Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
588 abonnés
3 282 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 décembre 2016
Comédie réalisée en Noir et Blanc par Marc Allégret en 1930. Les dialogues sont assez rustiques et le phrasé des comédiens emphatique à souhait, comme le voulait l'époque. Fernandel, qui n'a pas un rôle comique, est plutôt empreinté dans son rôle de maladroit chronique. Le pitch. Lucien Pivoine (Fernandel) reçoit son mécène et ami pour un diner d'affaire. Emma, la femme de Lucien, remplace au pied levé la bonne qui vient de démissionner. Elle va en apprendre de belles sur ses prétendus patrons.
Un court métrage qui se construit un peu comme une histoire drôle de par sa construction, avec une chute un peu inattendue. Les acteurs ne sont pas au top, mais cela se regarde, et nous divertit. C'est déjà pas mal. A voir en premier lieu par les fans de Fernandel, et les amateurs de court métrage comique.
Inutile de dire que sans la présence de Fernandel, qui signe là sa première interprétation cinématographique, ce court métrage serait injustement méconnu des amateurs de vaudeville. Car c'est bien de théâtre qu'il s'agit, la caméra rudimentaire d'Allégret servant juste à capter les émotions. On justifiera la mise en scène basique d'Allégret par les faibles moyens alloués à la production de courts métrages à l'époque. Le cinéaste use cependant de plans séquences permettant de savourer les prouesses des acteurs qui, avec le scénario plutôt amusant, portent seuls les bretelles de cette comédie.