Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Sans renier ses instincts politiques ni oublier ses ambitions de mise en scène, Steve McQueen réalise un grand divertissement populaire, efficace et intelligent.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Il n'y a que de très bonnes raisons d'aimer ce thriller, à la fois film de genre et d'action haletant, satire politique sur une ville corrompue et ode féministe réjouissante portée par un casting cinq étoiles. Incontournable.
Le Parisien
par La Rédaction
Époustouflant, réalisé de main de maître par Steve McQueen («Twelve Years a Slave»), le film doit aussi beaucoup à ses comédiens, notamment à Viola Davis, la star de la série « Murder ».
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Nicolas Bauche
[Steve McQueen] se plie pour la première fois aux codes d'un film de genre, sans renier les obsessions qui caractérisent ses oeuvres antérieures : une subtile étude sociologique doublée d'un commentaire politique sur le monde contemporain.
20 Minutes
par Caroline Vié
Un suspense bien ficelé.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Mené par un casting de haut niveau, dirigé par un réalisateur en totale maîtrise de l'exercice, "Les Veuves" coche une à une toutes les cases du film efficace, intelligent et en phase avec son temps. C'est un grand atout qui se retourne souvent contre lui, tant le résultat ressemble à une démonstration spectaculaire, mais un peu froide et programmatique.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Steve McQueen réussit à construire une histoire prenante, habitée de femmes qui prennent leur destin en main, face au machisme, au pouvoir et au racisme des hommes. Sans jamais tomber dans un manichéisme réducteur, "Les Veuves" est le récit d’une survie qui mène à la vie.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
"Les Veuves" [...] marient [...] le formalisme et les péripéties, l'esthétisme et la mécanique scénaristique, le choc des images et le poids du suspense.
L'Obs
par François Forestier
C'est à la fois du cinéma populaire et du cinéma d'auteur. La mise en scène et les images sont d'une élégance rare, et Steve McQueen injecte une révolte amère dans le scénario. Un nouveau souffle dans le thriller.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Nathalie Simon
Les actrices semblent s'être beaucoup amusées. Steve McQueen rythme avec maestria leurs mésaventures et aménage de formidables retournements de situation jusqu'au dénouement. Comme dans la série des Ocean, le film mêle action et émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Steve McQueen revisite le genre du polar : il réussit à mêler drame intime empreint de gravité et intrigue riche en suspense le temps d’un film de braquage fascinant qui épingle la lâcheté des hommes et rend hommage au courage des femmes.
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Un thriller efficace.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Le nouveau Steve McQueen le voit remanier en profondeur, et avec bonheur, son cinéma : finis, les pensums doloristes, et place au thriller virtuose.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Le réalisateur de "Twelve Years a Slave" se déprend un peu de son goût pour l'emphase et le pathos, au profit d'un film de casse au féminin astucieux et stylé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Thierry Chèze
Dans le genre braquage, Steve McQueen apporte du neuf avec de sacrées actrices.
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Si Steve McQueen ne boude pas son plaisir à s’avancer en territoire thriller en s’appuyant sur un casting grand luxe et en y ajoutant quelques effets de comédie, il reste à ses yeux l’occasion de faire encore passer des messages, sur le racisme et les minorités, les manœuvres politiciennes et la condition féminine.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Sud Ouest
par Sophie Avon
En apparence, "Les Veuves" est un thriller psychologique, mais il est beaucoup plus, à commencer par un film féministe.
Voici
par Daniel Blois
Absolument immanquable.
CNews
par La rédaction
[...] un thriller rythmé dans la même veine qu’"Ocean’s 8". On regrette de retrouver Liam Neeson dans son éternel rôle d’homme viril et parfois menteur.
La Croix
par Céline Rouden
Quatre ans après son Oscar pour 12 years a slave, le cinéaste britannique Steve McQueen revient avec un film de braquage au féminin qui subvertit le genre avec brio mais n’atteint pas la puissance de ses précédents films.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Entre Michael Mann et Spike Lee, Steve McQueen a des choses à dire et à montrer : société inégalitaire, ville corrompue (Chicago), politiques véreux, communautés qui s’autodétruisent… C’est beaucoup, c’est même trop et ça se fait parfois au détriment de la cohérence des personnages. Entre romanesque, action et sociétal, bel exercice néanmoins.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par Thomas Sotinel
Steve McQueen, qui a pourtant longtemps pratiqué les galeries, ne se contente pas d’aligner les portraits. Il réussit à installer un système complexe de dynamiques, aussi bien à l’intérieur du groupe des femmes qu’entre les familles politiques rivales.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Un beau portrait de femmes dominé par l’impressionnante Viola Davis. Solide à défaut d’être novateur.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Guillaume Bonnet
Steve McQueen et la scénariste féministe Gillian Flynn à la barre d’un film de braquage. Et si le principal (le polar) finissait par souffrir des préoccupations socio-idéologiques des auteurs ?
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Les deux intrigues restent finalement satellites l’une de l’autre et font manquer à Steve McQueen ses deux objectifs : la relecture féministe du film de braquage et le thriller politique.
Critikat.com
par Josué Morel
Il y a comme une contradiction entre le mouvement que suit en surface le film et ce que pointent les scènes où Steve McQueen semble le plus investi.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
par Olivier Lamm
Tout était réuni pourtant pour faire une proto-série premium de haute volée [...]. Mais pour une raison qu’on ignore, McQueen ne parvient jamais à dégager un ton qui lui soit propre ni à choisir un point de vue pour l’histoire qu’il s’échine à nous raconter.
