Mademoiselle de Joncquières
    2911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle de Joncquières ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 mars 2019
    Le neuvième long-métrage d’Emmanuel Mouret repose beaucoup sur la qualité de l’interprétation de Cécile de France et d’Édouard Baer qui se sortent avec brio de ce film en costume aux rôles complexes, aux dialogues très littéraires et peu naturels (mais très jolis) mais aux thèmes modernes. Le sur-jeu aurait plombé le film, le sous-jeu l’aurait rendu ennuyeux. Parfaitement équilibré, il nous implique dans cette quête féministe de vengeance.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 février 2021
    Sous fond de vengeance féminine, un marivaudage délicieux du XVIIIe siècle bercé par les bons mots et incarné à la perfection par le couple Edouard Bear et Cécile de France. Jouissif !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 4 octobre 2018
    Le film de libertinage a acquis ses lettres de noblesse dans les années 80 avec notamment Milos Forman et Stephen Frears pour "Les liaisons dangereuses" ou "Valmont". L'aimable marivaudage que nous propose Emmanuel Mouret n'atteint pas ces sommets mais on passe un bon moment avec deux acteurs - Cécile de France et Édouard Baer - en verve, des dialogues étincelants et un scénario sympathique et tellement peu avare de rebondissements que l'on frôle le pastiche. Un petit marquis barbu aurait sans doute étonné Louis XIV et l'on se prend à regretter que la scène de la rencontre n'ait pas été intégrée au film !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 janvier 2019
    une plongée dans le XVIII ème siècle de Diderot, bavarde et théâtrale, qui a bien du mal à exister via le format cinéma. une histoire de vengeance douce amère et sage, où l'adage de l'arroseur arrosé est ici bien représenté!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 février 2023
    Emmanuel Mouret, dont je découvre avec ce film son travail, à dans son phrasé, et de par l'expression de ce dernier une fenêtre de tir pour à la fois raconter une histoire aux accents grave, le tout en y faisant ressortir sa comédie. Mieux encore, il la place tout devant !

Mademoiselle de Jonquières à, comme un gout de bonne humeur piquante, parfois acerbe, dont le bon mot dissimule des manigances sur fond d'interrogation contemporaine et plus ancestrale donc. Dans un premier temps, on se focalise surtout sur la romance entre ces deux gens de la haute société, de leur lien récent qui devient plus intime à mesure qu'ils se côtoient. La rêverie sur ces deux fauteuils au bord de l'eau, dans cet foret qui en est le cœur, tiens de paroxysme pour en attester.

Alors de suite, je transite vers la manœuvre de son réalisateur de chapitrer par fondu noir son récit. Il livre, par ce moyen, une astuce qui permet à la fois de se focalisé autant que de se projeter sur la suite dans un défilé magistrale qui implante l'idée, la vois germer, et en extirper toute sa sève. Aussi venimeuse soit-elle ! C'est d'ailleurs encore meilleur lorsque ça l'est !! " -Voilà qu'il est cruel ! " Et drôle, oui !

De ces tours, de sa première pirouette, on en ressent le doute s'accroitre, les amours se ternirent, à vitesse grand V. Le plan prend acte à cet instant. De ce dernier, une analyse en profondeur ce mérite d'être tenu. Sans machiavélisme, ni jugement ostentatoire, un regard se porte sur les conditions de ses êtres qui s'aiment à s'en détruire, qui y trouve même du plaisir à rendre justice, selon leurs propres dires, à différents stades. Tous ont leurs motivations, et de cela, on les comprends, car avec eux, on rit, volontiers d'ailleurs. Voilà comment notre culpabilité est ici mis à nue, au travers des micmacs, que l'on cautionne, ou déplore. Le coup de génie de ce film, clairement !

