemment avec plus de magie, ils auraient pu susciter un émoi bien plus intense. Je suis un peu déçu car je m’y étais préparé en fait, je n’ai finalement eu droit qu’un simple énoncé des faits, aussi brièvement et attendu que possible. Cette conclusion est loin de m’avoir convaincu, elle est fade et peu originale alors que ça aurait dû être le clou du spectacle. Le réalisateur fait forte impression en nous sculptant une oeuvre d’exception d’un point de vue visuel, animée par un jeu d’acteur manipulé à la perfection, mais ce serait vous mentir que d’affirmer que j’en ai été profondément ému, et je suis pourtant loin d’être aussi insensible qu’un pantin en bois.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 mai 2020
    Ce qui aurait dû déboucher sur un questionnement du corps de l’enfant au regard de celui des autres reste englué dans la recherche autotélique de la prouesse esthétique et numérique, si bien que Matteo Garonne oublie l’essence même du conte original pour composer un livre d’images, abécédaire des aventures déjà vues et revues. Le seul intérêt à trouver dans ce laboratoire artistique réside dans la propension du masque à rassembler enfant et adultes en figures monstrueuses parce que gouvernées par leurs bas besoins et leur cupidité : Renard et Chat ne pensent qu’à voler et engloutir de la nourriture, le thon incarne la résilience, l’acceptation de son triste sort sans espoir de révolte etc. ; c’est par son bestiaire que Pinocchio cru 2020 acquiert une forme d’originalité, seule véritable quête poursuivie par le réalisateur. Car il faut bien reconnaître que les tribulations d’un jeune pantin braillard insupportent et lassent, échouent à construire un récit homogène au propos clair – à qui s’adresse le long métrage ? certainement pas aux enfants –, et n’est en rien aidé par la mise en scène, on ne peut plus conventionnelle, qui enchaîne les scènes de manière automatique et pragmatique. Nous ne nous perdons jamais avec Pinocchio, et le pantin s’avère trop lisse, trop désincarné, pour émouvoir. Seul Roberto Benigni apporte de la profondeur, sa nature joviale étant ici teintée d’une mélancolie sourde et sensible. Ouverture et clausule gagnent donc en valeur grâce à sa prestation. Mais deux heures les séparent, et elles sont difficiles à tenir. Il y a quelque chose de terriblement artificiel dans cette nouvelle adaptation de Pinocchio, une superficialité qui transparaît dès la fugue du pantin et qui lui colle à l’écorce comme ce vernis à bois dont on asperge les surfaces pour en faire ressortir l’éclat. Et quel éclat, au demeurant… L’imagerie oscille entre sophistication naturaliste et peinture de grotesques, sans trouver de voie intermédiaire à emprunter ; en résultent une impression de facticité générale et une absence de vision du conte ainsi réinvesti.
    Laurence Belleville
    Laurence Belleville

Publiée le 17 février 2023
    Quel désastre !!!! Carlo Collodi doit se retourner dans sa tombe en voyant ce que l'on fait (Des aventures de Pinocchio). Un roman pour enfants écrit en 1881 qui en 2019 devient une bouffonnerie. Quel autre conte va être haché menu pour s'en mettre plein les poches. Il n'y a vraiment plus aucun respect pour les vrais auteurs.