Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Akamaru
3 094 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 juin 2014
"Nurse Betty"(2000)est une fable désarmante,dans sa manière d'aborder le pathétique d'une serveuse dans le déni,qui traverse les États-Unis pour retrouver la trace de son médecin de soap opéra adoré. Renée Zellwzger irradié de tous les plans. À la fois naïve et revêche,il est incompréhensible de constater qu'après une belle carrière dans le début des années 2000,elle ait complètement disparu des radars... On est moins conquis par le duo de tueurs/pieds nickelés dont les mésaventures exaspèrent plus qu'autre chose,malgré que l'un d'eux soit Morgan Freeman. Entre thriller léger et romance,pas le temps de s'ennuyer ici.
Pas loin d'une quinzaine d'années que je connais l'existence de ce film. Et ce n'est maintenant que je saute le pas. Et, je dois bien le dire : j'ai pris un pied d'enfer. Trois choses m'ont bien branché : d'abord cette jeune femme, complètement dans le déni et qui ne fait plus le distinguo entre la vie réelle et le feuilleton crétin dont elle est fan. Même si ça n'est pas le but premier, LaBute propose une réflexion déjà sur la frontière entre le réel et l'imaginaire et ensuite sur l'influence que peut avoir la télé sur les gens ayant une vie monotone. Ensuite, j'ai bien aimé ce qui arrive à cette fausse infirmière. Complètement déconnectée, elle ose tout, et au grand dam de sa coloc, réussit tout. Et, j'ai bien aimé le duo de tueurs, formé par Morgan Freeman et Chris Rock. Vraiment, j'ai été conquis par ce "Nurse Betty". Renée Zellweger est charmante et carrément adorable. A tel point que l'on a envie de la prendre dans nos bras. Les tueurs sont quand même sacrément gratinés, même si Rock en fait trop. Mais bon, on le connaît, on est habitués. Je pose tout de même deux bémols : une fin hélas, bien américaine. Ainsi qu'un Greg Kinnear assez fadasse dans son jeu. Voilà pour moi une comédie qui mériterait bien d'être reconsidérée et de trouver un public large. Ce qui ne fut malheureusement pas le cas lorsqu'elle est sortie.
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 juillet 2012
Quelques annèes avant d'incarner "Bridget Jones" et sa suite, Renèe Zellweger avait apportè sa fantaisie naturelle à cette comèdie dècalèe sortie durant l'ètè 2000 en recevant pour sa composition le Golden Globe 2001! Avec une vision impitoyable de la sociètè amèricaine mais aussi avec une analyse subtile de la psychologie fèminine, le rèalisateur Neil LaBute lui offre le rôle en or d'une fan de sitcoms qui se rèfugie dans l'univers de sa sèrie favorite après avoir assistè à l'assassinat de son èpoux! Sa quête pour rencontrer son acteur fètiche se teinte de suspense au grè des tribulations de cette agitèe du bocal, traquèè par des gangsters sans pitiè! Prix du scènario au festival de Cannes, "Nurse Betty" est au final un bien charmant portrait de femme qu’il serait dommage de louper...
Ce film est original à plus d'un titre : D'abord, c'est l'un des rares films américains dans lequel on se permet de dire que l'américain moyen est stupide et raciste, que les indiens ont été chassés de chez eux par les colons américains, que les procès à tout-va vont conduire les États-Unis à leur perte. Et rien que pour ça, je dis "bravo". Ensuite, le scénario est très original et plein de rebondissements incroyables ...mais réalistes. Enfin, tous les personnages sont creusés en profondeur et tous les acteurs les habitent avec brio : les deux tueurs sont extra, les personnages du Soap sont plus vrais que nature et le mari de Betty est fantastique dans son rôle de beauf stupide spoiler: (attention : la scène où il se fait assassiner est TRÈS réaliste) . Que dire, enfin, de Renée Zellweger, que je suis depuis "Jerry Maguire", et qui est une nouvelle fois époustouflante dans son rôle : qu'elle joue bien son rôle de "fille perdue dans un monde parallèle" ! Si vous voulez rire, allez voir ce film étonnant et décalé. Je suis définitivement réconcilié avec le Cinéma Américain.
