Il a les yeux rouges le justicier! Justicier pas comme les autres, car issu des forces spéciales de la police brésilienne. Et il est devenu le pourfendeur de la corruption, motivé par la mort de sa fille non sauvée à cause du manque de moyens à l'hôpital. Les scènes de combat sont réalistes. Mais une scène plombe le dénouement : l'évasion est irréaliste. Dommage!
Pur film d'action, limite un Comics avec des scènes qui se répètent. Point très pénible : des personnages caricaturaux à souhait voir risibles (insupportable). Reste un moment sans besoin de réflexion. 2/5 ! maxi.
Rien de bien nouveau sous le soleil brésilien si ce n'est un genre peu pratiqué dans le pays, à savoir un super héros (sans super pouvoir) qui suite à la perte tragique de sa fille décide de nettoyer le pays de sa corruption cancéreuse. Ce n'est pas révolutionnaire dans le scénario ni dans la réalisation, mais ça se regarde sans déplaisir, surtout que la musique est plutôt bien choisie (à l'image d'un Black Old Sun de Soundgarden collant parfaitement au plan séquence).
Il s'agit d'un film policier assez classique, clairement à la Punisher, mais j'étais surtout intéressé par sa nationalité brésilienne et curieux donc de voir une production de ce pays, puisqu'il faut bien reconnaître que peu d'entre elles parviennent jusque chez nous. Si l'on fait abstraction de la VFI, c'est presque un bon film, j'aurais même peut-être pu lui accorder 3,5/5 mais, malheureusement, je ne peux en faire abstraction. Les voix de la version française internationale sont TOUJOURS les mêmes pour les personnages principaux, et ce quels que soient les films. C'est fatiguant, surtout qu'elles ne sont pas très bonnes...
« Nightwatcher » est un film Brésilien qui tente de dénoncer, à grand renfort de fusillades, la corruption qui gangrène profondément tout le pays. Malheureusement, l'histoire se révèle beaucoup trop basique pour convaincre et ne propose rien de neuf dans un genre qui a déjà tout dit et tout fait sur le sujet. Faute de bonnes idées scénaristiques, le réalisateur met donc le paquet sur les scènes d'action mais, cette fois encore, la technique est trop fade pour surprendre vraiment. Au final, bien que les rues Brésiliennes nous changent indéniablement des sempiternelles cités Américaines, le résultat n'arrive pas à convaincre. L'originalité et l'exotisme ne sont jamais au rendez-vous et les acteurs, malgré une évidente bonne volonté, ne suffisent pas à redresser la barre. La testostérone ne peut définitivement pas régler tous les problèmes et ce film en est la preuve indiscutable !
J'ai été extrêmement étonné que ce superbe polar politique passe tant inaperçu. Bien sûr, il est très excessif dans sa peinture politique et il est caricatural. Mais je trouve cela jubilatoire de voir toutes ces pourritures se faire exploser la cervelle. Et que ce film ait été produit au Brésil , le pays qui a porté Bolsonaro au pouvoir, ne le rend que plus attachant et bizarrement pas si caricatural que cela quand on écoute l'Autre s'exprimer en public. Un film transgressif à tout point de vue qui deviendra un film culte car visionnaire et bien réalisé.
Franchement ! Riche en rebondissements, pas de choses inutiles, pas d’histoire de cul, bel enchaînement. Je me suis dit même, que ça aurait pu être réalisable dans une vraie vie.
Un policier des forces spéciales devient un justicier. Le film profondément inspiré par la politique brésilienne dénonce les abus en matière de corruption et de détournement. En réalité il s'agit d'un film d'action sur un vengeur masqué (un peu tiré des mangas) plutôt efficace mais pas vraiment original au fond. A voir pour se divertir avec un film d'action brésilien tourné comme un film américain.
4 568 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 février 2021
On m'a dit que c'est la première tentative du Brésil de faire un film de super-héros. J'ai vu de superbes films d'action réalisés par nos frères du Sud alors je suis surpris de voir à quel point ils ont échoué dans la création de ce film. Tout d'abord il a l'esthétique d'un sketch. Deuxièmement l'action ressemble à un de ces films de parodie génériques. Et il y a mauvaise exécution de l'intrigue principalement due à un mauvais rythme...
C'est pas mal, plutôt jouissif sur le fond et pas mal foutu mais pas non plus l'apothéose. Le super héros des forces spéciales qui s'en prend aux élites corrompus après que sa fille ait été assassinée en prenant l'aide d'une jeune hacker. Voilà un film brésilien qui mélange action et révolte contre un système sclérosé par la corruption et où les méchants sortent toujours gagnants. Une sensation d'approximation et de regarder un téléfilm ou une série américaine, le scénario aurait plus être plus creusé et la photographie et la mise en scène aussi, mais ça reste passable.
Pas une grosse surprise, très prévisible, mais pour seulement 3 million de budget ça fait le taf et ça se laisse regarder comme un punisher un peu low cost car tout s'enchaîne bien trop vite et à la fin il y a des questions qui restent en suspens.
Je recommande néanmoins car je soutiens vraiment les initiatives filmatographiques indépendantes ( dans la lignée du remake du Judge Dredd ) qui nous sortent du rendez-vous annuel DC / MARVEL un peu trop aseptisés.
Il y a ici un message sous forme de parallélisme avec la réalité du gouvernement brésilien, c'est marrant on trouve vraiment des similitudes avec les gouvernements occidentaux. Petit clin d'œil positif au tout premier antagoniste politique du film un peu sosie de Laurent Wauquiez : Eduardo Moscovis.
Une série "B" comme Brazil , une sorte de " punisher" version amérique du sud ... des doublages et une qualité d'image pas terrible .. Mais une histoire de corruption politicienne et de vengeance personnel qui tient en haleine , quelques scènes d'actions bien ficelées sauvent le film ... A voir au moins une fois !
"Nightwatcher" est un excellent film avec de très bonnes scènes d'action, une histoire qui fait penser à celle du Punisher, les personnages sont attachants et j'aurais bien aimé une durée de film un peine plus longue.