Dans les pas de Trisha Brown - Glacial Decoy à l'Opéra : Critique presse
Dans les pas de Trisha Brown - Glacial Decoy à l'Opéra
Note moyenne
3,5
8 titres de presse
Libération
L'Obs
Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
L'Humanité
Le Monde
Télérama
L'Express
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Libération
par Ève Beauvallet
Marie-Hélène Rebois signe un documentaire passionnant sur la transmission et l’effort, à travers les répétitions à l’Opéra d’une pièce de la chorégraphe disparue en mars.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Obs
par Xavier Leherpeur
n filmant les répétitions d’un ballet de Trisha Brown pour l’Opéra de Paris, dirigé par deux de ses anciennes danseuses également créatrices du spectacle dans les années 1970, la cinéaste donne à mesurer l’intemporalité et l’innovation de cette pièce chorégraphique. Mais aussi la manière dont le spectacle vivant traverse le temps, se transmet et se réinvente sous la tutelle de ses interprètes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
Un film pertinent sur la préservation et la transmission d’un héritage important de la danse post-moderne.
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Un doc aussi instructif que beau à regarder.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Après les répétitions de ce ballet, dont la grande originalité est l’absence de musique, on découvre quelques extraits du spectacle à la spontanéité très travaillée.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Isabelle Regnier
A partir d’un dispositif simple et lumineux, la réalisatrice exalte la fluidité magnétique de la danse de Trisha Brown, en éclaire les enjeux techniques et les soubassements théoriques, ainsi que l’évolution historique. Le tout en s’en tenant à une épure qui résonne comme un hommage à son sujet.
Télérama
par Nicolas Didier
Formellement, le doc est un peu austère (une seule caméra, peu de montage, quelques images d’archives), mais il parvient à capter l’essence du travail de Trisha Brown : le déséquilibre maîtrisé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par A.L.F.
Qui était Trisha Brown ? Comment les danseuses de l'Opéra de Paris travaillent-elles son oeuvre ? Autant de questions sans réponse au terme de ce documentaire assez court... Mais souvent bien long.
Libération
Marie-Hélène Rebois signe un documentaire passionnant sur la transmission et l’effort, à travers les répétitions à l’Opéra d’une pièce de la chorégraphe disparue en mars.
L'Obs
n filmant les répétitions d’un ballet de Trisha Brown pour l’Opéra de Paris, dirigé par deux de ses anciennes danseuses également créatrices du spectacle dans les années 1970, la cinéaste donne à mesurer l’intemporalité et l’innovation de cette pièce chorégraphique. Mais aussi la manière dont le spectacle vivant traverse le temps, se transmet et se réinvente sous la tutelle de ses interprètes.
Les Fiches du Cinéma
Un film pertinent sur la préservation et la transmission d’un héritage important de la danse post-moderne.
Studio Ciné Live
Un doc aussi instructif que beau à regarder.
L'Humanité
Après les répétitions de ce ballet, dont la grande originalité est l’absence de musique, on découvre quelques extraits du spectacle à la spontanéité très travaillée.
Le Monde
A partir d’un dispositif simple et lumineux, la réalisatrice exalte la fluidité magnétique de la danse de Trisha Brown, en éclaire les enjeux techniques et les soubassements théoriques, ainsi que l’évolution historique. Le tout en s’en tenant à une épure qui résonne comme un hommage à son sujet.
Télérama
Formellement, le doc est un peu austère (une seule caméra, peu de montage, quelques images d’archives), mais il parvient à capter l’essence du travail de Trisha Brown : le déséquilibre maîtrisé.
L'Express
Qui était Trisha Brown ? Comment les danseuses de l'Opéra de Paris travaillent-elles son oeuvre ? Autant de questions sans réponse au terme de ce documentaire assez court... Mais souvent bien long.