Un berger et deux perchés à l'Elysée ? : Critique presse
Un berger et deux perchés à l'Elysée ?
Note moyenne
3,1
14 titres de presse
Bande à part
L'Humanité
La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
Le Dauphiné Libéré
Le Figaro
Le Monde
Positif
Première
Télérama
Les Inrockuptibles
Libération
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Bande à part
par Pierre Charpilloz
En suivant la campagne du plus original des candidats à l’élection présidentielle de 2017, les réalisateurs proposent une passionnante réflexion sur l’ambition en politique.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Humanité
par Marie-José Sirach
Le film a l’honnêteté de ne rien cacher. Il évoque le déplacement de Lassalle en décembre 2016 en Syrie et sa rencontre avec Bachar Al Assad, mais aussi, bien après, les accusations de harcèlement sexuel, que Lassalle récuse en bloc.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Voix du Nord
par C. P.
Pierre Carles et Philippe Lespinasse s’improvisent conseillers du député Jean Lassalle, candidat atypique à la présidentielle de 2017. Plutôt qu’un clip de campagne, ils livrent un documentaire jouissif sur la politique et la communication. Sans rien cacher des doutes que fait naître leur projet.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un documentaire drôle et édifiant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Cahiers du Cinéma
par Quentin Papapietro
La force de l’ouvrage est de parvenir à concilier une ironie parfois cruelle avec une réelle tendresse pour l’animal politique.
Critikat.com
par Sylvain Blandy
Cette tendresse rend le film, par ailleurs un peu balourd comme objet politique, franchement sympathique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Ayant perdu toute force de propagande électorale, mais ayant gardé tout son sel d’observation satirique et de réflexion subversive qui, dans un contexte de colère populaire et de gilets jaunes, lui donnent une résonance insoupçonnée. Et une indéniable capacité à déclencher le rire.
Le Figaro
par La Rédaction
Un documentaire amusant sur l'élu béarnais mais à l'intérêt politique modeste.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Jean Lassalle peut se réjouir d'être le héros d'une oeuvre qui lui ressemble : non pas un documentaire de campagne, mais un film qui bat librement la campagne.
Positif
par Michel Ciment
Reste une enquête parfois savoureuse sur les coulisses d'un tour de France folklorique.
Première
par Thierry Chèze
Un berger... décrit une odyssée vouée à l’échec mais menée avec la foi des convertis les plus acharnés. Et raconte, plus que Lassalle lui-même, la croyance jusqu’à l’aveuglement que la politique ou plutôt le politique peut encore changer le monde.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jérémie Couston
Un portrait tendre mais sans concession de Lassalle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par David Doucet
Habitué aux déconstructions des rouages du système politico-médiatique, l’auteur du génial "Pas vu pas pris" semble malheureusement reproduire le même traitement caricatural de Lassalle que celui des mass media.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marcos Uzal
[...] c’est l’existence même de ce pétard mouillé qui surprend, le fait d’avoir poussé ce canular condescendant jusqu’au bout, jusqu’à son ratage complet, en lui donnant la forme d’un film.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Bande à part
En suivant la campagne du plus original des candidats à l’élection présidentielle de 2017, les réalisateurs proposent une passionnante réflexion sur l’ambition en politique.
L'Humanité
Le film a l’honnêteté de ne rien cacher. Il évoque le déplacement de Lassalle en décembre 2016 en Syrie et sa rencontre avec Bachar Al Assad, mais aussi, bien après, les accusations de harcèlement sexuel, que Lassalle récuse en bloc.
La Voix du Nord
Pierre Carles et Philippe Lespinasse s’improvisent conseillers du député Jean Lassalle, candidat atypique à la présidentielle de 2017. Plutôt qu’un clip de campagne, ils livrent un documentaire jouissif sur la politique et la communication. Sans rien cacher des doutes que fait naître leur projet.
Les Fiches du Cinéma
Un documentaire drôle et édifiant.
Cahiers du Cinéma
La force de l’ouvrage est de parvenir à concilier une ironie parfois cruelle avec une réelle tendresse pour l’animal politique.
Critikat.com
Cette tendresse rend le film, par ailleurs un peu balourd comme objet politique, franchement sympathique.
Le Dauphiné Libéré
Ayant perdu toute force de propagande électorale, mais ayant gardé tout son sel d’observation satirique et de réflexion subversive qui, dans un contexte de colère populaire et de gilets jaunes, lui donnent une résonance insoupçonnée. Et une indéniable capacité à déclencher le rire.
Le Figaro
Un documentaire amusant sur l'élu béarnais mais à l'intérêt politique modeste.
Le Monde
Jean Lassalle peut se réjouir d'être le héros d'une oeuvre qui lui ressemble : non pas un documentaire de campagne, mais un film qui bat librement la campagne.
Positif
Reste une enquête parfois savoureuse sur les coulisses d'un tour de France folklorique.
Première
Un berger... décrit une odyssée vouée à l’échec mais menée avec la foi des convertis les plus acharnés. Et raconte, plus que Lassalle lui-même, la croyance jusqu’à l’aveuglement que la politique ou plutôt le politique peut encore changer le monde.
Télérama
Un portrait tendre mais sans concession de Lassalle.
Les Inrockuptibles
Habitué aux déconstructions des rouages du système politico-médiatique, l’auteur du génial "Pas vu pas pris" semble malheureusement reproduire le même traitement caricatural de Lassalle que celui des mass media.
Libération
[...] c’est l’existence même de ce pétard mouillé qui surprend, le fait d’avoir poussé ce canular condescendant jusqu’au bout, jusqu’à son ratage complet, en lui donnant la forme d’un film.