Sparring
Note moyenne
3,3
801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Sparring ?

86 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
28 critiques
3
37 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Abvwyl
Abvwyl

2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2024
Plus proche du "Fat City" de Huston que de "Rocky", un film simple et touchant, hanté par le regard déchirant d'une jeune fille sur son père.
GIL REA
GIL REA

10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2023
Il est parfois compliqué de trouver l'ingrédient qui sépare un grand plat d'une très honnête création. Parce que là, tout y est ou presque : comédiens franchement bons, lumière et réalisation qualitatifs, peinture d'un milieu populaire très juste...
Oui, le rythme est assez lent mais ça n'est pas problématique. C'est une belle étude de moeurs, à l'ancienne, où on prend le temps des regards et des silences. Alors pourquoi, aussitôt le clap de fin annoncé, flotte cette idée qu'il manque quelque chose ?

Après réflexion, la réponse tient probablement à un non choix du scénario. Parce qu'en fait, de quoi parle ce film ? Du lien passionnel entre un père et sa fille ? De la fin de carrière d'un sportif sans envergure ? Où comme le générique final le suggère, d'un hommage à tous les "loosers" de la boxe ? C'est là que le bât blesse. Il est impossible de répondre à cette question. Alors, oui, on pourrait sans problème commencer par : "c'est l'histoire d'un mec...". Mais on pourrait sans le moindre problème dire aussi : "c'est l'histoire d'une femme... ou c'est l'histoire d'une petite fille". On ne sait pas plus qui gagne quoi ou qui perd quoi au final. C'est évidemment un choix, mais il débouche sur un statu-quo que l'amour paternel ne suffit pas à justifier. L'assemblage des thèmes ne suffit pas à constituer "le message", le petit truc que tu gardes en tête longtemps, et qui te permet de résumer "le chef-d'oeuvre" à tes potes.

Malgré ce ressenti, il reste un vrai moment de cinéma. La qualité globale de cette production la positionne assez finement au rayon des beaux films français.
Zipzap
Zipzap

13 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2023
Une belle surprise. D'abord, le sujet ! Quelle belle idée de s'intéresser à ses boxeurs de l'ombre, qui acceptent de n'être que des "sacs d'entrainement sur pieds" : un angle original pour parler du monde de la boxe.Un rôle qui va comme un gant (Haha) à Kassovitz, à nouveau parfait. Les papas seront sans doute touché par la relation avec sa fille ( remarquable jeune actrice) et ce regard sur son "héros de père", bien chahuté. Le film est touchant, intime et s'il peut paraitre parfois lent, il n'est qu'à l'image de son anti-héros qui a pris trop de coups au cours de sa carrière et qui, à 40 ans, semble porter sur ses épaules, son visage, tout le poids d'une passion pour laquelle il n'a jamais pu être totalement à la hauteur. Vu le final du film, on se demande au bout du compte qui a été le sparring partner de qui… et ça, c'est très malin ! spoiler: (On s'attend tout le film à voir le grand combat… et bien non ! Le film est bien plus intelligent que ça dans ce qu'il veut raconter)
Zeugax Ouvier
Zeugax Ouvier

19 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2023
Quelques longueurs et balourdisent (genre des moments de couples pas très fins ni crédibles), mais globalement un très bon film : histoire de mec, histoire de famille, une belle histoire avec Kassowitz magistral, les autres très bons.
Mi-k B
Mi-k B

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2023
Mais quel plaisir de tomber sur un film dont je n’avais pas du tout entendu parler et duquel je n’attendais absolument rien et qui me surprenne autant dans le bon sens.
J’ai été happé par l’histoire de cet antihéros, perdant perpétuel et pourtant un si grand vainqueur.
Je conseille vivement de venir jeter un œil sur ce récit.
Joseph Z
Joseph Z

27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2022
Un beau film humain et touchant. Matthieu Kassovitz campe très bien le boxeur en fin de carrière, courageux dans l'adversité
Davidcorneloup
Davidcorneloup

7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juin 2022
L'idée est originale et bien menée. Et Mathieu Kassovitz (que je ne porte pas dans mon cœur) m'a agréablement surpris. On ne s'ennuie pas mais la fin est malheureusement bâclée. Dommage.
cécile C.
cécile C.

14 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2022
j'ai beaucoup aimé ce film qui est un très bel hommage à la boxe telle que je ne la connaissais pas, que je ne verrai plus jamais de la même façon!

les acteurs sont très crédibles, et il y a une belle BO ( bravo à la chanteuse actrice)
ned123
ned123

165 abonnés 1 714 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2022
J'ai vu un film... de Boxe... mais franchement, comme jamais, et j'ai vraiment été ému par ce parcours d'homme cabossé magistralement interprété par Matthieu Kassovitz... qui joue ce rôle de Sparring Partner à la perfection, avec une dimension humaine incroyable.On est bien loin des Rocky et autre représentation superfétatoire de la boxe... Et ça bouleverse... Tout comme les rapports humains bouleversent, les rapports avec sa famille, sa femme, ses enfants.... On a mal pour lui, par les coups, par les uppercuts qu'il doit surmonter... Il est sincère dans son jeu, et quelle justesse... On perçoit que derrière les grandes stars, il y a les smicards du ring, ceux qui ne seront jamais des winners... Une merveille !
Adrien Bletton
Adrien Bletton

