Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Express
par Christophe Carrière
Uzan place sa caméra où il faut, construit une situation authentique, évite les clichés.
Libération
par Didier Péron
Le film est assez troublant dans cette double demande, cette tension entre la vie rangée (se marier, trouver un travail, assumer ses responsabilités…) et la force qui dérange (les combats, le désir de ne pas tenir l’argent pour un problème…).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Frédéric Mercier
La belle idée de ce premier long est de montrer avec quelle violence le monde social fait pression sur un homme pour lui faire renoncer au rêve de sa vie.
Télérama
par Pierre Murat
C'est un premier film tendre, discret et efficace.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
VSD
par Olivier Bousquet
La vie duraille d’un boxeur de banlieue. Une belle surprise.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Si tout n’est pas d’une folle originalité, c’est toujours bien vu et humain. On regrette à peine la fin, un peu simple, presque expéditive, qui résout tous les enjeux en quelques plans.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
Entre fiction et réalité, le film a du mal à trouver son allure. Attendons le deuxième film…
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Très intégré au milieu de la boxe, Dan Uzan le filme d’une manière quasi documentaire, qui aide encore à l’ancrage social de son film. Bien sûr, le manque d’argent l’oblige à beaucoup de gros plans, certains dialogues ne résonnent pas de manière juste, mais ce long-métrage témoigne avec force d’une réalité dont le cinéma s’empare rarement.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par La Rédaction
Pour son premier long-métrage, Dan Uzan, lui-même boxeur, hésite entre le documentaire et la fiction. Si l'histoire est un peu faible, la réalisation est correcte et la direction d'acteurs maîtrisée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Catherine Balle
Tourné caméra à l'épaule, le film mise sur l'hyperréalisme pour brosser le portrait d'un homme tiraillé entre la boxe, l'amour et la raison. S'il y a quelque chose d'inachevé dans ce premier long-métrage, on s'attache aux personnages filmés sans artifices.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Un premier film sombre et prometteur, à la frontière entre la fiction et le documentaire.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Tout est parfaitement posé, agencé. Rien n'est appuyé, parfois juste suggéré. Pourtant, malgré son évident potentiel dramatique, le film finit en queue de poisson.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Sa démonstration, un brin simpliste sur la comptabilité entre une passion et la réalité de la vie, séduit grâce aux interprètes.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Beau film d'initiation où le documentaire n'est jamais loin et où, malgré la simplicité de l'intrigue, ce qui se joue à l'écran acquiert une profondeur et une âpreté inattendues.
Voici
par La Rédaction
Un docu-fiction un peu démonstratif mais touchant.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film sympathique, mais un peu brouillon à force de vouloir trop en dire, sur la difficulté à vivre dans une société pas spécialement bienveillante.
Le Monde
par Jean-François Rauger
Un premier long-métrage qui prend le parti d’un réalisme affirmé et naturaliste. Son apparente spontanéité y cache une déclinaison un brin didactique mais habilement dénuée de pathos et d’hystérie sur les obstacles que la société jette en travers des aspirations personnelles des individus.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Une histoire qui s’annonçait romantique et qui se transforme en documentaire sur la boxe. Malgré un casting de bon aloi, on n’évite pas l’ennui.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
Uzan place sa caméra où il faut, construit une situation authentique, évite les clichés.
Libération
Le film est assez troublant dans cette double demande, cette tension entre la vie rangée (se marier, trouver un travail, assumer ses responsabilités…) et la force qui dérange (les combats, le désir de ne pas tenir l’argent pour un problème…).
Transfuge
La belle idée de ce premier long est de montrer avec quelle violence le monde social fait pression sur un homme pour lui faire renoncer au rêve de sa vie.
Télérama
C'est un premier film tendre, discret et efficace.
VSD
La vie duraille d’un boxeur de banlieue. Une belle surprise.
L'Humanité
Si tout n’est pas d’une folle originalité, c’est toujours bien vu et humain. On regrette à peine la fin, un peu simple, presque expéditive, qui résout tous les enjeux en quelques plans.
L'Obs
Entre fiction et réalité, le film a du mal à trouver son allure. Attendons le deuxième film…
La Croix
Très intégré au milieu de la boxe, Dan Uzan le filme d’une manière quasi documentaire, qui aide encore à l’ancrage social de son film. Bien sûr, le manque d’argent l’oblige à beaucoup de gros plans, certains dialogues ne résonnent pas de manière juste, mais ce long-métrage témoigne avec force d’une réalité dont le cinéma s’empare rarement.
Le Figaro
Pour son premier long-métrage, Dan Uzan, lui-même boxeur, hésite entre le documentaire et la fiction. Si l'histoire est un peu faible, la réalisation est correcte et la direction d'acteurs maîtrisée.
Le Parisien
Tourné caméra à l'épaule, le film mise sur l'hyperréalisme pour brosser le portrait d'un homme tiraillé entre la boxe, l'amour et la raison. S'il y a quelque chose d'inachevé dans ce premier long-métrage, on s'attache aux personnages filmés sans artifices.
Les Fiches du Cinéma
Un premier film sombre et prometteur, à la frontière entre la fiction et le documentaire.
Les Inrockuptibles
Tout est parfaitement posé, agencé. Rien n'est appuyé, parfois juste suggéré. Pourtant, malgré son évident potentiel dramatique, le film finit en queue de poisson.
Studio Ciné Live
Sa démonstration, un brin simpliste sur la comptabilité entre une passion et la réalité de la vie, séduit grâce aux interprètes.
Sud Ouest
Beau film d'initiation où le documentaire n'est jamais loin et où, malgré la simplicité de l'intrigue, ce qui se joue à l'écran acquiert une profondeur et une âpreté inattendues.
Voici
Un docu-fiction un peu démonstratif mais touchant.
Le Dauphiné Libéré
Un film sympathique, mais un peu brouillon à force de vouloir trop en dire, sur la difficulté à vivre dans une société pas spécialement bienveillante.
Le Monde
Un premier long-métrage qui prend le parti d’un réalisme affirmé et naturaliste. Son apparente spontanéité y cache une déclinaison un brin didactique mais habilement dénuée de pathos et d’hystérie sur les obstacles que la société jette en travers des aspirations personnelles des individus.
aVoir-aLire.com
Une histoire qui s’annonçait romantique et qui se transforme en documentaire sur la boxe. Malgré un casting de bon aloi, on n’évite pas l’ennui.