La critique complète est disponible sur le site Libération
CinemaTeaser
Sans renier ses instincts politiques ni oublier ses ambitions de mise en scène, Steve McQueen réalise un grand divertissement populaire, efficace et intelligent.
Femme Actuelle
Il n'y a que de très bonnes raisons d'aimer ce thriller, à la fois film de genre et d'action haletant, satire politique sur une ville corrompue et ode féministe réjouissante portée par un casting cinq étoiles. Incontournable.
Le Parisien
Époustouflant, réalisé de main de maître par Steve McQueen («Twelve Years a Slave»), le film doit aussi beaucoup à ses comédiens, notamment à Viola Davis, la star de la série « Murder ».
Positif
[Steve McQueen] se plie pour la première fois aux codes d'un film de genre, sans renier les obsessions qui caractérisent ses oeuvres antérieures : une subtile étude sociologique doublée d'un commentaire politique sur le monde contemporain.
20 Minutes
Un suspense bien ficelé.
Ecran Large
Mené par un casting de haut niveau, dirigé par un réalisateur en totale maîtrise de l'exercice, "Les Veuves" coche une à une toutes les cases du film efficace, intelligent et en phase avec son temps. C'est un grand atout qui se retourne souvent contre lui, tant le résultat ressemble à une démonstration spectaculaire, mais un peu froide et programmatique.
Franceinfo Culture
Steve McQueen réussit à construire une histoire prenante, habitée de femmes qui prennent leur destin en main, face au machisme, au pouvoir et au racisme des hommes. Sans jamais tomber dans un manichéisme réducteur, "Les Veuves" est le récit d’une survie qui mène à la vie.
L'Express
"Les Veuves" [...] marient [...] le formalisme et les péripéties, l'esthétisme et la mécanique scénaristique, le choc des images et le poids du suspense.
L'Obs
C'est à la fois du cinéma populaire et du cinéma d'auteur. La mise en scène et les images sont d'une élégance rare, et Steve McQueen injecte une révolte amère dans le scénario. Un nouveau souffle dans le thriller.
Le Figaro
Les actrices semblent s'être beaucoup amusées. Steve McQueen rythme avec maestria leurs mésaventures et aménage de formidables retournements de situation jusqu'au dénouement. Comme dans la série des Ocean, le film mêle action et émotion.
Le Journal du Dimanche
Steve McQueen revisite le genre du polar : il réussit à mêler drame intime empreint de gravité et intrigue riche en suspense le temps d’un film de braquage fascinant qui épingle la lâcheté des hommes et rend hommage au courage des femmes.
Le Point
Un thriller efficace.
Les Fiches du Cinéma
Le nouveau Steve McQueen le voit remanier en profondeur, et avec bonheur, son cinéma : finis, les pensums doloristes, et place au thriller virtuose.
Les Inrockuptibles
Le réalisateur de "Twelve Years a Slave" se déprend un peu de son goût pour l'emphase et le pathos, au profit d'un film de casse au féminin astucieux et stylé.
Ouest France
Dans le genre braquage, Steve McQueen apporte du neuf avec de sacrées actrices.
Rolling Stone
Si Steve McQueen ne boude pas son plaisir à s’avancer en territoire thriller en s’appuyant sur un casting grand luxe et en y ajoutant quelques effets de comédie, il reste à ses yeux l’occasion de faire encore passer des messages, sur le racisme et les minorités, les manœuvres politiciennes et la condition féminine.
Sud Ouest
En apparence, "Les Veuves" est un thriller psychologique, mais il est beaucoup plus, à commencer par un film féministe.
Voici
Absolument immanquable.
CNews
[...] un thriller rythmé dans la même veine qu’"Ocean’s 8". On regrette de retrouver Liam Neeson dans son éternel rôle d’homme viril et parfois menteur.
La Croix
Quatre ans après son Oscar pour 12 years a slave, le cinéaste britannique Steve McQueen revient avec un film de braquage au féminin qui subvertit le genre avec brio mais n’atteint pas la puissance de ses précédents films.
La Voix du Nord
Entre Michael Mann et Spike Lee, Steve McQueen a des choses à dire et à montrer : société inégalitaire, ville corrompue (Chicago), politiques véreux, communautés qui s’autodétruisent… C’est beaucoup, c’est même trop et ça se fait parfois au détriment de la cohérence des personnages. Entre romanesque, action et sociétal, bel exercice néanmoins.
Le Monde
Steve McQueen, qui a pourtant longtemps pratiqué les galeries, ne se contente pas d’aligner les portraits. Il réussit à installer un système complexe de dynamiques, aussi bien à l’intérieur du groupe des femmes qu’entre les familles politiques rivales.
Paris Match
Un beau portrait de femmes dominé par l’impressionnante Viola Davis. Solide à défaut d’être novateur.
Première
Steve McQueen et la scénariste féministe Gillian Flynn à la barre d’un film de braquage. Et si le principal (le polar) finissait par souffrir des préoccupations socio-idéologiques des auteurs ?
Cahiers du Cinéma
Les deux intrigues restent finalement satellites l’une de l’autre et font manquer à Steve McQueen ses deux objectifs : la relecture féministe du film de braquage et le thriller politique.
Critikat.com
Il y a comme une contradiction entre le mouvement que suit en surface le film et ce que pointent les scènes où Steve McQueen semble le plus investi.
Libération
Tout était réuni pourtant pour faire une proto-série premium de haute volée [...]. Mais pour une raison qu’on ignore, McQueen ne parvient jamais à dégager un ton qui lui soit propre ni à choisir un point de vue pour l’histoire qu’il s’échine à nous raconter.