5 abonnés 68 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2022
Qu’il passionne ou qu’il divise, Mathieu Kassovitz intrigue et tout le monde s’accorde à saluer ses performances d’acteur. Notamment ces dernières années après le succès de la série française la plus rentable à l’étranger.
Mieux que personne, il semble incarner à la perfection le français sombre et mystérieux. Un monsieur tout le monde cachant une grande part d’ombre que l’on souhaite dévoiler.
Son rôle dans Sparring est de ceux-là. Si la prestation des autres acteurs ne coche pas tellement la case authenticité, l’interprétation du personnage principal permet néanmoins de révéler une histoire touchante et sincère.
Roger D
Roger D

82 abonnés 923 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2021
Les films de boxe généralement j'apprécie assez et ce film ne déroge pas à la règle.
Kassovitz en boxeur en fin ne carrière qui tente de tout faire pour offrir a sa fille une vie meilleur, est top.
Donc vieux boxeur qui va devenir l'un des sparring partner (mec sur qui "le champion" va s'entraîner pour faire simple) qui fait tout pour tenir.
C'est plein d'émotion de voir cette gueule cassé continuer a avancer malgré les difficultés. Bref bon film.
NOTE: 7/10
Ykarpathakis157
Ykarpathakis157

4 980 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 juillet 2021
Ce que nous voyons ici est un perdant qui a fait des petits boulots pour maintenir sa famille à flot gagnant sa pauvre et misérable vie en étant soit un punching-ball pour d'autres célèbres stars de la boxe soit en perdant constamment dans ses propres combats de boxe gagnant ainsi son salaire minimum. Ses blessures au visage étaient la preuve flagrante de ses séquelles de boxe perdant. Pourtant ce que nous voyons c'est Mathieu Kassovitz qui continue à fumer à la chaîne et qui jette des mégots de cigarettes partout lorsqu'il a fini de fumer ou de faire de la boxe. Y avait-il une quelconque logique ou un bon sens élémentaire dans ce film. Un boxeur qui non seulement fumait mais fumait à la chaîne. Et chaque fois qu'il perdait il fumait encore plus pour supprimer sa douleur ou sa perte. Sparring est un film pathétique sur un perdant sans aucune autodiscipline ni connaissance de base de la boxe qui essaie tant bien que mal d'être un bon mari et un bon père avec des rêves mais en gagnant sa vie en utilisant son corps comme un sac de frappe. Il semble que le seul réconfort qu'il trouve est dans sa consommation de cigarettes...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 juillet 2021
Un assez bon film avec un acteur principal qui joue bien son rôle, dommage que cela manque un peu de dynamisme. Les scènes de boxes sont néanmoins bien réalisées.
lionel deschamps
lionel deschamps

7 abonnés 53 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2021
Grand film. Pour avoir vu Rocky en boucle à sa sortie et en être resté marqué à vie, je pensais bien qu'il y aurait un jour un film qui saurait prendre subtilement le contrepied du loser magnifique et permettre au spectateur de voir autre chose qu'un simple film de boxe (thème archi-rebattu qui lasse vite). Un film qui exalte le courage sans sacrifier au spectaculaire et nous fait traverser l'écran sans fioritures stylistiques. Un hommage généreux aux seconds couteaux du ring, prêts à en découdre avec plus talentueux qu'eux parce qu'il faut des vaincus pour qu'il existe des vainqueurs. Et en bonus une émouvante histoire d'amour filial et conjugal.
Rocky ET Sparring : les deux faces de la même réalité d'un sport "bigger than life". Comparaison abusive et facile ? Non : Sparring est une oeuvre délicate et sensible, puissante et discrète. Un vrai film d'auteur (oui Messieurs les fines bouches de la critique intello).
Matthieu Kassovitz est une fois de plus parfait. Bouleversant de sobriété, capable de faire passer un océan de sentiments au moindre de ses silences. Acteur d'une justesse rare et d'une classe exceptionnelle, que ne le voit-on pas plus souvent !
On reproche au film une musique envahissante ? Mais la musique fait partie du film, comme la danse et le rythme font partie de la boxe...
Oui, Sparring est un grand film, très au dessus des surestimés Raging bull ou Le champion. On ne prête qu'aux riches...
Merci Samuel Jouy pour ce beau moment fort. On attend son prochain opus avec impatience.
Steamdoll76
Steamdoll76

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2021
N'étant absolument pas fan de boxe, je n'étais pas très chaude pour voir ce film, mais je me suis laissée convaincre par mon ami et j'ai bien fait !! Quel joli film! Plus qu'un film sur la boxe, c'est un film, sur homme ordinaire, un mari et un père de famille aimant, qui jongle entre son emploi de boxeur raté, son travail d'employé de self-service et sa vie de père de famille. Que ce soit sur le ring ou dans la vie, à 45 ans Steve Landry a déjà encaissé bien plus de défaites et de déceptions que de victoires, mais sa grande force et le propos du film c'est qu'il trouve la force de continuer à avancer, sans aigreur et dans la dignité. Sparring est un film à l'image de son héro, humble et touchant, interprété avec beaucoup de sensibilité par Mathieu Kassovitz. Samuel Jouy, nous offre un premier film profondément humain, à la mise en scène sobre et qui "frappe" juste, autant pour les scènes de boxe, que pour les scènes de la vie de famille, appuyé sur un casting impeccable et magnifié par une envoutante BO. Une petite pépite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse