Total Western
    2,6
    428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Total Western ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Film français méconnu et mitigé, Total Western porte néanmoins très bien son nom. L'histoire reste classique, quasiment sans temps mort, mélangeant de méchants mafieux à une poignée de jeunes des cités dans une vieille ferme transformée en maison de redressement. Poussif ? Pas vraiment. Jouissif ? Assurément ! Car sans forcément tomber dans le manichéisme du genre et son inévitable fiasco français, le long-métrage se la joue sobre dans le fond, proposant des situations possibles au milieu d'un joli foutoir improbable... Dans le rôle principal, un Samuel Le Bihan tout en muscles, en sueur et ensanglanté flinguant dans le tas une horde de sbires russes à grands coups de boule, de jets de grenades et d'autres armes détonantes aux côtés de ses protégés de fortune comprenant donc cinq racailles aussi inexpérimentées que bien décidées à rester en vie. Le scénario prend le temps de présenter l'intrigue et ses personnages, proposant pour cela quelques scènes plus calmes qui vont toutefois assez vite évoluer en un massacre explosif des plus fendards avec pour décor (chose plutôt originale) une ferme des Midi-Pyrénées aux alentours déserts. Sans concession, extrêmement violent et débarrassé de toute retenue, le long-métrage d'Éric Rochant (Anna Oz, Vive la République) joue donc la carte du film d'action ultra-bourrin, tentative sincèrement réussie d'une américanisation française jusqu'à la moelle, faisant de Total Western un film du genre en soi basique mais foncièrement exaltant, qui ravira sans peine les fans du genre.
    Publiée le 8 avril 2009
    Bon film dans l'ensemble, d'un style assez inhabituel, empli d'humour noir.
    Cependant, on y retrouve un taux de vulgarité excessif par rapport à la plupart aux films français.
    D'autre part, je suis gêné par le fait que soient perçus comme anti-arabes les Aveyronais et les Yougoslaves.
    Et pour finir, j'ai trouvé assez cocasse qu'Aliocha prenne toute une série de coups de poêle et s'en sorte sans une égratignure, avant d'avoir droit à une série de coups de savon qui l'a cette fois achevé, semble-t-il !
    Publiée le 1 avril 2009
    Un thriller bien mené, avec des scènes d'action impressionnantes, le tout en milieu rural. Les personnages sont excellemment interprétés, des méchants mafieux hargneux aux "gentils" jeunes banlieusards, en passant par les éducateurs et le très bon Samuel Le Bihan. Malheureusement, la fin est un peu foireuse, mais l'ensemble reste vraiment bon. A voir.
    lerobindu38
    lerobindu38

Publiée le 30 janvier 2009
    A tous points de vue excellent. Un film sur la petite mafia parisienne, et les règlements de compte de bouchers à la campagne, dans un centre de racailles dont on s'occupe de l'éducation. Les acteurs sont impeccables, aussi bien le mafiosi "gentil" que le mafiosi "méchant". Les éducateurs du centre jouent également bien leur rôle tout comme les "racailles". Pour du cinéma Français, c'est vraiment une réussite, et l'idée de mettre en relation la mafia de vrais assassins avec les mecs de la cité est tout simplement détonnante.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 29 janvier 2009
    La sauce western ne prend pas dans ce film !Le titre n'a qu'un rapport :avec la fin du film. Pour le reste on s'ennuie et le scénario est trop prévisible.Reste le final mouvementé et très explosif.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 janvier 2009
    Hollywood n'a pas beaucoup de soucis à se faire avec la concurrence française. Ce film prétentieux n'a pas les moyens financiers, techniques et artistiques pour rivaliser avec les américains dans ce genre là. Il s'agit d'une histoire bête, dans laquelle de mauvais acteurs déblatèrent des répliques débiles, et tirent un ou deux coups de feu, histoire de faire un peu de bruit pour réveiller le spectateur.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 15 janvier 2009
    N'ayant pas la prétention de révolutionner le genre, Total western est juste une série B dopé à la testostérone qui se suit avec plaisir en alignant les bons moments et les répliques à l'Americaine. Je ne me souviens plus quel journalistes avait évoqué un parallèle avec le cinoche de Shane Black mais il avait raison, les "punchlines" hilarante sont bien là avec un Jean Pierre Kalfon savoureux qui campe un méchant incroyable. Face à lui , Samuel LeBihan est plus fade mais pour une fois il s'en tire plutôt bien avec un vrai look de taulard. Au milieux de ça,il faudra supporter 2-3 clichés habituels sur la banlieue . Enfin l'énergie de l'ensemble en fait un divertissement sympathique qui a le mérite d'exister.
