Mark Atkins, pointure du nanar, nous livre ici un énième film de monstre, et c’est encore un gros nanar, cependant pris très au sérieux, ce qui explique ma note très basse.
Non parce que sur le plan comique Planet of the sharks est un film de haute volée ! Répliques débilitantes, explications scientifiques toujours plus aberrantes, attaques de requins d’une médiocrité affligeante (sauf la première), situations d’un ridicule rare (kitesurfers de la planète prenait en de la graine), La Planète des requins distille en plus son message écologique avec une telle naïveté que s’en est réellement très drôle ! S’insinuant depuis Ice Sharks dans la veine du nanar monstrueux écolo, il y a pas à dire, The Asylum en ce moment envoie du lourd, du très très lourd !
Côté casting c’est non moins affligeant. Les personnages sont en carton, les dialogues sont nazes à souhait, le charisme n’est pas ce qui a effleuré nos héros (il faut savoir qu’ils vivent au milieu de la mer mais qu’ils sont cradingues à souhait, je n’ai pas compris !). Brandon Auret est le seul qui, à l’écran, parvient à peu près (pas plus !) à tirer son épingle du jeu, mais bon, c’est tout de même très bas comme niveau. Et le summum de l’écriture foireuse revient au personnage de cette jeune fille noire (connait pas le nom de l’actrice) qui passe tout le film comme pot-de-fleur ! Si, si, vous doutez mais non, elle est réellement un pot-de-fleur !
Sur la forme que dire : on est censé être au milieu de l’océan mais le film a été tourné sur la plage (je crois même que sur un plan on voit des surfers s’amuser en arrière-plan) ; les décors, accessoires et figurants sont minimalistes ; les effets spéciaux sont d’une médiocrité habituelle ; la mise en scène signée du grand Atkins est à la hauteur de la réputation du maître ! La Planète des requins est donc un nanar raté à souhait, comme on les aime car, même s’il se prend au sérieux et que cela m’oblige donc à envisager ma note comme celle d’un film d’horreur et non un film comique, il est d’une grande drôlerie et au moins on ne s’ennuie pas. Là-dessus, point favorable, un des très rares, il y a de l’action.
Je donne donc un 0.5 malheureusement mérité, mais cela ne doit pas, si vous êtes amateur de nanar, vous empêchez de vous lancer dans le visionnage, car ce film reste très drôle.