Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 octobre 2021
Charlie (Jim Carrey) est un agent de police de Rhode Island sans envergure. Sa femme le trompe et il refuse de l'admettre. Même lorsqu'elle part avec son amant Charlie continue d'élever les enfants comme s'ils étaient les siens. Un jour il craque et un nouvel alter ego nommé Hank apparaît. Charlie est chargé d'escorter la fugitive Irène (Renée Zellweger) mais toutes sortes de choses suivent Charlie et son alter ego Hank. Les frères Farrelly essaient de fusionner les personnalités multiple avec leur humour habituel. La partie sur les personnalités multiples n'est pas très drôle en soi. Quand Hank se déchaîne au début c'est surtout stupide et inapproprié mais surtout pas drôle. Jim Carrey réussit à faire quelques blagues intéressantes lorsqu'il est avec Renée Zellweger car elle est géniale en réagissant à la folie de Carrey. Je suis tenté de dire que ce serait mieux si Jim Carrey était juste Hank. Si Irène était obligée de s'en remettre à Hank je pense que le film aurait était beaucoup plus amusant...
14 101 abonnés
12 487 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 1 novembre 2007
Dopès par le succès de "Mary à tout prix", Bobby et Peter Farrelly persistent et signent! Sauf que "fous d'Irène" est un ratage total! Lourde...vulgaire...agaçante...voilà le constat de cette comèdie navrante des frères Farrelly! Jim Carrey en gentil motard plutôt neuneu ou en abruti macho qui souffre d'un dèdoublement de personnalitè est particulièrement ènervant! Ce qui pose un certain nombre de problèmes lorsqu'il est chargè d'escorter pour un long trajet la belle Renèe Zellweger avec des policiers vèreux et des bandits à leurs trousses! C'est de loin le plus mauvais film des frères Farrelly où, pour une fois, le gènie de Jim Carrey n'atteint pas de sommets...
Les frères Farrelly ont en quelque sorte inventé un nouveau concept de comédie : celui de "l'humour lourd drôle." Enfin, parfois. "Fous d'Irène" se situe à ce titre assez bien dans cette mouvance et il serait de toute façon bien hypocrite d'écrire que l'on ne rit jamais devant cette avalanche de gags douteux et de répliques la plupart du temps sorties de nulle part. C'est d'ailleurs plus le rythme en lui-même et le caractère déjanté des personnages (les trois fils maniant aussi bien le langage des cités que les formules mathématiques, jouissif!!) qui priment sur un scénario au demeurant passable, mais qui séduit avant tout quant à son aspect "barje" mettant avant tout en valeur la schizophrénie du personnage de Jim Carrey, une nouvelle fois incroyable dans un rôle sur mesure assez réjouissant. Reste que malgré tout les frères Farrelly franchissent à plusieurs reprises la limite de l'acceptable, notamment lors un dernier quart d'heure particulièrement poussif et même assez pénible, preuve qu'il est mine de rien bien compliqué d'être drôle pendant près de deux heures avec uniquement de l'humour gras. Une comédie honnête donc que ce "Fous d'Irène" réussissant assez aisément à se démarquer du tout venant, mais dont la lourdeur de certaines scènes scènes empêchent manifestement la réussite totale. Dommage.
Humour irrévérencieux, graveleux, des obscénités à la pelle, bref, on a pas de doute à avoir, vu la qualité de cette comédie déjantée, on a bel et bien affaire au célèbre tandem de la comédie US, les frères Farrelly (Mary à tout prix - 1998) ! Après Dumb and Dumber (1995), ils retrouvent une seconde fois Jim Carrey et lui offre une fois de plus le rôle principal de cette comédie délurée où un policier souffrant de troubles de la personnalité se voit confier la mission d’escorter une femme recherchée par la police. Mais le trajet ne va pas être de tous repos. Si le scénario paraît trop invraisemblable pour que l’on y adhère complètement, on ne peut que tomber sous son charme grâce à la performance de Jim Carrey, qui comme à son habitude, redouble d’efforts et d’imaginations ! Inimitable comique, il endosse avec brio deux rôles à la fois, le policer bien sous tous rapports et son mauvais alter ego, un homme hors de contrôle et incroyablement horripilant et malpolis. Fous d'Irène (2000) est une excellente comédie, où l’on en rit du début à la fin, grâce aux dialogues totalement absurdes et incorrectes, ainsi qu’aux excellents acteurs, tant au premier qu’au second plan (notamment les trois frères noirs et « Blanche Neige »). Une comédie où les réalisateurs n’ont reculés devant rien, ne craignant pas la censure, attention âmes sensibles, vous êtes prévenues !
