Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
alchimissste
13 abonnés
440 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 mai 2024
Un western a l'ancienne, avec de vieux acteurs, un peu bavard, et qui met l'accent sur le sens de l'honneur, pas comme a notre époque ou c'est les drones qui tuent. plaisant a voir, et une réalisation propre 11/20
« La Balade de Lefty Brown » est un western qui suit un trio d'anti-héros qui lutte avec force et détermination pour faire éclater la vérité à propos d'un meurtre suspect. En tête de ces héros, on retrouve Lefty Brown (Bill Pullman), un personnage malchanceux, pas très futé en apparence, boiteux et bourru, mais ami fidèle du sénateur (joué par Peter Fonda) depuis plus de trente ans. Dans sa quête de vérité, Lefty Brown est rejoint par un marshal alcoolique et un jeune écervelé qui sait lire. La vérité finit par éclater, sans véritable surprise, mais le propos n'est pas là. Ce qui est intéressant, c'est cette « balade », ces personnages simples et attachants, les magnifiques paysages du Montana, et la représentation d'un Far West en pleine mutation où tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins (les politiciens et les hommes d'affaires sont pointés du doigt). Les personnages de valeurs et principes, tels que le dévoué Lefty Brown ou son ami/patron de sénateur, semblent destinés à disparaître. C'est un film crépusculaire interprété par de bons acteurs, efficace et sans pathos. C'est âpre comme ce Far West qui décline inéluctablement en cette fin de 19ème siècle.
Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
Même si le sujet est assez classique dans son style, car on et ici en présence d'une simple histoire de vengeance, on passe un très bon moment devant ce western grâce à la très bonne tenue de son casting (notamment en ce qui concerne les excellentes performances de Bill Pullman et de Peter Fonda) et pour sa mise en scène qui ne manque pas d'élégance.
Voilà un western original, par le choix du héros et de son apparence, par le casting qui ne donne pas le beau rôle aux plus beaux acteurs, par le thème qui ne relève pas d'une vengeance mais d'un retournement de situation, par le côté réaliste de la trame et du tournage (même si sur ce point, la règle semble de mise aujourd'hui), et peut-être aussi par la fin d'une histoire qui ne se contente pas de bonne morale spoiler: et laisse une impression d'assez mauvaise conduite de la part de l'entourage du héros , mais je n'en dirai pas plus.
Cette ballade dans l'ouest sauvage ne constitue pas l'un des westerns les plus marquants de l'histoire c'est certain. Mais le cahier des charges est rempli pour les amateurs du genre, qui y retrouveront un condensé de tout ce qui fait le western pur, avec une histoire de vengeance et des fusillades. Les acteurs sont plutôt convaincants, et l'ensemble est sobre tout en maintenant une relative tension dramatique tout au long du film.
Excellent ce western sans temps morts. Les acteurs dans l'ensemble sont bons. L'histoire de Lefty Brown voulant vengé la mort de son ami, entraine le spectateur de bout en bout avec le sentiment que la vie de celui ci, désormais, n'a plus guerre d'importance tant qu'il n'aura pas trouvé le coupable de cet acte pour le punir. Ce film à travers un scénario touchant de sincérité et parfois de bon sentiments, avec cette amitié très forte qui ce lie petit à petit entre ce jeune un peu pommé, en manque de repaire et de reconnaissance et Lefty Brown qui vas lui servir de modèle, de part son expérience et de son vécu. Un film à voir.
Un très bon western sur l'amitié, la vraie. Doté d'un bon scénario. Une superbe réalisation de Jared Moshé, nous offrant des paysages grandioses d'une immense beauté. Un casting parfait avec une mention spéciale à bill Pullman, très touchant dans son personnage de Lefty Brown en vieil homme cassé faisant preuve d'un courage et d'un entêtement sans borne, ne renonçant jamais à sa quette de vengeance pour chercher et retrouvé l'homme ayant tué lâchement son ami pour lequel il voué une fidélité et une loyauté exemplaire.
La femme forte du film s'avère une mégère sans coeur et finalement aussi peu perspicace que peu loyale qui empêche toute empathie et qui nous laisse perplexe vis à vis de son défunt époux. Jared Moshé réalise un western de facture classique auquel il manque surtout de panache et de souffle épique. La ballade manque d'une certaine envolée même si la photographie est de qualité et que les ingrédients du genre sont bien présents. Lefty Brown est une légende qui, au crépuscule de sa vie, devient un anti-héros près à assumer sa légende, la réussite du film réside essentiellement sur ce point. Au final ce western reste un téléfilm de luxe auquel il manque un minimum de souffle et de densité. Site : Selenie
Divertissant mais rien de transcendant. Belle musique, bons jeux d'acteurs (notamment Kathy Baker) et superbes paysages, donc une bonne note pour ce film.
Western à l'ancienne porté par un excellent Bill Pullman en antihéros mélancolique. Peu d'action, mais une leçon d'humanité et de fraternité tout au long d'un métrage peut-être un peu long. Egalement de bons seconds-rôles, dont Jim Caviezel, le héros de Person of Interest entre autres. Réservé aux inconditionnels du genre...
Un western honnête à qui il manque le charme des années glorieuses, et/ou un personnage charismatique... Mais l'histoire est belle, et vient donner du sens à un scénario classique (synopsis vu et revu). Quelques beaux passages. Pas mal.
Super western dans la nature déserte du Montana. Ce n'est pas original mais cela se suit avec un plaisir non dissimulé. De bons dialogues et la super gouaille de Bill Pullman nous captivent.
Si l'idée de départ est sûrement louable, le scenario est grèvé par pas mal d,incohérence. Bill Pullman n'est pas transcendante dans son rôle de vieux anti héros..dommage.
vengeance, trahison et un scénario qui piétine, se disperse… un western bien pâle (à l'image de son casting), au faux rythme, qui ne parvient pas à passionner.