Note moyenne
3,6
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Cplanet.com

par Olivier Pélisson

La force du film vient également du fait que la plupart des comédiens sont des non professionnels. Ils apportent un jeu brut et vif, sans aucun calcul et aucun " truc " de jeu. La mise en scène est limpide et terrienne, mais avec la légèreté de la sensibilité.

La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

L'Express

par Sophie Grassin

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Aden

par Philippe Piazzo

Fable poétique tout autant que politique, Le tableau noir est d'abord un surprenant voyage.

La critique complète est disponible sur le site Aden

L'Obs

par G.A

Un film-fable fort et bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Ce qu'il y a d'indiscutable en tout cas dans Le tableau noir, c'est la poésie des images. Si bien que dans Le tableau noir ce qui se voit se comprend mieux que ce qui s'y dit : on est vraiment au cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

Le film (...) est à l'image des paysages de montagne dans lesquels il se déroule : beau, âpre et dur. Entre réalité et allégorie la jeune cinéaste de 20 ans pose un regard attentif sur ses personnages.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

(...) la jeune Samira Makhmalbaf (...) est parfois prise dans son système de mise en scène. La beauté des figures qu'elle trace à l'écran et l'originalité de ses idées de cadrage ne suffisent pas toujours à donner chair et grâce à sa frénésie symbolique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Lenouveaucinema.com

par Jean-Philippe Guerand

Cinéaste sensible, Samira Makhmalbaf évite tous les pièges didactiques du cinéma à thèse et préfère la poésie pour stigmatiser la folie des hommes. Rien n'est appuyé dans "Le Tableau noir".

La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

Libération

par Gérard Lefort & Didier Péron

(...) ce sont deux piliers fondamentaux de la société iranienne, la famille et l'éducation, qui sont dynamitées sous nos yeux.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Olivier De Bruyn

Malgré un scénario qui entrecroise parfois inutilement les pistes et abuse des métaphores redondantes, le film est constamment habité par une exigence créatrice irréductible et surprend par l'audace dont il fait preuve (...)

Urbuz

par M.Neveu

Malgré un scénario d'une apparente simplicité (...), des personnages types du cinéma iranien (...), et un arrière plan historique, la fille de Mohsen Makhmalbaf, avec un sens plastique époustouflant, compose un film d'une étrange complexité.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Chronic'art.com

par Elysabeth François

Si les images de Samira Makhmalbaf sont très belles, elles ne suffisent pourtant pas à pallier le défaut majeur du film : la surcharge symbolique.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Cinopsis.com

par Sylvie Jacquy

A force de lui poser des équations à inconnues multiples, l'élève spectateur a du mal à assimiler la leçon et se retrouve dubitatif et désorienté.

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Cinopsis.com

par Sylvie Jacquy

A force de lui poser des équations à inconnues multiples, l'élève spectateur a du mal à assimiler la leçon et se retrouve dubitatif et désorienté. Et poutant (...) on voudrait bien comprendre les motivations de ces ayatollahs de la grammaire (...)

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Ciné Live

par Grégory Alexandre

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Humanité

par Vincent Ostria

De beaux plans (les instits avec leurs tableaux sur le dos), mais trop de symboles et pas assez de réalité (iranienne) pour passionner. Un chouia étouffe-chrétien.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Les Inrockuptibles

par Bertrand Loutte

D'abord buissonnier, Le tableau noir rentre vite dans le rang, endosse l'uniforme du film d'instit' respectueux du programme, égrène ses séquences comme autant de leçons.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Olivier de Bruyn

Si la première partie du film est généreuse en beautés étranges, la suite s'avère moins convaincante, la jeune S. M. sombrant quelque peu dans la métaphore obscure concernant le concept à géométrie variable de nation.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Fluctuat.net

par M.Merlet

Les métaphores sont trop appuyées, les ambitions poétiques trop visibles. Le trait y est tremblant. On pense à l'esquisse d'un tableau dont les contours resteraient encore à définir, ou à une flèche qui raterait toujours sa cible.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Les meilleurs films de tous les temps