Les marchands de sable est la version longue du « Détour », un des six téléfilms du cycle politique « Gauche Droite », diffusé en mars 2000 sur Arte.
Depuis ses débuts, Pierre Salvadori travaille avec le même producteur, Philippe Martin, 34 ans, et souvent les mêmes acteurs : Marie Trintignant, Guillaume Depardieu et Serge Riaboukine.
Guillaume Depardieu et Serge Riaboukine sont d'ailleurs deux des principaux interprètes des Marchands de sable
"(...) pour Les Marchands de Sable je voulais effectivement faire un polar.
C'est un champ moins sctrict ou plus large qu'on ne l'imagine, dans lequel j'ai eu l'impression de pouvoir essayer tout un tas de choses que les contraintes de la comédie m'empêchaient d'aborder.."
Avant Les marchands de sable, il a réalisé trois long métrages : Cible émouvante (1993), Les apprentis (1995), Comme elle respire (1998).
Il a également réalisé deux courts métrages : Ménages (1992) et Un moment (1996).
« Les Marchands de Sable » trouve plein d'échos dans le film. Il y a d'abord la nostalgie de l'enfance, les rêves. Le "marchand de sable", c'est aussi celui qui jette de la poudre aux yeux, celui qui vous rassure et vous endort pour vous trahir dès que vous avez tourné le dos. "Les Marchands de Sable " évoque également les "dealers" et le "brown". Et puis, c'est aussi les marchands de rien, de vent, de sable..." (extrait d'un entretien accordé à Claire Vassé)