Aladdin
    Votre avis sur Aladdin ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 26 avril 2020
    La carrière de Guy Ritchie a pris, depuis qu'il s'est enfermé dans le style "cool" de ses Sherlock Holmes, la tournure d'un évènement indésirable en affirmant, par une déchéance artistique progressive, la douloureuse mais profitable réputation de Yes Man à la solde des studios les plus offrants. Cela n'a pu être permis que par le médiocre Roi Arthur, qu'il réalisa pour la Warner Bros, et qui ne contenait qu'une dizaine de minutes, tout au plus, de son style de mise en scène/montage/narration si clairement identifiable. On était bien loin de Man from U.N.C.L.E, qui renouait avec le talent de ses débuts et proposait un superbe hommage au cinéma des années 60.

Puis vint Disney et ses liasses de Mickey auréolées d'oreilles de souris : il fallait bien que la boîte de production entre dans la course et lui propose de rendosser le costume de Yes Man pour remettre au goût du jour un autre de leurs récits légendaires (entre Le Roi Lion et autres Dumbo). Ainsi, Aladdin participe à la conclusion d'une décennie pauvre en originalité pour son auteur, et parallèlement pour le cinéma de divertissement américain en général.

De Guy Ritchi, il ne reste presque rien : pas un brin de narration éclatée, de personnages rendus comiques par leur débilité, pas même l'audace visuelle du numérique de la duologie Sherlock Holmes. Rien d'autre que quelques plans audacieux, un sens particulier du dynamisme et du mouvement; encore faut-il les chercher entre la banalité du reste de sa mise en scène. Sa personnalité, passée à la moulinette des grands studios, disparaît donc sous les plans étalant son fort budget, entre travelings stables de séquences de voltiges à la Yamakasi et cadres entièrement composés à l'ordinateur (façon Le Hobbit : la désolation de Smaug et sa montagne d'or en images de synthèse brillantes).

Dur pour l'amateur de son style de se faire à l'idée qu'il n'y suivra qu'un divertissement Disney de plus, entièrement privé de toute identité et de toute prise de risque : Ritchie, qui a vendu son âme à la souris la plus en vogue du monde, s'efface de ce qui n'a jamais été son oeuvre et livre, sans y mettre du sien, un divertissement formaté impossible à reconnaître parmi tous autres, un produit d'exploitation bien lancé dans la mouvance du temps pour plaire à tous les publics jeunes.

Un peu, finalement, comme Hook ou la Revanche du capitaine Crochet dont il s'inspire pour construire sa recette à succès, et qu'on pourrait résumer de cette façon : l'anachronisme comme moyen de contourner les attendus de public, et qui conduira, par la surprise occasionnée, aux rires voulus. L'attitude Gangsta de Will Smith, le rap années 2010 de ses scènes de comédie musicale, et le langage "jeun's" du duo Aladdin-Génie font écho aux battle de clash, à la pratique du skate et du basket du film culte de Steven Spielberg.

Tout cela dans le but de moderniser un mythe qui n'en avait pas forcément besoin, histoire de plaire à un public le plus large possible : le dessin-animé, pourtant intemporel, s'en trouverait en suivant cette logique irrémédiablement amélioré par la mise à jour de son humour.. C'est tout le contraire qui se produit, cette adaptation perdant, par la surexploitation de ses effets numériques envahissants et de son action démesurée, le charme et la fraîcheur de l'original.

La pratique, typique des remakes qui ne sont pas sûrs de leur potentiel, n'a pratiquement jamais porté ses fruits; il est d'ailleurs plus facile de se remémorer les ratés du genre que ses réussites. Ratés auxquels appartient Aladdin, qui se contente de jouer de cet humour générationnel sans touche caractéristique, sans rien apporter de frais à ce qu'on pourrait caractériser comme l'humour Disney nouvelle génération.

Mais cela crée, curieusement, une dynamique fonctionnelle entre Aladdin et le génie, malgré l'égocentrisme de Will Smith et la surexposition des images aux couleurs criardes, ses dialogues sans relief et la mise en scène de celui qui fut un temps envisagé comme l'un des cinéastes les plus prometteurs de sa génération. Le spectre du dessin-animé rôdant constamment autour de ce remake banal, ce sont possiblement les souvenirs de l'enfance qui le rendent acceptable, parfois même sympathique à voir (n'ayons pas peur des mots, attachant aussi).

