En attendant de devenir à son tour un grand reporter, Radu (Tudor Istodor) doit se contenter d'un rôle de fixeur. Autrement dit, après avoir repéré un sujet intéressant dans son pays, la Roumanie, c'est lui qui fait le guide pour une équipe de journalistes étrangers (en l'occurrence français) et parlemente avec les personnes concernés afin de pouvoir obtenir des autorisations de filmer. Pour les deux reporters de la télévision française qu'il fait venir sur le terrain, il a trouvé un sujet qu'il juge de premier ordre. Il ne s'agit de rien de moins que de filmer l'interview d'une adolescente qui vient d'être rapatriée en Roumanie et placée dans une institution religieuse après avoir été enlevée et envoyée en France pour la contraindre à se prostituer.
Le film met peut-être un peu trop de temps à vraiment démarrer, mais, dès qu'il entre dans le vif du sujet, il le fait de façon remarquable. Car, bien évidemment, l'interview que Radu a promise n'est pas si simple à concrétiser. Il y a des obstacles, il y a des refus. Et il y a aussi l'entêtement de journalistes bien décidés à ne pas repartir bredouille. Chacun a ses raisons qu'il juge inattaquables. Pour la mère supérieure du couvent dans lequel a été placée l'adolescente, il est impensable de réaliser cette interview, même avec les meilleures intentions du monde. La jeune victime, juge-t-elle, a été bien trop ébranlée pour lui faire raconter à nouveau ses traumatismes. Les journalistes ont beau expliquer qu'ils n'ont pour objectif que d'alerter l'opinion publique sur ce scandale des mineures que des gens sans scrupules obligent à se prostituer, rien n'y fait. On ne fera pas céder la religieuse.
Mais nous sommes en Roumanie, dans un pays où ce qu'on n'a pu obtenir par un moyen peut éventuellement l'être par un autre. Et la confrontation avec l'adolescente a lieu : c'est la séquence la plus forte, mais aussi la plus dérangeante du film, car on découvre le visage d'une jeune fille de quatorze ans ! Pour Radu, en particulier, la gêne devient visible. Lui qui avait fait aux journalistes français la promesse d'obtenir cette interview, maintenant que le voici devant une quasi enfant, comment se comporte-t-il ? Jusqu'où est-il prêt à aller pour faire céder l'adolescente, pour la faire parler devant un micro et une caméra ? N'y a-t-il pas, dans cette insistance et dans cette intrusion, quelque chose de moralement douteux ?
Servi par une mise en scène d'une grande efficacité, ce film nous confronte à de redoutables questions, sans donner de réponses toutes faites. Quelles limites doit-on s'imposer quand on est journaliste d'investigation ? Quelle éthique respecter, surtout quand on s'adresse à des personnes mineures ? La question n'est d'ailleurs pas posée uniquement aux journalistes, mais aussi aux parents ou aux éducateurs. Certaines scénes de « Fixeur » montrent Radu non plus en tant qu'apprenti reporter mais en tant que beau-père d'un garçon qu'il incite, quand il l'accompagne à la piscine, au dépassement de soi mais jusqu'à l'excès ! Jusqu'à trop exiger ! 7,5/10