Note moyenne
3,3
22 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Ecran Large

par Simon Riaux

Parce qu’il apporte une conclusion épique et techniquement aboutie à une des plus spectaculaires et attachantes sagas martiales de ces dernières décennies, "Ip Man 4 : Le Dernier Combat" est appelé à rester comme l’un des grands spectacles de 2020, à ne rater sous aucun prétexte.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

20 Minutes

par Caroline Vié

Les combats chorégraphiés par Yuen Woo-ping, connu pour avoir orchestré ceux du diptyque Kill Bill(2004) de Quentin Tarantino et de Tigre et Dragon (2001) de Ang Lee, sont sublimes.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CinemaTeaser

par Frédéric Ambroisine

Wilson Yip conclut sa saga martiale de façon spectaculaire et émouvante.

Le Parisien

par Michel Valentin

Danny Chan, qui a déjà interprété celui qui a révélé les films d'arts martiaux aux Occidentaux dans la série « La Légende de Bruce Lee », livre une prestation flamboyante lors d'un combat d'anthologie, mimiques du visage et cris inclus.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Marc Godin

Comme dans le troisième volet, c'est Yuen Woo-ping qui cisèle les séquences de baston, de vrais moments de grâce où Donnie Yen fracasse des méchants Américains – tous forcément racistes et bas du front – et prouve, avec un kung-fu très beau et très pur, qu'il est toujours le roi du genre.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par François Barge-Prieur

Dernier volet d'une superbe saga d'arts martiaux commencée en 2010, "Ip Man 4" est magnifiquement chorégraphié, historiquement passionnant, et ne souffre que d'avoir opposé, au jeu sobre de Donnie Yen, celui, caricaturalement lourdaud, de Scott Adkins.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Mad Movies

par François Cau

Cette ouverture inattendue dans un paysage cinématographique désormais marqué par le repli sur soi, ainsi que le coeur mis à l'ouvrage devant et derrière la caméra, parviennent à faire miraculeusement oublier que ce patron de film est usé jusqu'à la corde.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Thibault Liessi

La partie martiale est assez simpliste, avec ses méchants caricaturaux et ses combats assez sages, quoique bien mis en scène. La partie filiation est assez touchante : Ip Man évolue avec des adolescents cherchant leur place dans un monde en perpétuelle évolution.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Au-delà des considérations politiques (mais peut-on vraiment ignorer une manipulation aussi évidente), "Ip Man 4" vaut pour le spectacle, encore faut-il le passer au tamis de son discours réducteur et simpliste.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Obs

par François Forestier

Les chorégraphies des combats sont merveilleuses, et le côté sérieux (respect, code de l’honneur, cancer), un peu lourdaud. Les fans vont adorer. Les autres…

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Au programme : combats virtuoses, et très intéressant point de vue asiatique sur une Amérique des années 60 rongée par le racisme.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Thibault Liessi

Un film dont les forces ne sont pas forcément là où on les attend.

La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

Le Figaro

par Théo Rampazzo

Si les multiples intrigues sont surtout prétexte à la bagarre, Ip Man demeure un bon divertissement.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Même s'il y a une dimension anti-raciste, c'est quand même de la grosse série B avec un scénario construit autour de très méchants finalement punis ! Mais grâce à la chorégraphie des combats, ça peut être un moment de détente signé Wilson Yip.

Paris Match

par Yannick Vely

Un héros très gentil confronté à des méchants très méchants, des enjeux familiaux propices à de grands sentiments (patriotiques) et bien sûr des combats magnifiquement chorégraphiés tous les quarts d'heure. Le charisme de Donnie Yen fait le reste et si le scénario est cousu de fil blanc, Ip Man tire sa révérence avec une élégance féline.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Hubert Niogret

[La chorégraphie] est brillamment mise au point par Yuen Woo-ping, un des meilleurs techniciens pour représenter le kung-fu. Passé les combats, la partie biographique [...] est assez conventionnelle dans sa conception comme dans son filmage.

Première

par Christophe Narbonne

La saga Ip Man se termine en beauté.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé Loisirs

par Maryline Alligier

Malgré quelques stéréotypes, les combats à couper le souffle et le récit émouvant de cet opus en font une belle réussite.

Télérama

par Nicolas Didier

Même si le film manque de subtilité — il s’apparente au cinéma de propagande chinois, comme La Fureur de vaincre (1972), où Bruce Lee affrontait des Japonais —, il a le mérite de pointer les discriminations dont sont victimes, encore aujourd’hui, les Sino-Américains.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par A. V.

Un final sans grande surprise scénaristique, mais animé par de bonnes intentions et des combats spectaculaires.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Avec ses chorégraphies soignées et son scénario manichéen, le dernier combat du maître applique la recette éprouvée des précédents opus.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jean-François Rauger

Le film re­trouve dans sa naïveté de bande dessinée une forme de can­deur qui en limite la violence. Reste le plaisir d’admirer Donnie Yen, combattant paisible et invincible, et les combats chorégra­phiés par le fabuleux Yuen Woo­ping.

Les meilleurs films de tous les temps