La sympathie adressée à son réalisateur peut elle aussi participer à la notation gentillette de cet Aladdin numérisé. S'il n'a de Guy Rutchie que le nom sur l'affiche, pas même une parcelle de son identité, Aladdin, qui ne se prive pourtant pas de dénaturer la personnalité du metteur en scène, prouve cependant que Ritchie joue les Yes Man avec un certain talent, avec une qualité d'exécution des ordres à toute épreuve : sa mise en scène vous réservera de jolis moments d'émotion et de pur spectaculaire, d'action décomplexée et d'humour anglais inattendu.

S'il fallait se frapper Aladdin pour avoir droit au grand retour de son style avec The Gentlemen, force est d'avouer que c'était un bien léger tribu à payer.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 mai 2019
    Will S nous livre une sympathique version modernisé tout en gardant le côté musical de l original. Aux oubliettes les Aladin acoompagnait de Kev A et compagnie. Malgres la durée, 'le rythme nous tient en' haleine du début à la fin. Avec la magie Disney. Un divertissement familial réussi dans l ensemble même si comme souvent quelques petit hic. Mais la magie reste la et à tout niveau, décors, costumes... Et Will S qui se défend bien. On ne voit les 2h passer et même les nouveautés n encombre pas le film. Ce qui aurait pu y être juduciable. Pas de gros bémol. On ressort avec le smile et c est le principal qui je pense fera lagement mettre vraiment nos tentatives françaises. Un petit bijou en tout point.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 juin 2019
    "Aladdin" est un très joli film familial. Le problème, c’est qu’il a déjà été fait. Cette version ne proposant que très peu de réécritures par rapport à l’original (les nouvelles chansons sont anecdotiques), on a exactement le même sentiment qu’en visionnant "La belle et la bête" de Bill Condon : le plaisir est là, mais un peu gâché par le côté mercantile et opportuniste de la production.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 septembre 2019
    Un Will Smith en feu pour une très bonne adaptation live du classique de Disney, des acteurs bien choisis et une réalisation du tonnerre avec le fameux Guy Ritchie derrière la caméra. Ce sera par ailleurs la seule petite déception car même si l'on ressent la patte du réalisateur, il est clair qu'il a dû se limiter pour répondre aux exigences de l'univers Disney. Néanmoins, l'univers visuel est très réussi et les effets spéciaux excellents ! On retrouve parfaitement l'ambiance de l'animé avec notamment les chansons qui ne polluent pas le métrage et un scénario respecté à la lettre. Un très bon moment en somme, qui manque un tant soit peu de personnalité certes mais une belle réussite tout de même.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 mars 2020
    Nouvel adaptation Disney live réussis une fois de plus !!C'est calibré certes, on connait l'histoire même si on a le droit à des séquences inédites , mais c'est vraiment du très bon divertissement familiale !! Visuellement, ça en jette avec des effets de très bonne qualité, c'est rythmé avec multitude d'actions aidé par une très bonne BO !! Le gros point fort pour moi c'est la performance de Will Smith que j'ai trouvé extrêmement convaincant et drôle !!

Publiée le 26 août 2019
    Le fait que le film se différencie légèrement de l'animé le rend grandement meilleur que la plupart des autre film live Disney, notamment le roi lion, Dumbo, ou la belle et la bête, car ici le film à une réelle identité en tant que tel. Will Smith est plutôt bon en génie et l'humour fonctionne plutôt bien. Pour les effets spéciaux pas de surprise Disney les maîtrises a merveille. Le tous est bien filmé et Guy Ritchie offre un film bien rythmé. Une des meilleure adaptation Disney avec le livre de la jungle.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 septembre 2019
    Je ne sais pas ce qui s'est passé avec la polémique autour de Will Smith en génie mais le casting principal Aladdin / Génie/ Jasmine est parfait (le Jafar ne semble pas assez méchant en revanche).
    Les décors et costumes sont magnifiques et la 3D absolument sublime.
    Très belle réussite (bien mieux que Dumbo à mon avis)
    shindu77
    shindu77