Les frères Farrelly récidivent dans la comédie romantique débile avec toujours autant de... manque de tact. Débile on veut bien mais alors que ce soit drôle. Or, la lourdeur des gags des deux réalisateurs est telle qu'elle annule toute émotion et finit par nous ennuyer plus qu’autre chose. Certes on a un Jim Carrey très en forme dans le rôle d'un schizophrène dont le combat des personnalités est la partie la plus réussie du film mais avec des seconds rôles sous-exploités et un cruel manque de rythme (ce qui est très important dans une comédie), "Fous d'Irène" ne parvient qu'à faire sourire malgré un fort potentiel qui tombe à l'eau.
Si j'aime autant les comédies régressives des frères Farrelly,c'est qu'elles assument leurs délires,leur loufoquerie,en se souciant avant tout du pur plaisir rigolard du spectateur."Fous d'Irène" combine les scatos-gag de "Dumb and Dumber" à la transgression jouissive de "Mary à tout prix".Et surtout,il doit beaucoup à la performance particulièrement élastique et survitaminée de Jim Carrey.Un rôle taillé pour lui:celui d'un policier mollasson schizophrène entraîné dans un road-movie.Il est à la fois Charlie,poule mouillée et Hank,fanfaron grossier.Et il doit escorter la mignonne Renée Zellweger hors de l'Etat.Une Zellweger toute pitchoune et à la fraîcheur rassurante.On se demande comment elle a pu perdre toutes ces qualités au fil des années...Quoi qu'il en soit,les Farrelly ne s'imposent aucune barrière pour un gag,provoquant un rire franc,massif et gras.Quelques trouvailles sont à hurler de rire,comme la vache qui ne meure jamais,le poulet dans le derrière d'une autre sorte de poulet(!!)ou le menton protubérant.Et le meilleur pour la fin:les 3 fils blacks de Charlie,obèses,supra-intelligents et jurant tout le temps.Une comédie colorée,vivante,déjantée;dont les baisses de régime régulières sont compensées par une verve de tous les instants et une liberté de ton,qui n'existait pas avant eux.La bonne barre!
J étais vraiment tomber par hasard sur ce film des frères Farelly et j ai eu une excellente surprise. Le film est tout aussi barré et presque aussi drôle que Mary à tout prix. Jim Carrey est à fond sur son côté clown grimaçant mais ici cela fonctionne complètement ( sa tête au moment de la naissance de "ses " enfants est irrésistible ).
Le meilleur film des frères Farelly et à la fois le meilleur de Jim Carrey ! Le résultat est totalement décapant, trash, débile, délirant. Les gags s'enchaînent à une vitesse incroyable, vont tutoyer le vulgaire sans jamais y céder, et l'abattage de Jim est tout simplement hallucinant. Le personnage de Charlie/Hank est formidable : il cherche constamment les ennuis,spoiler: noie une petite fille, se fait casser le nez, colle sept balles dans le crâne d'une vache, harangue un gosse de cinq ans et se bat avec lui-même ... Bref, c'est complètement absurde et déjanté, et totalement jouissif !
Une bonne comédie où Jim Carrey déploie son talent comique à travers une double personnalité .Le passage de l'un à l'autre vaut vraiment le détour ! Le tout est complété par ses trois fils surdoués qui sont doté d'un franc parler.... très familier !
Une nullité sans nom dont on peut se faire une idée au bout de 5 min avec le chauffeur nain et les enfants noirs. C'est vulgaire, laid au possible et totalement débile. A fuir d'urgence
Jim a fait beaucoup mieux dans le genre grimaces, pourquoi il est très bon lorsqu'on lui offre un scénario correct : the truman show ou eternel sunshine… et parfois il se réduit à faire le pitre, c'est presque insulter son talent d'acteur. Franchement ce film n'est pas pire qu'un autre, mais il est lourd par moment, même si parfois ça fait sourire.
Une comédie complètement barré dans laquelle Jim Carrey s'amuse à nous en faire voir de toutes les couleurs. Le saltimbanque de la blague potache a encore frappé d'un grand coup le cœur de spectateur.
Après un "There's something about Mary" réussi, les frères Farelly tombent dans une lourdeur agacante avec "Me myself and Irene". L'idée de départ pouvait pourtant donner lieu à de bonnes choses, et c'est surtout dommage pour Jim Carrey, qui venait de jouer des rôles magnifique et qui revient à ses mimiques souvent grotesques. Ce film est donc regardable, mais à force d'en faire des tonnes on finit par être écrasé.