Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Parisien
par Catherine Balle
Une comédie drôle et touchante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Jean A. Gili
Sous ses fausses allures de comédie située dans le monde faussement léger de l'adolescence, "Banana" est une oeuvre amère qui réussit à véhiculer non seulement le portrait au noir d'une société malade mais aussi à indiquer la voie vers un sursaut possible.
L'Express
par Sandra Benedetti
Drôlerie et amertume mêlées, le film a le charme gentil de cet adorable gamin.
L'Obs
par François Forestier
Andrea Jublin, dont c’est le deuxième film (après "Ginestra", 2002), regarde le monde des jeunes avec une tendresse qui fait penser à Tati et à Disney (drôle de mélange). Mais les bons sentiments font-ils un bon film ? Un film sympa, en tout cas.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Malgré l’amertume de cette comédie douloureuse, on pourra se montrer sensible à un rythme enlevé, quelques personnages attachants tels qu’Emma et son ex, de jolies trouvailles comme une lettre d’amour qui attend sa destinataire, ainsi qu’un beau message sur le bonheur à débusquer où qu’il se niche.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
L’occasion de se moquer gentiment du trop grand sérieux et du pessimisme forcené des adultes, tout en rappelant que l’enfance peut, elle aussi, s’avérer impitoyable.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Cette comédie douce-amère est portée par la fraîcheur de son personnage central (...).
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Dans la plus pure tradition de la comédie italienne, née à la fin des années 50, "Banana" mêle lucidité et comique tout en posant un regard en demi-teintes sur l’évolution de la société contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Rien de nouveau dans cette chronique qui eût pu être décapante, car l’arrière-plan est bien vu, mais qui reste d’une sagesse désolante. Le seul personnage intéressant, la méchante prof de lettres, aurait mérité d’être un peu plus creusé.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par La Rédaction
Entre "Les 400 Coups" et "Journal intime" de Moretti, ce gentil petit film dévoile les tourments de l'adolescence dans une Italie où on a du mal à prononcer le nom de Saint-Exupéry.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un adolescent italien tendant vers l’embonpoint, fan de l’équipe de football du Brésil et amoureux de la belle Jessica, tente de mettre son optimisme au diapason d’un monde cruel et déprimé. Cela lui réussira, mieux qu’au spectateur, qui pourrait avoir l’impression d’avoir vu ce récit de formation tragi-comique cent fois.
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Vieillotte sur la forme autant que sur le fond, cette énième évocation de l’adolescence dégouline de bons sentiments. Toute la bonne volonté du cinéaste ne sauve hélas pas son héros de la médiocrité.
Télérama
par Pierre-Julien Marest
Ce premier film s'autorise des facilités scénaristiques. Ce n'est pas mauvais, mais plat et sans réelle couleur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
Une comédie drôle et touchante.
Positif
Sous ses fausses allures de comédie située dans le monde faussement léger de l'adolescence, "Banana" est une oeuvre amère qui réussit à véhiculer non seulement le portrait au noir d'une société malade mais aussi à indiquer la voie vers un sursaut possible.
L'Express
Drôlerie et amertume mêlées, le film a le charme gentil de cet adorable gamin.
L'Obs
Andrea Jublin, dont c’est le deuxième film (après "Ginestra", 2002), regarde le monde des jeunes avec une tendresse qui fait penser à Tati et à Disney (drôle de mélange). Mais les bons sentiments font-ils un bon film ? Un film sympa, en tout cas.
La Croix
Malgré l’amertume de cette comédie douloureuse, on pourra se montrer sensible à un rythme enlevé, quelques personnages attachants tels qu’Emma et son ex, de jolies trouvailles comme une lettre d’amour qui attend sa destinataire, ainsi qu’un beau message sur le bonheur à débusquer où qu’il se niche.
Le Journal du Dimanche
L’occasion de se moquer gentiment du trop grand sérieux et du pessimisme forcené des adultes, tout en rappelant que l’enfance peut, elle aussi, s’avérer impitoyable.
Studio Ciné Live
Cette comédie douce-amère est portée par la fraîcheur de son personnage central (...).
aVoir-aLire.com
Dans la plus pure tradition de la comédie italienne, née à la fin des années 50, "Banana" mêle lucidité et comique tout en posant un regard en demi-teintes sur l’évolution de la société contemporaine.
L'Humanité
Rien de nouveau dans cette chronique qui eût pu être décapante, car l’arrière-plan est bien vu, mais qui reste d’une sagesse désolante. Le seul personnage intéressant, la méchante prof de lettres, aurait mérité d’être un peu plus creusé.
Le Figaro
Entre "Les 400 Coups" et "Journal intime" de Moretti, ce gentil petit film dévoile les tourments de l'adolescence dans une Italie où on a du mal à prononcer le nom de Saint-Exupéry.
Le Monde
Un adolescent italien tendant vers l’embonpoint, fan de l’équipe de football du Brésil et amoureux de la belle Jessica, tente de mettre son optimisme au diapason d’un monde cruel et déprimé. Cela lui réussira, mieux qu’au spectateur, qui pourrait avoir l’impression d’avoir vu ce récit de formation tragi-comique cent fois.
Les Fiches du Cinéma
Vieillotte sur la forme autant que sur le fond, cette énième évocation de l’adolescence dégouline de bons sentiments. Toute la bonne volonté du cinéaste ne sauve hélas pas son héros de la médiocrité.
Télérama
Ce premier film s'autorise des facilités scénaristiques. Ce n'est pas mauvais, mais plat et sans réelle couleur.