Ip Man 4 : Le dernier combat
    3261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ip Man 4 : Le dernier combat ?

Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 25 décembre 2020
    Peut-être suis-je insensible à ce genre de films.
    Pourtant, je regardais avec plaisir les Bruce Lee.
    Après, chacun ses goûts.

Publiée le 5 janvier 2021
    Je reconnais que les scènes de combat sont bien faites. Le réalisateur Wilson Yipont a écrit une histoire sur les anciennes bigoteries libérales dans lesquelles les femmes et les personnes de couleur étaient rabaissées. C'est du passé mais ces stéréotypes n'ont pas été supprimés mais ils ont simplement été retournés et appliqués aux hommes et aux blancs et ils les rabaissent et les vilipendent comme on rabaissait auparavant les femmes et les personnes de couleur. Le nouveau sectarisme est-il plus juste que l'ancien ?. Le réalisateur a fait le pari de nous faire croire au nouveau sectarisme...
    Publiée le 5 août 2020
    Grosse déception, une qualité en phase avec la dégradation au fil des opus. Le scénario est mal travaillé et caricatural, les dialogues sont plats, la qualité de la bande son est mauvaise, les scènes de combat sont sympa mais clairement pas aussi qualitatives que dans les précédents. Bref, Ip Man 1 était très bien, le 2 était également de bonne facture, le 3 entrait dans le surfait, la 4 est sans intérêt. Ce n'est que mon avis...
    moket
    moket

Publiée le 14 juin 2021
    C'est un peu manichéen et prosélyte mais, pour une fois, c'est un point de vue chinois sur le racisme ambiant dans l'Amérique des années 60. Pour le reste, c'est un grand film d'arts martiaux avec des combats d'une grâce absolue. La prestation de "Bruce Lee", malheureusement secondaire, est amusante et très convaincante.

Publiée le 11 décembre 2020
    Le dernier volet de saga Ip Man remplie parfaitement son contrat. Combats chorégraphiés au millimètre, scénario certe très simpliste et caricaturals mais c'est c'est ce qui fait le charme de ce genre de productions. Donnie Yen est toujours très juste. Un film de kung-fu dans la tradition des classiques du genre sans temps morts et sans fioritures.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 janvier 2021
    "Ip Man 4", film biographique d'arts martiaux hongkongais de 2020 réalisé par Wilson Yip.
    Quatrième film de la saga "Ip Man", faisant suite à Ip man (2008), Ip man 2 (2010) et Ip Man 3 (2015) .
    Une saga biographique mettant en scène, avec quelques arrangements, la vie de Yip Man, grand maître chinois du wing chun.
    Une saga qui a la grande qualité de conserver une qualité égale jusqu'au dernier.
    Une structure narrative identique dans tous les films, une même qualité esthétique, une stabilité des personnages, de belles chorégraphies et une bonne qualité de réalisation.
    Ip Man, toujours interprété par Donnie Yen, spécialiste des chorégraphies d’arts martiaux au cinéma livre ici son dernier combat. Nous retrouvons le personnage de Bruce Lee, qu’Ip Man a réellement formé, interprété par Danny Chan, qui interprète aussi Bruce Lee dans la série « La légende de Bruce Lee ».
    Bien que, dès le 2, on a eu l'impression qu'il s'agissait d'une répétition du premier, cette continuité dans la durée s'avère être une des grandes qualités des films "Ip Man". Contrairement à beaucoup de suites, où la qualité décroit généralement à chaque nouvel opus, ici la qualité reste la même, ainsi que les personnages principaux et le réalisateur.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 31 juillet 2020
    Film très technique au niveau combats et des acteurs exceptionnels !
    Le scénario est correct et le bio pic me semble réussi.
    Bruce Lee est ressemblant.
    La magie du cinéma chinois est réussi avec les décors spéciaux et la musique traditionnelle.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 1 août 2020
    n'ayant pas vu les premies. Celui-ci est très bien on - est dedans tout le long. Dommage; ce sont les dialogues pas assez explicites comme pourquoi l'ado, n'explique pas à son père qu'ils étaient 6 sur elle dont cinq garçons alors qu'elle se fait engu...;pour s'etre défendu ou même maitre Ip qui a tout vu et défendu sans savoir que c'était la fille du responsable de Chainatown. Et l'agresseuse en victime jusqu'au bout. Genre de truc qui rend les situations bêtes!
    Ils ont trouvé quasi un sosie de Bruce Lee épatant même dans la gestuelle (je l'adorais ado) et techniquement très fort même au nunchaku.
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 23 mars 2021
    En allant voir ce film, il faut bien comprendre que ce n'est qu'un film d'art martiaux, ni plus ni moins. Tout est prétexte à baston, c'est le principe. Maintenant Ip Man 4 essaie de raconter quelque chose. Le film est assez téléphoné mais ce n'est pas très grave. A coté des multiples scènes d'action, il y a pas mal de scènes qui génèrent de l'émotion. C'est un film d'arts Martiaux assez correct même si l'idéologie vient un peu trop mettre son grain de sel la dedans à mon goût.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 30 juillet 2020
    N'ayant pas vu les premiers volets, je ne peux pas émettre de comparaison, mais une chose est sûre : on en prend plein les yeux. Gros succès en Chine, le film repose sur des scènes de combat époustouflantes où le Kung-fu chinois est opposé au karaté américain. Tout cela devrait donner un résultat remarquable mais, hélas, la pauvreté des dialogues et le trop plein de bonnes intentions nuisent beaucoup au film. Au final, cela reste un bon divertissement à voir absolument au cinéma pour le rendu des combats.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 25 juillet 2020
    Dans le genre KUNG FU like Bruce Lee excellentissime, très bien réalisé (china town des années 50 etc), les combats sont vraiment spectaculaires et réalistes ( très rigolo à regarder)..je ne connaissais pas la série et donc je vais m'empresser de voir et découvrir les 3 premiers qui je l'espère seront d'aussi bonne qualité..un jolie hommage à Bruce Lee que j'aime tant au cinéma et qui dans cette fin donne à penser que l"on risque de revoir son sosie bientôt revenir à l'écran..vive les film de Kung FU
    Lucas Iscovici
    Lucas Iscovici

