NY84 parle de trois artistes qui vivent ensemble à Manhattan en 1980. Cyril Morin s’est librement inspiré de l’histoire de Robert Mapplethorpe et de Patti Smith, et a ajouté un troisième personnage inspiré de Keith Haring. Il y a bien sûr beaucoup d’allusions à ces artistes dans NY84. On y retrouve une chanteuse Rock (Sam Quartin), un photographe (Chris Schellenger) et un peintre qui fait des graffitis dans le métro (Davy J. Marr). La plupart des dialogues, ainsi que certaines scènes, sont inspirés d’interviews de l’époque.
NY84 parle de la liberté de la jeunesse au début des années 80, une jeunesse qui sera fauchée quelques années plus tard par l’épidémie du Sida. Pour certains acteurs du film qui ont connu cette période (comme Ray Field qui joue Harold Sherer), le tournage été assez émouvant. Beaucoup ont perdu des proches à cette époque. « On avait oublié » ont dit certains, et la lecture du scénario a fait remonter beaucoup d’émotions à la surface… Le film met en avant les artistes, car les artistes ont été les premiers à alerter massivement l’opinion publique sur l’épidémie.
Un des challenges du film a été la recréation des années 80 à NY. En effet, beaucoup des lieux ont été transformés, et il a été assez difficile de retrouver des immeubles et des rues intactes dans downtown NY. « Vintage » est devenu le mot clé pour la décoration. Des endroits classiques comme Central Park et Battery Park, ainsi que le cimetière de Brooklyn, ont permis aussi de retrouver l’esprit de cette époque.
Pour NY84, Cyril Morin a longuement cherché son égérie newyorkaise et à finalement trouvé Sam Quartin parmi un millier d’actrices. Sam vit à New York près de Chelsea, elle joue la comédie et a cette texture rock dans la voix que le réalisateur a longtemps cherché. Pour les deux autres acteurs principaux, cela a été encore plus difficile. Un des acteurs était proche du rôle mais il suivait une cure de désintoxication. Un autre des acteurs, pas assez assidu, a été remplacé après un jour de tournage. Cyril Morin a rappelé Chris Schellenger pour jouer Anton (Chris était le comédien principal avec Pom Klementieff dans Hacker’s Game, le précédent film du réalisateur). Ensuite, Davy J. Marr avait retenu l’attention lors des castings, et a intégré le groupe en 24 heures. Cela a renforcé le caractère d’urgence et Rock n‘ Roll du tournage.
Le tournage à été éprouvant à cause du froid (parfois moins 15° au milieu de l’hiver). Mais la venue de la neige a aussi permis de filmer Central Park vidé de ses passants, et d’avoir Battery Park sans personne, tout comme le cimetière de Brooklyn. Après une semaine au chaud, en studio dans le New Jersey, le groupe a bougé dans Manhattan et Brooklyn. Mais le tournage n’a pas échappé à la tempête du siècle et à une cheville foulée.
Cyril Morin a demandé à Fabien Waltmann, producteur Londonien de U2, Madonna, Katy Perry, Etienne Daho, de faire quelques chansons pour le film puis la musique du film. Cyril Morin avait prévu d'utiliser des musiques des années 80, mais le film s’en serait trouvé trop daté pour le public d’aujourd’hui. Il a donc utilisé des groupes d’aujourd’hui qui rappellent les eighties (Catfish, Monkey Boy, The Rambling Wheels, etc…). Cela donne une BO à la fois rock, explosive et pleine de romantisme.