James DeMonaco, réalisateur des trois premiers volets de la saga, a cédé sa caméra à Gerard McMurray pour American Nightmare 4 : Les Origines. Il reste toutefois scénariste et producteur de ce nouveau volet, toujours supervisé par le spécialiste de l'épouvante, Jason Blum.
American Nightmare 4 : Les Origines, nommé The First Purge aux USA, est le prequel de la fameuse franchise et revient ainsi sur la première expérience réalisée par le gouvernement américain pour réduire la criminalité.
American Nightmare est une franchise très lucrative au cinéma. Pour preuve, le premier volet avait rapporté plus de 91 millions de dollars dans le monde pour un budget de 3 millions, le second volet 112 millions (pour un coût de 9 millions) et le troisième 118 (pour un budget de 10 millions).
Après avoir envahi les écrans de cinéma, la saga American Nightmare débarque à la télévision avec une série de 10 épisodes coproduite par Blumhouse et Universal. American Nightmare, la série, sera diffusée dès le 4 septembre 2018 sur USA Networks.
Distribué par Universal Pictures, American Nightmare 4 : Les Origines fait un clin d'oeil à un autre film d'horreur qui sera également distribué par le studio. Dans la chambre d'Isaiah (Joivan Wade) on peut apercevoir un poster d'Halloween. Le film de David Gordon Green sortira en salles en octobre 2018.