Cette série documentaire de près de 8h (découpée en 5 parties) va bien au delà du destin hors norme de la superstar de foot US O.J. Simpson, c'est une véritable radiographie de l'Amérique et de ses divisions raciales, offrant des digressions extrêmement précieuses pour comprendre tout l'enjeu de ce "procès du siècle". Où comment un macabre fait divers s'est transformé en un gigantesque cirque médiatico-judiciaire scindant les opinions, principalement par simple fraternité ethnique, et ce qui m'a intéressé c'est de constater cette profonde hypocrisie quasi schizophrénique de son peuple, d'un milieu comme de l'autre, d'ailleurs le doc l'illustre admirablement avec des témoignages parfois horrifiants et sans concession.
Le cas O.J. Simpson est avant tout le symbole de cette Amérique irréconciliable pleine de ressentiments et d'injustices, des émeutes de 1965 au tabassage à mort de Rodney King jusqu'à l'assassinat de Nicole et Ron Goldman il n'y a qu'un pas, ou plutôt un pont, canalisant tous les stigmates de l'histoire des États-Unis.Et à vrai dire le personnage de O.J. est lui-même blindé de contradictions, souvent malgré lui, modèle d'intégration dans la "société blanche" puis illustre représentant des "parias noirs", comme si cet acte (sa culpabilité ne fait guère de doute) illustrait une revanche pour l'identité afro-américaine, c'est ce qui a été en tout cas ressenti par une majeure partie de cette communauté, en faire un exemple, tout en mettant de côté le caractère humain et les répercutions sur les familles des victimes, et ça le doc le montre avec une partialité exemplaire et factuelle.
Et autant je connaissais les grandes lignes de cet événement (notamment grâce à série de Ryan Murphy) que la richesse de la documentation me l'a fait redécouvrir avec passion et fascination, d'ailleurs la dernière partie m'a cloué sur place, nous démontrant que le système fini toujours par triompher, ce qui m'a un peu rappelé Making a Murderer, extraordinaire et cruel. Au final qu'on l'adore ou qu'on le déteste O.J. ne peut laisser indifférent, entre le mythe populaire et le monstre froid, à ne manquer sous aucun prétexte !