Dans une langue exquise, dans des décors qui le sont tout autant, des costumes ravissant, les interprètes n'ont plus qu'a s'employer. Ces derniers le font avec la manière ! Cécile de France que j'adore, est tour à tour victime et bourreau, à l'instar d'un Edouard Baer dont le chasser croiser prend ici des tournures incroyables ... Il et elle sont imprégné par l'exercice de style auquel ils prêtent voix et corps, dans des habitudes, avec une gestuelle, une ronde divine. Alice Isaaz, Laure Calamy, Natalia Dontcheva complètent le casting, elles sont aussi parfaites !

J'aimerai, avant de conclure cette critique, m'arrêter sur un passage que je trouve essentiel, le diner. Du topo, auquel nous assistons, à l'arrivée du berné et pris, nous assistons là à une scène aussi émouvante qu'elle est jubilatoire et au fond terrible. L'arrivée à table du marquis, pris au dépourvu, sur tout, tout le temps, et l'ignorance éberlué qu'il témoigne en cet instant m'a plongé dans une question auquel je n'ai nul réponse. Avec des " mon ami " par-ci, des " mon ami " par-là, ça confusion à lui, ça certitude à elle, qui s'achemine par un " - Vous avez été parfais ! " ... Que dire d'autres que l'évidence en elle-même, on se laisse prendre au jeu !

spoiler: Il y'a toutefois dans sa chute, une sorte de fatalité injuste. Qui, j'en reviens, sonde la société dans la tolérance des uns et des autres, des aspérités à être, comme à vouloir êtres ! Car à la fin, elle à sa victoire, lui sa défaite, mais c'est elle qui perd quand elle gagne et lui qui trouve son but lorsqu'il s'effondre ... Un sacré pied de nez !

Mademoiselle de Jonquières, pour lequel, j'avais des réticences, pour aucune raison valable autre qu'une méfiance un peu malvenue m'a en fin de compte procurer un plaisir et une réflexion. Un moment délicieux, que je recommande chaudement.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 11 octobre 2018
    Les dialogues sont réjouissants, et les acteurs s'amusent visiblement beaucoup. Les spectateurs aussi.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 5 novembre 2019
    Film sympathique mais si au premier abord, il peut sembler assez pompeux. L'interprétation des différentes actrices et de l'acteur est de qualité. La mise en scène est efficace. Des petites touches d'humour en plus qui sont les bienvenues.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 11 octobre 2018
    Diderot n’a pas pris une ride ...et ses textes sont criants de réalisme et tellement d’actualité....Cécile de France est inattendue dans son rôle en costume..en femme trompée...Édouard Baer.....un peu moins convaincant en homme amoureux transi....
    malgré tout on aime cette histoire ...au final très morale....
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 septembre 2019
    Ah quel plaisir que ce film ! Et quel réalisateur, dont j'ai, jusqu'à présent, adoré toutes les réalisations. Ce descendant direct de Marivaux, ce Eric Rohmer du 21ème siècle nous régale et pourvu que ça dure ! Tout n'est que délicatesse dans l'exposé de cette histoire de vengeance féminine bien méchante, avec des acteurs et actrices absolument parfaits. J'ai tout aimé dans ce film : la construction de l'histoire au cordeau, la photo somptueuse, le rendu d'époque, ainsi que sa conclusion : la vengeance et la méchanceté ne font pas le bonheur, et la vraie classe n'appartient pas à celle qu'on aurait pu supposer au départ. Du bel ouvrage !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 juin 2019
    Une virevoltante Cécile de France déclame avec subtilité la délicieuse langue foisonnante du XVIIIème siècle au sein de superbes décors. Malheureusement l'ennui pointe son terrible museau assez rapidement tant l'intrigue est prévisible. En outre, la personnalité des autres personnages est peu fouillée, rendant toute empathie impossible tandis que l'ombre des Liaisons dangereuses plane, implacable. Un ersatz bien inférieur.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 20 décembre 2018
    un bon drame historique de la vie d'autrefois de "mademoiselle de jonquières' qui est bien retranscrits, les décors, les costumes, les paysages, et l'intonation etc... un très bon quator d'acteurs avec un plus pour "cécile de France" qui joue magnifiquement bien la femme du marquis en grande vengeresse car délaissée de son mari volage en préparant un plan machiavélique et " édouard baer" aussi est exceptionnel en homme devenu libertin car il est perdu dans ses sentiments amoureux. donc, un bon petit moment cinématographique sans ennuie. le seul petit point positif c'est de comprendre le vocabulaire ancien un peu trop soutenu pour ma part.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 18 août 2019
    Madame de Pommeraye, jeune veuve, tombe sous le charme du marquis des Arcis, libertin, qui semble sincèrement épris d'elle. Lorsque le marquis avoue à Madame de Pommeraye ne plus ressentir de sentiment pour elle, cette dernière décide de se venger.

