La plupart du temps, Jan n’est pas du tout Jan, mais l’audacieux guerrier Fenris et l’un des meilleurs dans un jeu vidéo Fantasy. Alors qu’il se prépare pour un grand tournoi en ligne, il se fait hacker et expulser du monde virtuel par un autre joueur, le mage noir Loki. Ainsi commence la plus grande quête de sa vie – dans le monde réel ! – avec son partenaire de jeu : un troll qui, à sa grande surprise, se révèle être une fille. Un film tout à fait sympathique à suivre, plutôt original, correctement joué, bien fait. Et en plus, il est allemand, pays dont nous voyons bien peu de sa production cinématographique. Il plaira aux fans de jeux vidéo, mais pas que.
Le film est du niveau d'une série b, très cliché, l'ados geek super héros dans le jeu, incapable de communiqué dans la vrai vie. Ça commence comme ça, vous devinez la suite.
Un film sympathique vu avec le titre La vie n'est pas un jeu sur Arte. Film sur les accros de jeux vidéo en ligne avec perso style héroïc fantasy. Le film ne prend pas le parti de critiquer, démonter ou démoniser ; il montre le point de vue des ados et utilise des codes compréhensibles des habitués de ce type de jeu. L'histoire est un peu nunuche spoiler: avec celui qui veut tout dominer et contrôler et deux autres plus jeunes : un jeune nolife et une fille un peu déjantée malmenée par la vie mais très libre. Le tout n'est pas forcément convaincant, il y a un ressort de magie, un peu d'auto-dérision et une romance . C'est assez sympathique, ne se prend pas trop au sérieux, le ton est léger, les personnages sont des caricatures assumées et le tout pas tant que cela axé sur le jeu en ligne. On suit une progression hors du jeu, notamment en forêt et le titre anglais Offline (hors ligne) le dénote mieux. Le message n'est ni accusateur, ni moralisant mais très humain, sans mauvais goût et dévalorise juste ce qu'il faut de ce qui est mauvais dans les jeux sans y mettre beaucoup de profondeur.
OFFLINE : la vie n'est pas un niveau bonus, distribué en France sur Netflix, est un film qui se regarde avec indulgence. Il n'est pas question ici d'un blockbuster Américain, mais d'un film Allemand fait avec beaucoup d'humour. Un humour 2.0 évidemment.
On échappe pas à quelques gros clichés sur les Gamers, mais c'est largement assumé, puisque tout est à prendre au second degré. C'est un film qui ne se prend pas au sérieux, et on lui pardonne ses approximations et son histoire gentillette.
Si vous aimez les petites productions Européennes, drôles, pour "ado", et bien celui est très plaisant à regarder..
Agréablement surpris par ce film. Néanmoins nous avons certaines incohérences minimes.. Ce film est à voir et nous donne une sacré claque cinématographique !