Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
Pierre Salvadori réalise un polar haletant, particulièrement noir, à base de chausse-trappes, de machinations, dont l'enjeu central est la conquête d'un territoire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
FHM
par Laurent Djian
Une série noire excellente, filmée sans poudre aux yeux par le réalisateur des Apprentis.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par Elodie Lepage
(...) une vraie réussite. Le réalisateur livre ici un film efficace et rythmé. La mise en scène, comme circulaire, et la distribution des rôles, très équilibrée, donnent le sentiment d'assister à un jeu de relais d'un genre particulier.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Aden
par Philippe Piazzo
Un essai (...) très réussi. Pas flamboyant, mais sacrément prenant. Un vrai petit polar sale (...)
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Michel Guilloux
Tout en gardant la distance qui le caractérise à l'égard de ses personnages, il (Pierre Salvadori) s'amuse moins ici des situations que de mettre à nu une mécanique implacable de corruption (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par J.M
Entre flash-backs, ellipses, accélérations ou ralentis évocateurs, il (Pierre Salvadori) joue avec une intrigue haletante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Echos
par Annie Coppermann
Pierre Salvadori est décidément un réalisateur à suivre. Révélé il y a sept ans avec « Cible émouvante (...) il aborde cette fois le polar (...) et en renouvelle l'atmosphère, y ajoutant un petit côté rêveur et décalé qui en fait tout le prix.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Jean-Marc Lalanne
(...) petit polar indolent et inquiet, au titre en forme de conte pour endormir les enfants et au diagnostic aussi implacable qu'un cauchemar éveillé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Virginie Apiou
Avec ce film (...), Pierre Salvadori trouve une manière très personnelle de filmer des scènes pourtant souvent vues.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
par Olivier Rajchman
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Kareen Janselme
(...) en voulant s'écarter des personnages (...), ne point rentrer dans leur histoire ni leur intimité, le cinéaste ne réussit pas à garder son spectateur, à l'impliquer dans une histoire sans lumière au rythme et à la construction déconcertante.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Les Marchands de sable est plus qu'honorable, mais trop mince et théorique pour emballer vraiment.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Grégory Valens
Si ...Comme elle respire était à demi raté, maintenons cependant notre confiance en l'eouvre à venir de Pierre Salvadori en concluant que Les marchands de sable est, quant à lui, à demi réussi.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Repérages
par Frank Beauvais
(...) cette nouvelle réalisation de Pierre Salvadori intrigue et séduit par moments, mais souffre d'une mise en scène verrouillée et du manque de souplesse qu'elle induit.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Louis Guichard
Malgré la présence de son acteur fétiche, Guillaume Depardieu, et le renfort de l'excellent Mathieu Demy, le cinéaste ne semble pas tout à fait chez lui. Cela n'empêche pas plusieurs temps forts (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) une accumulation de scènes certes choc, mais dont on cherche encore l'intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Chronic'art.com
Pierre Salvadori réalise un polar haletant, particulièrement noir, à base de chausse-trappes, de machinations, dont l'enjeu central est la conquête d'un territoire.
FHM
Une série noire excellente, filmée sans poudre aux yeux par le réalisateur des Apprentis.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
(...) une vraie réussite. Le réalisateur livre ici un film efficace et rythmé. La mise en scène, comme circulaire, et la distribution des rôles, très équilibrée, donnent le sentiment d'assister à un jeu de relais d'un genre particulier.
Aden
Un essai (...) très réussi. Pas flamboyant, mais sacrément prenant. Un vrai petit polar sale (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Tout en gardant la distance qui le caractérise à l'égard de ses personnages, il (Pierre Salvadori) s'amuse moins ici des situations que de mettre à nu une mécanique implacable de corruption (...)
L'Obs
Entre flash-backs, ellipses, accélérations ou ralentis évocateurs, il (Pierre Salvadori) joue avec une intrigue haletante.
Les Echos
Pierre Salvadori est décidément un réalisateur à suivre. Révélé il y a sept ans avec « Cible émouvante (...) il aborde cette fois le polar (...) et en renouvelle l'atmosphère, y ajoutant un petit côté rêveur et décalé qui en fait tout le prix.
Libération
(...) petit polar indolent et inquiet, au titre en forme de conte pour endormir les enfants et au diagnostic aussi implacable qu'un cauchemar éveillé.
Première
Avec ce film (...), Pierre Salvadori trouve une manière très personnelle de filmer des scènes pourtant souvent vues.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
(...) en voulant s'écarter des personnages (...), ne point rentrer dans leur histoire ni leur intimité, le cinéaste ne réussit pas à garder son spectateur, à l'impliquer dans une histoire sans lumière au rythme et à la construction déconcertante.
Les Inrockuptibles
Les Marchands de sable est plus qu'honorable, mais trop mince et théorique pour emballer vraiment.
Positif
Si ...Comme elle respire était à demi raté, maintenons cependant notre confiance en l'eouvre à venir de Pierre Salvadori en concluant que Les marchands de sable est, quant à lui, à demi réussi.
Repérages
(...) cette nouvelle réalisation de Pierre Salvadori intrigue et séduit par moments, mais souffre d'une mise en scène verrouillée et du manque de souplesse qu'elle induit.
Télérama
Malgré la présence de son acteur fétiche, Guillaume Depardieu, et le renfort de l'excellent Mathieu Demy, le cinéaste ne semble pas tout à fait chez lui. Cela n'empêche pas plusieurs temps forts (...)
Le Monde
(...) une accumulation de scènes certes choc, mais dont on cherche encore l'intérêt.