Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nathalie Roux
21 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 décembre 2024
Une comédie bien fun et originale ! Les vannes sont drôles, et le message de tolérance passe crème. Franchement, une bonne dose de rire et de réflexion.
Fabrice Eboué aux commandes de cette comédie française. On reconnaît bien son humour noir qui n'est pas le plus inventif mais n'en demeure pas moins efficace. Quelques passages bien marrants, d'autres plus lourds. Pas la comédie du siècle mais de quoi passer un bon moment. Éboué est de plus bien entouré par son trio d'acteurs. Sympathique.
Le petit cinéma de Fabrice Éboué investit les sujets à même de fracturer la société française, fidèle en cela à la démarche d’un artiste de one man show : rire en faisant réagir, chercher la réaction par le rire. Entre l’esclavage et le véganisme, Coexister aborde la question religieuse dans un pays où la laïcité est censée les accueillir toutes, établit un rapide état des lieux des stéréotypes associés et des violences endurées par les différentes confessions, réduites ici aux trois principales (catholique, juive et musulmane), pour détourner le projet authentique consistant à changer trois prêtres en stars de la chanson (le groupe sobrement intitulé Les Prêtres). L’oxymore construit entre deux milieux sinon antagonistes – la foi versus le show business – offre des moments de drôlerie et construit des ponts entre eux, à l’image des fans se déplaçant de tournée en tournée comme les fidèles reviennent chaque semaine à l’office. La satire cinglante du monde de l’industrie musicale s’incarne tout entière en une Mathilde Seigner délicieusement sadique ; de façon générale, la qualité de l’interprétation assure le spectacle et occasionne des confrontations mémorables, tout à la fois verbales et physiques, réparties et gags par chutes et coups, que porte une mise en scène fluide. Nous regretterons l’excès de bons sentiments en clausule, synonyme de « coexistence » forcée entre le public et un film qui aurait gagné à creuser son sillon cynique. Une petite réussite néanmoins.
humour et religion sont les principaux piliers de ce film humoristique qui n'est peut être pas LE film de l'année mais qui reste un bon film a voir pour bien rigoler .
Le scénario est assez limité puisque tout est à peu près annoncé au debut. Mais les 5 acteurs principaux (Fabrice Eboué, Audrey Lamy, Jonathan Cohen, Guillaume de Tonquedec, Ramzy Bédia) sont tous excellents. Certains gags sont des pépites, même si assez vite les blagues sur les trois religions tournent en rond. C'est toujours mieux que les films de Clavier, une comédie légère de divertissement.
Un rabbin, Un prêtre et un imam chantant de la musique, c'est ce que le producteur de musique Nicolas Lejeune a comme idée pour faire du succès, en mélangeant les cultures et montrer qu'on peut vivre en paix. Le film a des passages marrant, Fabrice Eboué montre qu'il peut tenir la barraque avec ce film. Il bénef d'un casting de choix, avec Guillaume de Tonguenec, Audrey L'ami, Jonathan Cohen, Ramzi Bedia, Mathilde Seigner et Fabrice Eboué lui même. Ce dernier mélange habilement humour et les choc des cultures, et on peut dire que ça marche si on a de l'humour second degrés. Fabrice Eboué n'a pas peur et y va. Le film est une bonne surprise.
Fabrice Eboué assume toujours sa fonction de poil à gratter dans l'humour français: entre rapprochement et choc des cultures, sa comédie réserve quelques lignes percutantes et des situations savoureuses, pas toujours exploitées dans la plus grande finesse ou avec le plus d'à-propos, mais les comédiens s'en donnent à cœur joie et le film ne souffre pas de baisses de régime à cet égard. En dépit d'une fin qui était prévisible, l'entreprise s'avère réussie et fait passer un bon moment.
Je me suis bien marré, comme souvent avec Fabrice Eboué dont j'apprécie vraiment son sens de l'humour, forcément... Un casting réussi et une équipe qui donne tout pour ce film. Merci à toute l'équipe d'avoir osé ce film car la religion, c'est sensible et non seulement c'est courageux mais en plus, c'est un bon moment de déconnade.
Un producteur de musique a l'idée de monter un spectacle consacré au vivre-ensemble avec trois membres de communautés religieuses différentes, un imam, un curé et un rabin.
Le casting est chouette et l'idée est sympa. Dans l'ensemble c'est un bon film avec quelques grandes scènes mais je ne sais pas quoi, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ça reste impérissable.
Audrey Lamy est particulièrement déjantée. Bref, un film pas mal mais pas le meilleur de Fabrice Eboué.
Coexister est vraiment un film très drôle, mais qui démontre la solidarité entre les 3 religions musulmane chrétienne et juive, c’est donc pour cette raison que j’ai particulièrement aimé ce film, si vous ne savez pas quoi regarder je vous le conseille vivement!!!! Bravo à Fabrice Éboué et toute son équipe pour ce film particulièrement touchant.
Il faut oser réunir un prêtre, un rabbin, et un imam pour faire un boys band. Qui de mieux que Fabrice Eboué pour tenter une telle aventure. Cette comédie enchaîne les clichés, mais ça reste toujours gentils. Même si certains sketchs tombent à plat, la majorité fait mouche. Représenter les trois religions monothéistes fait qu'on ne peut pas reprocher d'en cibler une en particulière même si ce film ne va pas plaire à tout le monde. Ramzy Bedia, Jonathan Cohen et Guillaume De Tonquédec sont géniaux dans ces rôles. Les trois acteurs fonctionnent bien ensemble et se clash parfaitement les uns les autres, avec en plus Fabrice Eboué en chef d'orchestre.
Ce film est une véritable surprise. Les critiques n'étaient pas très bonnes, mais j'ai bien fait de braver ces préjugés. Le scénario relève effectivement de la fable, et on a le droit de ne pas y croire. Et ce ne serait pas le premier film du genre : vous y croyez vous aux pérégrinations des deux lourdauds dans la grande vadrouille. Non, et pourtant, cela vous a fait rire. Donc, le scénario n'est pas crédible, c'est une fable. Mais cela n'empêche que cette fable est très bien construite, les dialogues sont bien trouvés, et les acteurs sont impliqués. De plus c'est drôle, on rit. Et puis, c'est plein de bonnes humeurs, de bons sentiments. Non, ce film est une vrai réussite, n'en déplaisent aux insatisfaits permanents. A voir par tous les amateurs de comédie, sans prise de tête, pour passer une très bonne soirée.
Ce film est sous côté, il est très drôle, Jonathan Cohen et eboue sont hilarants, Ramzy est excellent. L’histoire est drôle, très bonne comédie, mérite beaucoup plus en note