Un film POSITIF sur l'environnement, ça sent forcément l'escroquerie, ça rappelle "Demain" ? Et bien, surprise, non.
Marie-Monique Robin montre qu'avec de la volonté - et de l'huile de coude, on peut faire plein choses, significatives (je ne parle pas de fermer le robinet quand on se brosse les dents) maintenant, tout de suite, ici, partout, dans toutes les villes de France (ici village rural mais en débat elle a expliqué qu'on peut faire la même chose en milieu urbain), il n'y a pas d'excuse.
Pas de mélanie laurent ici, pas de people, pas de voeux pieux, pas d'expérience réalisé dans un pays exotique et non transposable ailleurs, non, du concret.
Un maire dévoué à la cause, exemplaire au premier degré, qui rallie au projet toute une partie de la population qui n'était pas acquise, loin de là; une jeune de 22 ans qui découvre ce qu'est l'écologie et qui est propulsée "déléguée à la transition", un agriculteur qui a fait du mais intensif toute sa vie, etc.
Alors certes, 100% du village ne suit pas comme ça au pied levé, mais l'initiative est lancée, elle est probante, loin d'être anecdotique, soutenue par un petit noyau dur de 50 personnes, déjà bien suffisant.
Qu'est-ce qu'on attend ? On se le demande, c'est bien démontré ici, il suffit d'un peu de courage politique, quelques citoyens éclairés, et c'est parti.
Chose O combien remarquable : en débat autour du film, Marie-Monique Robin ose évoquer l'impasse de la Croissance (déjà abordé dans "Sacré croissance" qu'elle rappelle) - on peut juste regretter que ce sujet n'apparaisse en réalité qu'en demi-teinte dans le film lui-même.