Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Cplanet.com
par Olivier Pélisson
La force du film vient également du fait que la plupart des comédiens sont des non professionnels. Ils apportent un jeu brut et vif, sans aucun calcul et aucun " truc " de jeu. La mise en scène est limpide et terrienne, mais avec la légèreté de la sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Aden
par Philippe Piazzo
Fable poétique tout autant que politique, Le tableau noir est d'abord un surprenant voyage.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Obs
par G.A
Un film-fable fort et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Ce qu'il y a d'indiscutable en tout cas dans Le tableau noir, c'est la poésie des images. Si bien que dans Le tableau noir ce qui se voit se comprend mieux que ce qui s'y dit : on est vraiment au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Le film (...) est à l'image des paysages de montagne dans lesquels il se déroule : beau, âpre et dur. Entre réalité et allégorie la jeune cinéaste de 20 ans pose un regard attentif sur ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) la jeune Samira Makhmalbaf (...) est parfois prise dans son système de mise en scène. La beauté des figures qu'elle trace à l'écran et l'originalité de ses idées de cadrage ne suffisent pas toujours à donner chair et grâce à sa frénésie symbolique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guerand
Cinéaste sensible, Samira Makhmalbaf évite tous les pièges didactiques du cinéma à thèse et préfère la poésie pour stigmatiser la folie des hommes. Rien n'est appuyé dans "Le Tableau noir".
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Libération
par Gérard Lefort & Didier Péron
(...) ce sont deux piliers fondamentaux de la société iranienne, la famille et l'éducation, qui sont dynamitées sous nos yeux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Olivier De Bruyn
Malgré un scénario qui entrecroise parfois inutilement les pistes et abuse des métaphores redondantes, le film est constamment habité par une exigence créatrice irréductible et surprend par l'audace dont il fait preuve (...)
Urbuz
par M.Neveu
Malgré un scénario d'une apparente simplicité (...), des personnages types du cinéma iranien (...), et un arrière plan historique, la fille de Mohsen Makhmalbaf, avec un sens plastique époustouflant, compose un film d'une étrange complexité.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Si les images de Samira Makhmalbaf sont très belles, elles ne suffisent pourtant pas à pallier le défaut majeur du film : la surcharge symbolique.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Sylvie Jacquy
A force de lui poser des équations à inconnues multiples, l'élève spectateur a du mal à assimiler la leçon et se retrouve dubitatif et désorienté.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Cinopsis.com
par Sylvie Jacquy
A force de lui poser des équations à inconnues multiples, l'élève spectateur a du mal à assimiler la leçon et se retrouve dubitatif et désorienté. Et poutant (...) on voudrait bien comprendre les motivations de ces ayatollahs de la grammaire (...)
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
De beaux plans (les instits avec leurs tableaux sur le dos), mais trop de symboles et pas assez de réalité (iranienne) pour passionner. Un chouia étouffe-chrétien.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
D'abord buissonnier, Le tableau noir rentre vite dans le rang, endosse l'uniforme du film d'instit' respectueux du programme, égrène ses séquences comme autant de leçons.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Olivier de Bruyn
Si la première partie du film est généreuse en beautés étranges, la suite s'avère moins convaincante, la jeune S. M. sombrant quelque peu dans la métaphore obscure concernant le concept à géométrie variable de nation.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Fluctuat.net
par M.Merlet
Les métaphores sont trop appuyées, les ambitions poétiques trop visibles. Le trait y est tremblant. On pense à l'esquisse d'un tableau dont les contours resteraient encore à définir, ou à une flèche qui raterait toujours sa cible.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Cplanet.com
La force du film vient également du fait que la plupart des comédiens sont des non professionnels. Ils apportent un jeu brut et vif, sans aucun calcul et aucun " truc " de jeu. La mise en scène est limpide et terrienne, mais avec la légèreté de la sensibilité.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Aden
Fable poétique tout autant que politique, Le tableau noir est d'abord un surprenant voyage.
L'Obs
Un film-fable fort et bouleversant.
Le Figaroscope
Ce qu'il y a d'indiscutable en tout cas dans Le tableau noir, c'est la poésie des images. Si bien que dans Le tableau noir ce qui se voit se comprend mieux que ce qui s'y dit : on est vraiment au cinéma.
Le Journal du Dimanche
Le film (...) est à l'image des paysages de montagne dans lesquels il se déroule : beau, âpre et dur. Entre réalité et allégorie la jeune cinéaste de 20 ans pose un regard attentif sur ses personnages.
Le Monde
(...) la jeune Samira Makhmalbaf (...) est parfois prise dans son système de mise en scène. La beauté des figures qu'elle trace à l'écran et l'originalité de ses idées de cadrage ne suffisent pas toujours à donner chair et grâce à sa frénésie symbolique.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
Cinéaste sensible, Samira Makhmalbaf évite tous les pièges didactiques du cinéma à thèse et préfère la poésie pour stigmatiser la folie des hommes. Rien n'est appuyé dans "Le Tableau noir".
Libération
(...) ce sont deux piliers fondamentaux de la société iranienne, la famille et l'éducation, qui sont dynamitées sous nos yeux.
Positif
Malgré un scénario qui entrecroise parfois inutilement les pistes et abuse des métaphores redondantes, le film est constamment habité par une exigence créatrice irréductible et surprend par l'audace dont il fait preuve (...)
Urbuz
Malgré un scénario d'une apparente simplicité (...), des personnages types du cinéma iranien (...), et un arrière plan historique, la fille de Mohsen Makhmalbaf, avec un sens plastique époustouflant, compose un film d'une étrange complexité.
Chronic'art.com
Si les images de Samira Makhmalbaf sont très belles, elles ne suffisent pourtant pas à pallier le défaut majeur du film : la surcharge symbolique.
Cinopsis.com
A force de lui poser des équations à inconnues multiples, l'élève spectateur a du mal à assimiler la leçon et se retrouve dubitatif et désorienté.
Cinopsis.com
A force de lui poser des équations à inconnues multiples, l'élève spectateur a du mal à assimiler la leçon et se retrouve dubitatif et désorienté. Et poutant (...) on voudrait bien comprendre les motivations de ces ayatollahs de la grammaire (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
De beaux plans (les instits avec leurs tableaux sur le dos), mais trop de symboles et pas assez de réalité (iranienne) pour passionner. Un chouia étouffe-chrétien.
Les Inrockuptibles
D'abord buissonnier, Le tableau noir rentre vite dans le rang, endosse l'uniforme du film d'instit' respectueux du programme, égrène ses séquences comme autant de leçons.
Première
Si la première partie du film est généreuse en beautés étranges, la suite s'avère moins convaincante, la jeune S. M. sombrant quelque peu dans la métaphore obscure concernant le concept à géométrie variable de nation.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Fluctuat.net
Les métaphores sont trop appuyées, les ambitions poétiques trop visibles. Le trait y est tremblant. On pense à l'esquisse d'un tableau dont les contours resteraient encore à définir, ou à une flèche qui raterait toujours sa cible.