Publiée le 9 août 2019
    Encore une nouvelle adaptation live d'un film Disney. Selon métrage est de bonne facture. L'histoire bien entendu, mais aussi une mise en scène et des jolies couleurs. Les jeunes acteurs sont au diapason est à noter aussi un très bon Will Smith dans le rôle du génie.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 25 mai 2019
    On va encore dire que je suis bon public et c'est sans doute vrai. Mais j'ai été voir cette nouvelle version d'Aladdin, un peu à reculons, juste pour faire ma rubrique, bien qu'avouons-le, j'aime plutôt bien Will Smith, et finalement, je me suis plutôt régalée. C'est plus que bien fait et c'est hautement réjouissant. Il y a des effets spéciaux de haut niveau, de la magie, même, de la bagarre, de l'humour, de la danse et aussi de la chanson et pour moi, c'est peut-être là, que le bas blesse. Pourquoi Disney n'autorise t-il pas que dans des petites villes, nous ayons de la VO ? Car Franchement, j'aurais préféré entendre chanter Will Smith, et même Mena Massoud et Naomi Scott plutôt que "Je ne sais pas qui".Je suis rentrée et je me suis mis la version originale pour entendre Will Smith et les autres, mais avouons-le, surtout Will Smith. Côté histoire, pas de surprise. C'est une adaptation presque parfaite du dessin animé de Disney. Cela n'empêche en rien le rire et même l'émotion d'être au rendez-vous. Personnellement, j'ai passé un bon moment.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 25 juin 2019
    Alors qu'on s'attendait à une nouvelle redite du célèbre dessin-animé, "Aladdin" est un film bien plus réussi que ce que l'on imaginait. Adaptation du dessin-animé culte de Disney par Guy Ritchie, le film brille par de nombreux aspects. Le réalisateur insuffle un excellent rythme à son œuvre, avec des passages musicaux et dansant particulièrement aboutis et parfois même surprenants. Ceci est possible grâce à la très belle performance de la majorité des acteurs, Will Smith évidemment, qui est hilarant dans le rôle du génie, mais aussi Naomi Scott ou même Mena Massoud. Marwan Kenzari est clairement moins convaincant dans le rôle d'un Jafar qui n'est pas assez terrorisant. On pourra d'ailleurs noter que la bataille finale ne reprend malheureusement pas la séquence culte où le méchant se transforme en serpent... Les images sont également magnifiques. "Aladdin" nous donne le sourire, non seulement car il nous rappelle des souvenirs d'enfance, mais surtout car c'est un très bon film à part entière.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 6 septembre 2019
    C'est au tour d'Aladdin de subir une transposition en live-action et la moitié de ce film est une copie de l'original sortie en 1992. Le résultat n'est pas si désagréable puisqu'il réussis certaines séquences qui développe des idées intéressantes et l'imagerie visuelle très colorée fonctionne. La réalisation manque parfois de style mais Guy Ritchie maitrise son affaire. Par contre, la totale absence de magie de l’œuvre originale n'est pas comprise et dessine ainsi le plus gros défaut de cet Aladdin 2019. Bourré de défauts comme par exemple, une distribution moyenne avec un Jaffar un peu trop insipide, moins cruel et peu menaçant perd instantanément tout son charisme et sa perfidie mielleuse originelle dès qu'il apparaît à l'écran. Seuls Will Smith et Naomi Scott réussissent à capter notre attention. Les chansons passées très bien dans le dessin animé mais les reproduire en vrai sonnent faux. Aucune attentes particulières pour un film qui en demeure divertissant, en dessous de l'original, un spectacle qui se laisse regarder.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 24 février 2020
    Adaptation presque mot pour mot (et chanson pour chanson) du célèbre dessin-animé des années 90, Aladdin made in 2019 remplit son contrat : divertir et émerveiller les enfants. Pour le reste, les chants cassent le rythme de l'action et le doublage français n'est pas le meilleur qu'on ait pu voir. ça reste un bon produit Disney qui plaira sans conteste aux 8-12 ans et permettra aux adultes de passer le temps sans trop s'ennuyer.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 23 juin 2020
    Enfin une réadaptation plutôt réussie de la part de Disney. Le duo Aladdin-Jasmine fonctionne bien, les effets spéciaux sont propres. Will Smith, s'il ne parvient pas à faire oublier la performance de Robin Williams en génie dans l'original, s'en tire honorablement. Après, on aurait aimé un peu plus d'inspiration sur les musiques, c'est vraiment l'aspect où Disney prend le moins de risque sur ses films live en ne cherchant pas à en écrire de nouvelles et c'est dommage. Alors oui, que ce soit les enfants ou les adultes, on connait les chansons de l'original par cœur alors on dansera forcément dessus mais justement c'est fainéant. Autre point négatif, Jafar, je le trouve passablement mauvais dans cette version, il ne fait pas peur et surjoue. La seule différence par rapport à l'original est sûrement la position de Jasmine, plus forte et moins princesse ayant besoin d'être sauvée. Elle est plus libérée, c'est dans l'air du temps, mais ça fonctionne. Dans l'ensemble, Guy Ritchie et Disney s'en sortent honorablement avec cette version mais j'attends toujours le film qui osera tenter un vrai parti pris avec une exécution différente spoiler: , une fin différente aussi
    . Comment peut-on juger objectivement un film qui reprend les mêmes scènes, le même scénario, les mêmes musiques, juste sur un support différent ? Le temps a montré qu'il y a des dizaines de manières différentes de raconter la même histoire alors le portefeuille c'est bien, mais les films d'animation arrivent encore à être originaux, pourquoi pas les films live ?
    Chabane D.
    Chabane D.