Publiée le 3 août 2020
    Caricaturale à l’extrême, ridicule, simple et manichéen.
    Réal et son sympa.
    Les anciens films étaient mieux
    Zewil Avis Cine Express
    Zewil Avis Cine Express

Publiée le 12 août 2020
    Les dernières années de la vie de Ip man, le maître de Bruce Lee, et un dernier combat à mener, aux États Unis, une nouvelle fois, face au karaté. Mais aussi en parallèle, un combat personnel, face à une maladie qui le ronge.

C'est toujours un plaisir que de retrouver ce cher Ip man dans une nouvelle aventure, sa philosophie est un modèle et sa simplicité l'honore toujours davantage.
    On aura droit cette fois à une aventure toujours aussi épique et attrayante, malgré un côté crépusculaire assez inédit. Le métrage tisse une relation père fils en toile de fond, mise en parallèle avec une relation père fille en miroir. Amenant des enseignements de vie bienvenus et prouvant qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre sur soi et sur les autres.
    En ce qui concerne les combats, on est servis par de superbes affrontements, très violents, que ce soit en terme d'impacts, de chocs ou de cassages de membres ou autres. C'est crédible, et on ressent la force des coups grâce à un découpage technique très précis et lisible.
    Malgré quelques faiblesses, le récit est plutôt nuancé et propose une peinture des états Unis dans les années 60 relativement fidèle et sympa à voir, bien qu'on n'évite sans doute pas certains clichés.
    À noter quelques belles chorégraphies de combat. Et un Ip man toujours plus en difficulté en terme d'adversité. Les exagérations de bruitages font très cinéma hongkongais classiques mais à la sauce d'aujourd'hui.
    On aura droit à l'exaltation de différentes valeurs essentielles dans l'univers d'Ip man, à savoir le dépassement, l'abnégation et l'entraide malgré les différences, avec le racisme en toile de fond. Cette dernière thématique n'est pas inédite en soi, mais la façon dont c'est abordé dans l'œuvre reste très bien faite, que ce soit dans le ton ou dans le traitement.
    Après, quand on y réfléchit, côté américain, c'est rigolo et plutôt cocasse de maltraiter autant le kung-fu et notamment le wing chun, alors que les américains maîtrisent le karaté, qui est un art martial ancestral japonais.
    Et puis ça fait deux fois en comptant Ip man 2 que le karaté est atomisé par le kung-fu, donc on peut ressentir peut être un peu de répétition.
    J'ajoute que, heureusement que les autres maîtres de kung-fu ont Ip man pour les représenter car ils se font tous, tout le temps, défoncer par tout le monde. C'est une mécanique de récit attendue, mais qui en devient un peu grotesque voire comique par moments, malgré l'intensité des oppositions et leur gravité.

À signaler également, une belle mise en avant de Bruce Lee, l'acteur qui l'incarne le joue d'ailleurs très bien (gestuelle, mimique, physionomie)
    Intéressant de constater que, à l'instar des précédents opus, il se dégage pas mal d'émotion de ce film d'arts martiaux... Le montage final avec les images des Ip man précédents et notamment des combats et des personnages emblématiques, grandiose, en atteste avec superbe.
    Donnie Yen nous livre une prestation impeccable, tout en sobriété et en élégance.
    Et les méchants ont des vraies gueules de méchants hyper fourbes et qu'on a juste envie de frapper, donc tout cela, à défaut de génie, me semble bien efficace en définitive.

Verdict, un très bon film d'arts martiaux, avec une véritable histoire de famille, même si elle aurait mérité un meilleur développement. Les combats sont spectaculaires en un contre un, mais on sera peut être déçu de ne pas retrouver des combats d'envergure tels du 1 contre 100 par exemple. La réalisation est plutôt réussie, et on sent l'envie de nous montrer un Ip man en fin de cycle, encore plus humain, et plus attachant dans sa vie personnelle. Bref, si vous aimez le personnage, et que vous aimiez les films d'arts martiaux, ou que vous lez découvriez avec celui-ci, vous en aurez pour votre argent. Alors oui j'y vais.
    Twipnews
    Twipnews

Publiée le 29 mai 2020
    Vu. Après le 1, le 2, le 3, voici le 4ème opus. Bon l'intérêt décroit avec le temps mais les amateurs du genre y trouveront quelques bonnes choses. En-dessous des autres en tout cas.
    Daniel B
    Daniel B

Publiée le 29 juillet 2020
    Après avoir lu différentes critiques, ne dédaignant pas ce genre de films, je suis allé le voir cet après-midi....
    Quelle bonne surprise.
    En dehors du gamin jouant le rôle du fils du héros (un peu léger, mais aussi trop lourd dans certaines scènes), que de bons moments...
    Ce film, se déroulant en 1964, surtout aux States, rappelle bien, et reprend vraiment, la mentalité des américains, pour tout ce qui n'est pas... américain de souche.
    Peut être un film sans prétention, mais où l'on passe un très bon moment de cinéma, sans compter des combats très bien menés.
    Et puis l'acteur principal est d'une justesse.... voire presque, d'une certaine timidité, plus que, reposante.
    Bref, belle histoire, très beaux combats, et, bons acteurs, ce que j'aime,lorsque je vais au cinéma.
    Daniel