Les origines de Light of my Life remontent aux alentours de l'année 2009 et se trouvent dans l'un des rituels propres à tout parent : les histoires qu'ils racontent à leurs enfants au moment du coucher. Le réalisateur Casey Affleck explique :
"J'ai pensé à un film sur la parentalité, la tradition orale et le rôle des contes dans l'éducation des enfants. (...) En voyant grandir mes enfants, mon expérience de parent a évolué, et les histoires que je leur racontais ont changé. C’est après l’épreuve d’un divorce que l'histoire a pris sa forme définitive. Au-delà d’un film d’anticipation, c'est l’histoire d’un parent isolé qui doit faire le deuil d’une famille autrefois soudée."
Light of my Life est le deuxième long métrage réalisé par Casey Affleck après I'm Still Here porté par un Joaquin Phoenix plus étrange que jamais. Pour l'écrire, le cinéaste a puisé son inspiration autour de films qui ont marqué sa vie, d’Elephant Man à Witness, en passant par Les Fils de l'homme.
Anna Pniowsky incarne Rag, une jeune fille forcée de faire semblant d’être un garçon. Originaire de Winnipeg, dans le Manitoba, au Canada, elle n'avait aucune expérience d’actrice avant de prendre part à Light of my Life. "Nous avons vu des centaines d'actrices, et j'ai réalisé en rencontrant chacune d’entre elles que je les regardais droit dans les yeux – j’y cherchais une forme d’honnêteté, de douceur et de sensibilité", explique la directrice de casting Avy Kaufman.
Le récit dystopique de Light of my Life se déroule dans des environnements essentiellement ruraux. Casey Affleck et le directeur de la photographie Adam Arkapaw ont voulu filmer au maximum en caméra fixe plutôt qu’à l’épaule. Le metteur en scène justifie ce choix :
"J’ai toujours senti que le film fonctionnerait si les gens se souciaient vraiment des personnages, et une façon d’y parvenir était de donner aux acteurs de la liberté à l’intérieur du cadre. Je ne voulais pas qu'Anna suive des marques au sol ; je voulais nous donner l'espace d'interagir librement. Cela passait par des plans de nous deux et aussi des plans larges fixes. Cela fonctionne aussi thématiquement, car le monde de ce film est très figé. C’était souvent juste Anna et moi dans une grande maison vide ou une forêt sans vie."
Elisabeth Moss incarne la mère qui apparaît dans dans de brefs flashbacks. Une comédienne habituée aux univers dystopiques puisqu'elle joue le personnage principal de la série The Handmaid's Tale.
Le tournage se déroula principalement dans deux lieux, la "maison des bois" et la "maison des neiges". Casey Affleck et la chef décoratrice Sara K. White trouvèrent l'une des maisons rustiques dont ils avaient besoin sur l’île de Vancouver – à quatre heures de route du continent en plus d’un trajet en ferry - et l'autre maison à 2 400 km. Au final, le drame météorologique hors-écran (une tempête redoutable) s'avéra être un atout pour le film. "À certains égards, cette tempête fut parfaite, parce que se retrouver dans un environnement totalement enneigé était ce dont nous avions besoin", se rappelle le cinéaste.
"En tant que cinéaste, je suis attiré par les histoires qui mettent en valeur notre humanité. L'histoire d'un parent dévoué par-dessus tout à son enfant en est une dans laquelle j'espère que tout un chacun pourra se retrouver. En tant que père de deux enfants, je leur ai raconté beaucoup d'histoires au moment du coucher. Chacune, bien que parfois inspirée de celle d'avant, devait être inventée de toutes pièces sous peine d’encourir la critique de leur part. L’histoire de Light of my Life a été conçue dans cet esprit."