Publiée le 27 mai 2019
    Mais qu’est ce qu’il est bien ce film ! Le film aladdin de 1992 était mon disney préféré de quand j’étais petit. J’avais un peu peur qu’ils le ratent ! Et bah franchement il cartonne j’ai adoré et j’ai retrouvé mes sensations ! Je suis allé avec ma fille de 6 ans qui connaissait aussi le film original de Disney et elle est ressortie émerveillée ! Ils sont forts Disney !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 mai 2019
    La sortie qui fera plaisir aux enfants, ou simplement aux inconditionnels de Disney. Pour ma part, j'applaudis les chorégraphies impressionnantes (autant les cascades que les danses, franchement réussies), les effets spéciaux de qualité, les doublages français inspirés (Kavanagh en roue libre est brillant) et bien sûr les deux chansons "Je suis ton meilleur ami" et "Prince Ali" (entraînantes et visuellement impeccables). On ne s'y ennuie pas, le rythme étant soutenu de bout en bout, par des courses-poursuites, des vols en tapis, de la magie et autres fantaisies venues tout droit de l'animé Disney de 1992. A ce propos, si vous connaissez déjà par cœur le dessin animé, sachez qu'ici on a droit à un copier-coller bien sage qui n'offre qu'une broutille d'inédits (3% ? Ou à peu près ?) et reproduit souvent plan par plan l'original. Ajoutez à cela des chansons omniprésentes (une dizaine... Pour quelqu'un qui n'aime pas les chansons Disney, j'aurai voulu qu'on m’assomme pour éviter les éternels "qui je suis / je suis triste / je t'aime" lyriques, mais bon, je le savais en y allant). Puis saupoudrez d'une guimauve dégoulinante de chaque minute (grâce aux violons qui égrainent les notes mielleuses du Rêve Bleu dès que les deux tourtereaux se voient) avec des acteurs inconnus au bataillon qui ne sont pas tous très crédibles (Jafar et Aladdin en tête). Quant à Will Smith, il trouve à la longue un rôle finalement touchant (lorsqu'il nuance avec le "génie humain" bien plus posé et sensible, avec son final émouvant). Les gags sont surtout destinés aux enfants (avec un délire sur la compote dont on ne comprend toujours pas l'intérêt...) mais au moins ces derniers s'amusent, c'est l'essentiel. Aladdin est un spectacle qui en met plein la vue, en tombant parfois dans le tape-à-l’œil, avec une multitude de défauts, mais qui est dynamique, divertissant et ravira sans problème les fans de Disney.