La Surface de réparation
    2,7
    687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Surface de réparation ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 23 août 2023
    "La Surface de réparation" est le cliché typique du film d'auteur français qui n'a absolument rien à raconter. Pourtant, sur le papier, j'étais plutôt emballé par ce projet. Étant un fan de football, voir que ce sujet est utilisé pour cette histoire, cela m'a un peu tenté. Et dans l'ensemble, je dois quand même être honnête, certaines séquences traitant de ce sujet sont intéressantes. Je parle notamment de toutes celles qui mettent les jeunes joueurs en avant, ce qui montre un côté du sport que l'on ne connaît pas forcément si on ne s'y intéresse pas. Par ailleurs, j'ai été plutôt surpris par le casting, Franck Gastambide étant assez convaincant contrairement à d'habitude. Mais cela vaut aussi pour Alice Isaaz, que j'ai particulièrement appréciée. Mais pour le reste, il n'a rien à retirer du visionnage de ce film. C'est une œuvre extrêmement vide et qui est profondément ennuyante. On s'en rend même vite compte, tant le film utilise des clichés du genre pour se donner un semblant de style. Par exemple, le film ne contient que 3 passages avec de la musique, et sur une 1h30, on sent clairement que ce manque d'ambiance vient impacter le tout. Et cela ne sera absolument pas rattrapé par l'histoire, celle-ci n'ayant vraiment rien à raconter. On passe tout le film à suivre notre personnage principal allant de droite à gauche, mais on n'a jamais aucun sentiment de progression. Je n'ai clairement pas compris qu'elle était les enjeux du film, il ne réussit jamais à les établir pour essayer de nous raconter quelque chose. Au lieu de ça, on suit juste un ensemble qui tente de se rapprocher du documentaire par instants, mais qui en devient vite très redondant. À la fin, on aura quand même une sorte de résolution, mais on n'aura pas vraiment la sensation que cela vient conclure quelque chose, on ne ressent aucune émotion. J'ai donc passé un long moment face à ce film, lui qui essaye d'être très sérieux, mais qui est juste affreusement long pour rien. Pour conclure, un film chiant.
    Publiée le 22 janvier 2018
    L’idée de suivre le quotidien des artisans du football, loin des médias, est une idée qui qui m’emballait particulièrement. On suit donc la vie de Franck, ancien joueur espoir du FC Nantes jamais devenu professionnel devenu une sorte « d’agent » de joueurs sans avoir le moindre statut officiel. Il rencontre Salomé, l’ex d’un (ou plusieurs) joueur(s) professionnel(s) qui va s’acoquiner avec Djibril, une ancienne star du foot formé au club.

D’une histoire basique mais peut-être assez réaliste de ce qu’il se passe réellement en dehors du terrain, je m’attendais à quelque chose de simple, mais de propre. Si Franck Gastambide et Alice Isaaz sont particulièrement convaincants et ont réussi à donner une identité propre à leur personnage respectif, on peut cependant regretter le manque de profondeur de ceux-ci : les dialogues sont particulièrement pauvres et ne permettent pas de laisser place à l’imaginaire, au sous-entendu du fait de leur banalité. De plus, plusieurs choix des personnages m’ont laissé perplexe. On identifie rapidement une romance entre les deux personnages qu’il me semblait très intéressante de développer dans une forme de relation toxique. Dans cette dimension, j’ai l’impression que Chrisophe Regin est tombé dans la facilité, c’est dommage.

Cependant, on identifie parfaitement l’ambiance du club de foot historique de « Province ». Les troisièmes mi-temps, les échanges plus ou moins formels entre ceux qui font le club apporte un peu de fraicheur et d’humanité dans un milieu souvent contesté par son côté bling-bling.

La surface de réparation aurait pu être un excellent film mais souffre de plusieurs problèmes : cadrage et mise en scène hésitants, personnalité des personnages peu développée, rythme très déséquilibré. Plus personnellement (même si cela n’aurait pas apporté grand-chose au film dans le fond), je regrette que la ville de Nantes ne soit pas un peu plus mis en avant, j’imaginais de jolis plans dans le centre-ville : raté.
    Publiée le 25 janvier 2018
    Je m'attendais à beaucoup mieux pour ce film. "La surface de réparation" n'est pas une déception mais pas très loin ; c'est dommage car l'histoire semblait originale et l'acteur principal est bon.
    Juleslapeuf
    Juleslapeuf

Publiée le 16 mai 2024
    Les films sur le foot sont généralement moyens. Celui-là prend un pas de côté en s'intéressant aux métiers périphériques des clubs de foot, et ils existent ! En attendant, l'acting n'est pas dingue et l'issue trop prévisible. Je n'ai pas trop aimé la caricature dessiné. Bien tenté