Renée Zellweger est éblouissante dans ce rôle d'une femme enfermée dans ses rêves, c'est touchant, drôle et à deux doigts de la folie.....Kinnear et Freeman nous livrent une belle prestation à l'inverse de Rock qui nous surjoue l'habituel rôle du gangster ou flic black malpoli et franchement débile, tout ce qu'il y a de plus mauvais chez Eddie Murphy. Trop de touches de politiquement correct dans les dialogues et les situations montrent que le film date de 2000.... La fin du film nous délivre de ce poids mais cela a gâché l'ensemble, c'était vraiment pas nécessaire, dommage.....
Un scénario très original qui aurait pu tourner en nunucherie mais qui est transcendé par la présence magique de Renée Zellweger qui joue magnifiquement des expressions de son visage. Et puis il y a Morgan Freeman en truand sentimental. Le rôle de Chris Rock en chien fou est peut-être un peu limite et on pourra regretter que le rôle tenue par la belle Tia Texada ne soit pas davantage écrit. Mais tel quel tout cela vole assez haut et certaines scènes sont mémorables. Il est néanmoins dommage que l'affaire se termine dans une eau de rose qui non seulement n'ajoute rien au film mais contredit son propos. Fim à voir malgré ses défauts ne serait-ce que pour Renée Zellweger
La critique d'une société américaine too much, trop dépressive, trop enclin à croire en son American Dream est pas vue notamment via une Renée Zellwegger quasi parfaite à l'aube d'une carrière au top. Mais les longueurs et le côté polar de la poursuite sombrent dans les longueurs et l'ennui. A moitié convaincu, à moitié retenu.
Un scénario très frais, des dialogues agréables (plusieurs perles même !). Des situations cocasses, les personnages sont très drôles et le duo Freeman/Rock fonctionne bien. Le film regroupe plusieurs sorte de comédie (romantique, action, ...).
Quelle daube... Je viens de suvoler ce navet assomant à la téloche... il paraît que c'est une comédie très drôle, je me demande à quel moment il fallait rire. l'actrice principale que je ne connaissais pas et dont je n'ai pas envie de retenir le nom joue le rôle d'une gentille connasse très niaise qu'on a envie de baffer à chaque fois qu'elle sourit où ouvre la bouche, qui plus est doublée en français par une voix enervante et qui en rajoute encore plus dans la guimauve. Heureusement que je n'ai pas vraiment regardé ce machin, surrenchère inutile dans la violence qui plus est... étrange pour une "comédie". Pas étonnant d'ailleurs que ça ait récolté une palme au festichiasse de Cannes. On se demande ce que l'excellent Morgan Freeman vient faire dans cette galère. A éviter
Un road movie assez plaisant de Neil Labute réalisateur canadien qui avait déjà réalisé le féroce : « En compagnie des hommes ». Ici aidé par la très lunaire Renée Zelwegger il s’attaque à la trop grande influence des séries télé sur les âmes romantiques des petites gens aux vies trop monotone. Une jeune serveuse mariée à un vendeur de voitures veule et coureur de jupons s’oublie dans une série style « Urgence » qu’elle regarde de manière presque hypnotique. Quand son mari se fera tuer quasiment sous ses yeux lors d’un règlement de compte pour une sombre histoire de trafic de drogue elle plonge carrément de l’autre côté du miroir et décide d’aller rejoindre le beau médecin à Los Angeles. Elle prend donc la route avec les deux tueurs à ses trousses. Complètement dans son rêve elle va être à la source de nombreux quiproquos qui l’amèneront à rencontrer son acteur fétiche qui subjugué par ce qu’il croit être une composition voudra lui offrir un rôle dans sa série. La chute sera brutale quand la jeune femme se réveillera. Mais tout se terminera bien. Le film est une comédie romantique qui en surpasse bien d’autres comme celles qui sont jouées par l’ineffable Hugh Grant. Le couple de gangsters joué par Chris Rock et Morgan Freeman est impayable. Vraiment une belle réussite qui aurait mérité un meilleur sort au box-office.