    Publiée le 24 avril 2009
    film violent certes, mais une tuerie de films. acteurs géniaux et action décapante.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 26 septembre 2008
    Un film coup de poing. On est saisi à la gorge par l'histoire, elle ne nous lâche plus jusqu'à la fin. Pas de déchet, tout est bon, comme dans le cochon. La noirceur des personnages n'a d'égal que la beauté du paysages dans lequel se trouve le centre. La musique colle bien au film, là encore la surprise est agréable.
    Publiée le 17 septembre 2008
    Un petit polar à la française assez sympa. Les acteurs ne sont pas au top de leur forme (surtout les jeunes de banlieue, ridicules pour la plupart), mais la mise en scène énergique et violente nous fait passer un bon moment.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 4 septembre 2008
    Un film pitoyable avec des acteurs désastreux... Un peu comme tout les films de LeBihan...
    Fuyez ce film tant qu'il est encore temps!
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 10 juillet 2008
    Je me lasse pas de ce film, un vrai modèle de polar hard-boiled, bien rythmé, les acteurs sont tous très convaincants particulièrement les jeunes du foyer de réinsertion et les répliques font souvent mouches ("Ya moyen de te parler sans se taper vingt kilomètre de bites en plastiques ?").
    Publiée le 2 juillet 2008
    Je n'arrive pas à croire que ce film ait pu recevoir de bonnes critiques!
    Un scénario nul (Un bandit sympa, Bédecarrax, s'enfuit avec de l'argent pris après une fusillade lors d'une transaction, et est pourchassé par une bande de criminels.Il s'enfuit à la campagne dans un gîte abritant de jeunes voyous en réeducation.S'ensuit une fusillade lorsque la bande de criminels retrouve Bédecarrax), de la violence gratuite, sauvage, sans aucune finesse.
    Alors, me diront les opposants, quid de la dérision?
    La dérision, quelle dérision?Où est l'humour là-dedans?Franchement, niveau humour, je ne suis pas difficile, je n'ai vu aucune pointe de dérision ou d'ironie dans les propos tenus par les personnages.
    Quid de l'aspect social du film?L'aspect social!
    Le seul côté pseudo intelligent et profond que veut se donner le film est montré par le fait qu'on voit que finalement, les jeunes de banlieue ne sont pas tous des méchants par la réplique d'un jeune qui dit " Ce ne sont pas des hommes ça" lorsqu'il entend 2 criminels se tirer dessus.
    Voila le côté "intelligent" du film, qui n'est en fait qu'un prêtexte à nous montrer une imitation de films d'action américains et une bouse débordante de sang.
    Scénario simplissime et vide, réflexion absente (à part la fameuse réplique tellement recherchée), du sang, du sang, rien que du sang.
    Publiée le 12 avril 2008
    Total western c'est le film que j'aurais aimé aimé. Un long-métrage qui se revendique de Leone et autres Peckinpah, avec un pitch qui permet aux calibres de s'exprimer. Seulement voila à quoi bon les fusillades si le scénario est indigent, voire inepte. Passe encore la tentative pitoyable de singer les mafieux américains, mais les affrontements n'ont aucun fondements. Alors ce rouge aurait pu servir à une série B qui s'assume, sauf que Rochant se prend au sérieux, et Le Bihan d'en rajouter en fronçant les sourcils. Le cadre du Larzac donne lieu à quelques plans sympathiques mais bon, dans l'ensemble c'est très mal fait, prévisible en plus de ça, et le sang à la peinture trop épaisse finit de décrédibiliser le tout. Pas fun pour un kopeck, l'itinéraire de ce truand de pacotille finit par un grand portnawak qui retire des baîllements, assez navrant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 octobre 2013
    Bédécarrax, voyou sympa embringué dans un gros micmac lié à la drogue, se planque au fin fond de l'Aveyron, dans une ferme ou sont hébergés de jeunes délinquants. ça devrait faire tilt, non, ça s'enlise. Surgit alors un ramassis de tarés... qui traquent "Bédé" et parlent apparemment l'européen de l'Est. Kalfon, halluciné, s'exprime, lui, en simili-Audiard, rictus sadique aux lèvres. La suite relève du ball-trap sur cibles humaines. "Bédé", le Rambo de l'Aveyron, les tueurs fous de Kalfon et une demi-douzaine de fachos débiles entrent et sortent de l'histoire sans la moindre justification. Canardage tous azimuts...