Le sentiment amoureux est le sujet de prédilection d'Emmanuel Mouret. Il l'a traité sous toutes ses formes dans des récits contemporains. Il le transpose ici au XVIIIe siècle, en s'inspirant d'un texte de Diderot, et en abandonnant le ton burlesque de ses précédents films.

Mouret déroule son histoire en une série de plans séquence aux dialogues élégants. Ce choix de réalisation lui permet d'esquiver le piège de l'immobilité que génèrent souvent les scènes très dialoguees. Aussi la simplicité des décors et des costumes, qui interpelle tout dabord, s'avère des plus efficaces. Cette discrétion laisse toute la place au texte que les comédiens interprètent sans affectation inutile.

Cécile de France et Edouard Baer n'ont sans doute jamais joué la mélancolie et le désespoir avec autant de vérité.

sanscrierart.com
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 25 février 2023
    un film sur l'amour, le dépit et la vengeance, avec de bien jolies images et des dialogues en langage précieux du 18ème siècle. Tout cela, avec un côté suranné, précieux, un brin théâtral est plutôt délicieux à regarder, y compris l'ennui qui ne tarde pas à gagner le spectateur devant l'évolution plus que prévisible de l'intrigue amoureuse.
    chas
    chas

Publiée le 4 octobre 2018
    Les réalisateurs sont de préférence déterminants dans mes choix de film plutôt que les acteurs, pourtant ici les sourires de Cécile de France et les regards d’Edouard Baer sont épatants. Elégance et mélancolie.
    Ils sont vraiment faits pour être Madame de La Pommeraye et le Marquis des Arcis.
    Mouret reprenant un récit de Diderot après les « Dames du bois de Boulogne » de Robert Bresson est parfaitement bien dans ce XVIII° siècle, tellement stylisé qu’il en est très moderne.
    Même si à la sortie de la séance en croisant des lycéens qui inévitablement « s’en battaient les couilles », j’ai su que j’étais revenu en 2018, après ce bain revigorant dans une langue ciselée qui va chercher au plus profond des esprits et de cœurs.
    « Le bonheur, c’est une bonne heure »
    La marquise arrange des bouquets magnifiques.
    Dans leurs robes qui les mettent tellement bien en valeur, le combat pour la dignité de la femme est mené de main de maîtresse, même si le chemin est long et prend des tours inattendus.
    Les valets apportent des fauteuils au bord du plan d’eau parfaitement fauché.
    Dans les jardins à la française se jouent libertinage, marivaudage, badinages, passion, dissimulation, amour, vengeance, et vérité.
    Avec délicatesse.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 15 janvier 2023
    Adaptation sans éclat et sans surprise du texte de Diderot qui comporte de beaux passages littéraires.
    Beaux costumes, presque trop, et quelques belles prises de vues de sous-bois dans les parcs aménagés.
    Cécile de France passe bien , et joue un double-jeu efficace, Baer s'en dire inégalement, mais surtout Calamy fait complètement erreur de casting malgré ses efforts.
    Pas désagréable à regarder à la TV mais je crains que l'on oubliera vite cette version bien sage.
    TV janvier 2023