Mon compte
    Désobéissance
    Note moyenne
    3,6
    29 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Studio Magazine
    • Bande à part
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Un film magnifique et profond sur le prix de la liberté à travers une histoire d'amour poignante.

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Sebastian Lelio signe ici un superbe film cérébral et physique.

    Bande à part

    par Jo Fishley

    Sebastian Lelio rend présent le passé aboli d’un amour saphique interdit et retrouvé : c’est ce qui s’appelle rechercher le temps perdu. C’est être proustien.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    "Désobéissance" traite, sans jamais tomber dans le pathos ni le voyeurisme, du deuil, de la dévotion à la religion, de la transgression et de l’homosexualité. Le trio d’acteurs explose par la puissance de son jeu et l’émotion gagne le spectateur, jusqu’à un épilogue libérateur.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Un mélo brut et aride qui finit par éclater dans un lyrisme sensuel et sexuel dévastateur.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Porté par une Rachel Weisz renversante, "Désobéissance" raconte une histoire d'amour impossible avec une infinie délicatesse mais également une volonté de déniaiser la romance.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Une action en pointillés, composée par petites touches, au service d’un propos humaniste qui atteint l’universel.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Dans ce fil entremêlé de sentiments et de contraintes, la finesse de l’interprétation et la subtilité d'une réalisation qui suggère plus qu’elle n’appuie donnent à ce qui aurait pu n’être que le pathos du mélo la puissance subversive et bouleversante de la passion.

    Le Figaro

    par La rédaction

    Lelio filme ce mélo lesbien sans la crudité d'un Kechiche ("La Vie d'Adèle") ni l'élégance d'un Todd Haynes ("Carol") mais avec toute la finesse psychologique qu'on lui connaît depuis "Gloria".

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Florence Colombani

    "Désobéissance" réussit le petit miracle de raconter une histoire d'amour qui a une âme.

    Les Fiches du Cinéma

    par Michaël Ghennam

    Un drame sentimental d’une grande finesse et profondément bienveillant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La rédaction

    Mis en scène avec épure, ce triangle amoureux chez les juifs orthodoxes est un mélo bouleversant porté par des acteurs sous tension.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    (...) une radiographie minutieuse du droit à la différence face aux traditions, porté par l’intensité du duo Rachez Weisz/Rachel McAdams. Un film impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Aussi convaincant dans son scénario (...) que dans sa mise en scène, qui excelle à dépeindre dans des univers clos les conflits et désirs des protagonistes, le film confirme le talent précieux d'un cinéaste plus que jamais à suivre de près.

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Un film sensible sur le péché et la rédemption porté par deux grandes actrices.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Sebastian Lelio a du mal à conclure, mais réalise une oeuvre forte, assez peu prévisible où les acteurs vibrent dans un registre tout en finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 2 semaines

    par C.P.

    Avec une belle empathie pour ses personnages et une mise en scène délicate, Sébastian Lelio explore à merveille les tourments de l'âme. II est servi par l'interprétation remarquable de ses actrices.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Avec une belle empathie pour ses personnages et une mise en scène délicate, Sebastian Lelio explore à merveille les tourments de l'âme.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Avec cette distribution des rôles, les chocs sont inévitables, violents. Mais c’est, au contraire, la note feutrée du meilleur cinéma intimiste qui l’emporte dans "Désobéissance".

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Pour son premier film en langue anglaise, le réalisateur chilien Sébastian Lelio filme sans ostentation, avec une austérité qui n'interdit jamais la sensualité, des amours transgressives, où se mélangent profane et sacré.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Cette "Désobéissance" est trop longue (quasi deux heures, c'est inutile), mais elle réussit à faire naître une empathie certaine sans surdramatiser.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un drame touchant, délicat et lucide.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Servi par deux actrices qui font assaut d’inventivité, le cinéaste mène les personnages au bord de la crise. La façon dont il les y précipite est moins convaincante.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Même si Lelio se sort avec les honneurs de l’exercice de la mise en scène d’un film de commande, "Désobéissance" n’échappe jamais vraiment aux rets trop serrés de son récit, presque en contradiction avec l’appel à la liberté que veut exprimer le récit.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Anouk Féral

    Mis en scène avec épure et tension, ce drame psychologique procure tous les frissons du feu sous la glace.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    La bonne tenue relative de ce produit mainstream est gâchée par une fin hésitante et confuse qui s’étire à l’infini, le cinéaste semblant surtout essayer de gagner sur tous les tableaux.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Le Chilien Sebastian Lelio (...) perd sa singularité et sa passion avec ce mélo terne sur une relation homosexuelle refoulée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Seul le duo Weisz-McAdams apporte un peu de souffle à cette fiction étriquée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    Lelio exacerbe ici les extrémités contraires de son scénario pour s’adjuger un courage de bon aloi.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top