Le Dernier Vice-Roi des Indes
    1006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier Vice-Roi des Indes ?

Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 22 juillet 2021
    Points forts, décors et aspect historique sur un sujet peu traité. Il faut quand même s'y connaître un peu pour déceler l'humour parfois. Et puis histoire d'amour sympa.
    Publiée le 20 juillet 2017
    La réalisatrice, Gurinder Chadha, n’a pas vécu directement cette époque, mais comme il est souligné lors du générique sa famille dont sa grand-mère a vécu ce terrible changement. On estime qu’environ 14 millions de personnes ont été déplacées au cours de la Partition et qu’un million d’entre elles ont trouvé la mort. Elle dit elle-même qu’elle Je tenais à ce que le spectateur cerne bien l’impact de la Partition sur les gens les plus modestes.
    La réalisation est certes classique, mais j’ai bien aimé le fait de mêler la vie d’un jeune couple dont l’amour est « presque » impossible et la vie du couple Mountbatten. Ni l’un ni l’autre ne sont épargné, si l’histoire est dure, je vous promets vous n’allez pas pleurer. Tous sont emportés dans une tempête qu’ils ne maîtrisent pas. Il n’y a pas de violence gratuite, malgré tout la fin est poignante.
    Hugh Bonneville (Downton Abbey, Paddington) incarne parfaitement le Lord Mountbatten qui voudrait bien fait, mais dont le jeu est pipé depuis le début. De son côté Gillian Anderson a bien étudié le personnage de la femme du Lord. Ayant passée une bonne partie de son enfance à Londres elle a un accent anglais parfait.
    Michael Gambon (l’inoubliable Dumbledor) rentre dans la peau d’un politicien prêt à tout pour les intérêts de l’Angleterre sans se soucier du peuple. Le couple interprété par Manish Dayal et Huma Quresh est très touchant même si la fin est improbable.
    J’ai eu aussi un gros coup de cœur pour la musique de A.R. Rahman compositeur indien écrivant autant pour Bollywood que pour les films occidentaux (Jab Tak Hai Jaa, 127 heures, Slumdog Millionaire, Swades et j’en passe).
    Avec Le dernier vice-roi des Indes Gurinder Chadha veut montrer qu’il est vain de se battre, que nous devrions tous vivre ensemble malgré nos différences. Malheureusement, le passé se répète inlassablement. Les relations entre les deux pays est toujours extrêmement tendues.
    Publiée le 25 décembre 2017
    un excellent film sur une histoire un peu méconnue de l'Inde juste avant son indépendance et sa partition pour devenir de nouveaux états qui étaient englobés dans l'ex-empire britanique; la décolonisation ne s'est jamais faite sans heurts, ni victimes; au fond ce film parle d'une histoire universelle et qui reste encore d'actualité: le morcellement et le découpage de régions sans tenir compte des peuples qui y vivent et sans savoir ce que cette action entraînera comme conséquences; l'ex-colonisateur rend sa "liberté" aux nations colonisées en sachant très bien qu'ils vont se déchirer les uns autres pour des questions de territoires, d'ethnies et de religion... il suffit de voir l'actualité: le conflit irano-syrien, ou le problème israëlo-palestinien, j'en passe et des autres.....
    parlica
    parlica

Publiée le 20 juillet 2017
    Agréable de découvrir un moment d histoire, belles images, acteurs convaincants, à voir aussi avec des ados !
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 6 août 2017
    Film intéressant, plein d'émotions et de couleurs, avec G Anderson qui restitue à merveille le côté anglais et politique de la vive reine. Un film à recommander pour ceux qui cherchent un dépaysement et un bon moment sur grand écran.
    houplahop
    houplahop

Publiée le 13 juillet 2017
    film historique sans fausse note
    grandes et petites histoires
    interprètes remarquables pour les principaux protagonistes (Nehru Gandhi Mountbatten etc.)
    l'Inde dans toute sa complexité est bien évoquée de même que le drame de sa naissance séparée du Pakistan

manque toutefois le souffle du chef d'œuvre qu'aurait pu donner le thème

un bon moment. enrichissant avec de l'émotion mais pas un éblouissement total
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 14 juillet 2017
    Film qui a le merite de mettre en valeur l'histoire et l'origine de deux pays. Sur la realisation en soit, pas de reproche majeur à faire, on se laisse prendre par le recit même si l'on connait par avance la fin.
    Publiée le 7 août 2017
    Une grande histoire que celle de l'indépendance de l'Inde et du Pakistan. Le film nous rappelle toute la difficulté que Lord Moutbatten et son épouse rencontrèrent dans cette lourde tâche. Malgré l'importance de l'événement, avec ses démêlés politique, une belle histoire d'amour dans l'esprit de William Shakespeare​ nous permet de mieux comprendre ce que l'histoire impose à tous dans le quotidien jusque dans les sentiments intimes et personnels. Un très beau film à voir. spoiler:
    Domitille L
    Domitille L

Publiée le 15 juillet 2017
    Une partie de l'Histoire méconnue et pourtant passionnante et émouvante. De bons acteurs et de belles images au service d'un message politique teinté de bons sentiments.
    Publiée le 2 août 2017
    Ne connaissant pas en détail l'histoire de la création de l'état Pakistan ce film ouvre l'appétit pour connaître un peu mieux !
    Vbonnemaison
    Vbonnemaison

Publiée le 3 juillet 2021
    Tres belle fresque romanesque, pleine de rebondissements et très émouvante. On réalise le rôle exécrable de la Grande-Bretagne, en particulier Churchill, fossoyeur de l'Inde avec la partition. Huma Qureshi et Manish Dayal sont exceptionnels : très beaux et talentueux.