Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
6 critiques presse
Positif
par Eithne O'Neill
Voici un film, âpre, pertinent et émouvant. Ne le loupez pas.
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
Adaptation intelligente et prenante de l’ouvrage éponyme de Jacques Chessex, témoin des faits alors qu’il était enfant, un film court, dense et fort, remarquablement mis en images et joué.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
L'Obs
par Jérôme Garcin
Entremêlant les époques, Jacob Berger raconte à la fois l'assassinat du marchand de bétail et celui, symbolique, de l'écrivain, son avocat posthume. Or filmer, c'est choisir, et cette adaptation confuse souffre d'un trop-plein d'anachronismes, de didactisme et de lyrisme. Reste l'intention, qu'on salue : prolonger l'œuvre de Chessex, faire qu'elle soit encore subversive.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Jacob Berger se contente d’esquisser des réponses, parfois audacieuses, souvent conformistes, aux questions que soulevait l’entreprise.
Première
par Christophe Narbonne
Difficile de s’habituer à ce parti pris qui tient continuellement à distance le spectateur. Le sujet méritait sans doute mieux.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Nicolas Didier
Dans cette adaptation maladroite, Jacob Berger dresse un parallèle, plutôt grossier, avec le sort de l’écrivain, honni dans sa ville natale après la publication du livre…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
Voici un film, âpre, pertinent et émouvant. Ne le loupez pas.
Les Fiches du Cinéma
Adaptation intelligente et prenante de l’ouvrage éponyme de Jacques Chessex, témoin des faits alors qu’il était enfant, un film court, dense et fort, remarquablement mis en images et joué.
L'Obs
Entremêlant les époques, Jacob Berger raconte à la fois l'assassinat du marchand de bétail et celui, symbolique, de l'écrivain, son avocat posthume. Or filmer, c'est choisir, et cette adaptation confuse souffre d'un trop-plein d'anachronismes, de didactisme et de lyrisme. Reste l'intention, qu'on salue : prolonger l'œuvre de Chessex, faire qu'elle soit encore subversive.
Le Monde
Jacob Berger se contente d’esquisser des réponses, parfois audacieuses, souvent conformistes, aux questions que soulevait l’entreprise.
Première
Difficile de s’habituer à ce parti pris qui tient continuellement à distance le spectateur. Le sujet méritait sans doute mieux.
Télérama
Dans cette adaptation maladroite, Jacob Berger dresse un parallèle, plutôt grossier, avec le sort de l’écrivain, honni dans sa ville natale après la publication du livre…