Mon compte
    Pinocchio
    Note moyenne
    2,9
    13 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Mad Movies
    • Télérama
    • Bande à part
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Jean-François Dickeli et Vincent Nicolet

    Film plus ouvert que les précédents de son auteur […], ce nouveau "Pinocchio" concrétise un vœu ambitieux : revenir aux racines des mythes et grands récits italiens, les moderniser, amplifier leur écho au moyen d’une approche de pur formaliste, au talent de plus en plus difficile à contester.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Justement parce qu'il assume de n'être qu'un conte avant tout, ce "Pinocchio" parvient à renouer avec un émerveillement rare et précieux.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    C'est paradoxalement en revenant à la lettre du roman que l'auteur de "Tale of Tales" (mais aussi des brutaux "Dogman" et Gomorra") a réussi à retrouver les aspérités d'un mythe qui est loin d'être aussi niais qu'on le croit.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    POUR : On a faim dans cette Italie, martèle Garrone, et l’on retrouve alors un peu, enfin, l’empreinte du réalisateur de Gomorra (2008) et de Dogman (2018) dans la violence crue de cette pauvreté.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par François-Xavier Taboni

    On pourrait ainsi penser que Garrone a posé sa patte sur le chef d’œuvre de Collodi, mais son Pinocchio est finalement bien plus proche du pantin en bois d’origine que les diverses adaptations cinématographiques qui en ont été tirées.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Baigné dans une lumière solaire puis crépusculaire, ce film baroque et onirique, entièrement au premier degré, revendique l'influence du maître Luigi Comencini. Mais on pense davantage à Tod Browning (Freaks), tant l'atmosphère est malaisante, malgré une reconstitution remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Camille Nevers

    Effets spéciaux chiadés, esthétisme léché… Le "Pinocchio" de Garrone est plus qu’irréprochable : il est trop lisse.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    Malheureusement, dès que le pantin en bois part à l’aventure, le film perd petit à petit en souffle et en poésie. Pourtant la réalisation a des mérites : en étant plus fidèle au texte de Collodi que toutes les adaptations précédentes, elle parvient à en restituer la richesse et la subtilité.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Une adaptation fidèle du conte de Carlo Collodi. Encore une ? Oui, mais, jusqu'à présent, aucune n'avait aussi bien traduit sa sombre étrangeté.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Le Pinocchio de Garrone est soigné et élégant, et ravira les enfants comme leurs parents. Même si le film peut paraître un peu trop consensuel, il s’inscrit pleinement dans l’univers du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Techniquement très (trop) propre, le film est saturé de filtres colorés, de maquillages, de prothèses et d'effets numériques en tout genre. Cette vacuité ambiante finit par renvoyer au squelette du récit originel qui ne raconte rien d'autre que le dressage d'un enfant qui apprend durement à préférer le travail et l'étude aux plaisirs du jeu, de l'artifice et de l'aventure. Pour un film qui se vautre dispendieusement dans la fantaisie, ce n'est pas le moindre des contresens.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Grégory Valens

    Au contraire de la poésie qui se dégageait du film pourtant mineur dans la carrière de Comencini, ce qui relève du langage du conte, dans le "Pinocchio" de Garrone, est une simple illustration des personnages et des étapes du voyage initiatique telles qu’on les a vues, en mieux, dans les dessins des éditions pour enfants ou chez Walt Disney (dont Pinocchio demeure l’un des films les plus noirs).

    Télérama

    par Louis Guichard

    CONTRE : Passé le moment de curiosité devant le pantin nouveau, sur le berceau duquel toutes les fées du numérique se sont mani­festement penchées, rien n’étonne : le film est avant tout une mise à jour technologique du conte, une adaptation aux derniers effets spéciaux disponibles. Ce qui ne remplacera jamais un regard, une vision.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top