Mon compte
    Massilia Sound System - Le Film
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Massilia Sound System - Le Film" et de son tournage !

    Massilia Sound System

    Massilia Sound System est un groupe de musique caractéristique de Marseille. Indémodable, cosmopolite et inter générationnel, Massilia chante depuis 30 ans sa ville, la fête, l’amour et l’amitié, mais aussi ses colères et ses luttes. 30 années marquées par la volonté de confronter les points de vue, de mélanger les styles et créer du lien social. Leur démarche créative et originale dérange car elle bouscule les cadres et les institutions, mais elle est salutaire car elle témoigne du refus de l'uniformisation de la culture et de la marchandisation du monde. Tantôt en français, tantôt en occitan, ils chantent la mémoire de la tradition alliée à la diversité et la richesse du monde contemporain. La langue d’oc est utilisée non pas comme un enfermement régionaliste, mais comme un véritable espace de liberté, un outil de création aux possibilités infinies, à l’image de ce qu’est la musique reggae. Pour eux, la musique n’est qu’un moyen, un outil au service d’une seule et même cause : celle de la conscientisation, non seulement politique mais aussi du vivre ensemble, de la tolérance et de l’ouverture sur le monde à l’instar de leur ville, Marseille.

    Une constante

    Les trois premiers longs métrages réalisés par Christian Philibert (Les Quatre saisons d'EspigouleTravail d'arabe et Afrik'aïoli) ont pour point commun de se dérouler en Provence et de brouiller la frontière entre fiction et documentaire.

    Financement

    Le tournage a été entièrement financé sur les fonds propres des Films d’Espigoule et Belavox Films, avec le concours de Manivette Records, société de production et d’édition phonographiques. Le financement participatif, appelé "crowdfunding", a par la suite pu faire en sorte que Massilia Sound System - Le Film voit le jour.

    Une découverte

    Christian Philibert avait une vingtaine d’années lorsqu'il a découvert le groupe Massilia Sound System. Comme beaucoup de jeunes de son âge, il est tombé sous le charme de cette "musique qui parlait de « chez nous », avec les mots de « chez nous »". Le metteur en scène se rappelle :

    "Ma rencontre avec le groupe phocéen était inéluctable. Entre l’esprit d’Espigoule et celui du groupe marseillais, il n’y a qu’un pas; gaieté, fraternité et convivialité règnent sans partage sur nos univers respectifs. Comme les concerts de Massilia, mes films sont devenus le support d’événements festifs. Ils participent également à rajeunir le folklore, à créer du mythe, du lien social. Comme Massilia, je suis porté par un désir de libérer la parole, de bousculer les tabous, de refuser l’uniformité, le formatage. Comme eux je lutte chaque jour pour acquérir une vraie indépendance. Comme eux, j’ai toujours défendu l’idée de rester et de travailler dans ma région d’origine."

    Un acte artistique, citoyen et politique

    Ce projet de film, vu par Christian Philibert comme un acte artistique, citoyen et politique, ne lui a pas été commandé par le groupe mais est né de son désir de réaliser un long métrage musical. Il se rappelle : "Le choix de Massilia s’est imposé à moi comme une nécessité, celle de témoigner de l’un des phénomènes musicaux les plus importants et les plus originaux de ces trente dernières années. Ce projet naît aussi du refus d’accepter la fatalité et le dictat d’un système qui interdit à un film d’exister sans la participation financière et la puissance médiatique d’une chaîne de télé. M’associer avec Massilia permet de nous soutenir mutuellement. A travers nous, c’est l’expression d’une vraie culture du sud qui se trouve renforcée. Il s’agit enfin de continuer le travail que j’ai entrepris dans cette région depuis des années, de créer un objet filmique original, ludique et fédérateur qui se partage en salles ou lors de soirées événements, qui soit porteur de sens et de valeurs, débordant de joie et de chaleur humaine… à l’image du Massilia Sound System."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top