Your Name
    15766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Your Name ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 3 février 2017
    Le postulat de départ ne surprendra guère l'habitué de son oeuvre (c'est ce que m'a dit un ami fan de ce registre). Deux adolescents, un garçon citadin et une fille rurale, échangent leurs corps au gré de rêves mystérieux sur fond de comète millénaire qui passe dans le ciel, et apprennent à se connaitre de l'intérieur avant de se rendre compte qu'ils s'aiment et chercher à se rencontrer. Un synopsis des plus classiques, cousu de fil blanc pourrait-on dire. Mais le réalisateur s'amuse évidemment à brouiller les pistes en mélangeant les temporalités. Mêlant son intrigues à d'autres éléments à priori sans grand rapport pour arriver au final à un résultat plus compliqué que réellement complexe (j'avoue avoir été surpris, car je ne m'attendais absolument pas à cela). Mais pour moi c'est d'ailleurs le plus gros problème du film. Ce film serait son 1er long métrage (le réalisateur habitué aux formats plus court). On sent qu'il ne maitrise pas encore la narration propre à un long-métrage. Ici, les ruptures de rythme sont nombreuses et arrivent sans vraiment crier gare, tout comme d'embarrassants raccourcis scénaristiques qui nous font perdre le fil de l'intrigue et la progression psychologique de ses personnages (qui s'avère déjà sur la base assez, enfin vraiment complexe). Déroutants, ces nombreux décrochages risquent fort de faire sortir le spectateur du film. Bien que les plus aguerris devront eux-aussi fournir un certain effort pour ne pas perdre le fil (Ce n'est pas le film ou l'on pose ses neurones ou on va s'amuser à envoyer des textos ou parler à son amis^^). En fait, on a l'impression que le réalisateur (et scénariste) s'est attaquée à une histoire beaucoup trop ambitieuse en regard de son expérience et qu'il se perd en chemin, ne sachant pas quelle histoire choisir au final. L'histoire du couple qui se découvre et s'oublie ? Un village menacé par une catastrophe venue de l'espace ? A vouloir tout traiter en même temps, il s'emmêle les pinceaux et débouche sur un film plus confus qu'il n'a pas vraiment établi de façon solide même avec son argument fantastique. Mais cela ne signifie absolument pas que le film est raté. Loin de là. Le réalisateur nous en met plein les yeux avec ses décors magnifiques, une photographie irréelle et une animation douce et assez plaisante. On se laisse porter par le rythme mélancolique du film, qui m'a tout de même arraché quelques larmes^^. L'ambiance est joliment prenante. Et du coup, étrangement, on arrive à accepter les nombreux défauts de structure et de construction du film. Un film donc visuellement somptueux ou l'on se laisse porter par le film (même si la réflexion est de mise^^). tout autant que l'émotion. Il est quand même plus réservé au public connaisseur de cet univers. Mais il y a un début à tout, et malgré des détournements un peu "brouillon" (pour notre esprit et pour la mise en scène dans notre esprit).
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 janvier 2017
    Véritable phénomène au Japon, déjà auréolé du titre d'anime le plus lucratif de tous les temps, "Your Name" s'apprête désormais à conquérir l'Europe. Après quelques films notables tels "La tour au-delà des nuages", Makoto Shinkai se révèle définitivement à la face du monde. Pourtant, il faut bien avouer que cette histoire typiquement adolescente où deux protagonistes échangent leurs corps en rêve avait de quoi rebuter. Or le résultat vient éliminer toutes ces craintes. Shinkai a en effet pleinement réussi à proposer un cinéma intelligent et, mine de rien, assez exigeant. Mêlant métaphysique, puberté et ambiance de fin du monde, le cinéaste conjugue admirablement cette ambiance pour livrer une intéressante réflexion sur le temps. Malgré quelques longueurs, "Your Name" constitue une bonne réussite où l'inévitable aspect gnangnan s'avère vraiment marginal.
    tisma
    tisma

Publiée le 29 novembre 2021
    Un joli film avec une image impeccable, et des dessins formidables ! On ressent une poésie dans cette œuvre qui nous permet d'en sortir le sourire aux lèvres et les yeux humides !
    pitch22
    pitch22

Publiée le 10 mars 2017
    YOUR NAME est un conte moderne assez dynamique malgré sa longueur, rempli de sublimes effets graphiques, d'une précision et d'une finesse extraordinaires (sauf les expressions de visage, qui somme toute restent classiques). On pourra en regretter la musique, plus précisément ses chansons, au timbre nasal, un peu strident et criard, aux mélodies inélégantes. À travers le quotidien d'un garçon et d'une fille ados qui voient leurs âmes changer réciproquement de corps comme par enchantement, l'histoire instaure un dialogue symbolique à vocation initiatique, entre un milieu ultra urbain (la mégapole tokyoïte) et un milieu rural isolé, celui d'une bourgade de petite montagne alanguie auprès de son lac-cratère d'origine météoritique. L'animation repose sur ce "fil" tendu entre deux jeunes beaux Japonais, que tout semble séparer, et qui ne parviennent à communiquer, face à cette étrangeté qu'ils croient d'abord de nature onirique, que par le truchement un peu malhabile mais toutefois magique de leurs smartphones. L'humour tient principalement à l'incongruité de situation due aux permutations de ces âmes assez opposées, dans leurs corps non respectifs, tout autant que dans leurs milieux, plus contrastés encore; c'est mignon mais ça vire un peu lourd et infantile. En progressant, on se retrouve entraîné dans l'exposition d'une expérience d'ordre mystique, parcourue de merveilleuses images, d'inspiration folklorique (à travers une cérémonie sacrée) et célébrant a beauté de la nature (quelques scènes de magnifique paysage naturel) et l'esprit du lien (en compagnie de la grand-mère, à travers la métaphore du tissage traditionnel). On s'achemine peu à peu vers plus de gravité, en faisant face à un drame qui pose la question de sa responsabilité et de sa capacité à faire face à une catastrophe qu'on sait d'avance proche (liée à la météorite). Le film nous invite alors à nous interroger sur des questions d'ordre existentiel (les bambins ne saisiront pas grand chose, c'est un film pour esprit mûrs), comme la capacité à échanger par-delà les fausses évidences, la lutte contre le destin, le courage et la quête de compréhension face au déni et à la rationalité présomptueuse: comment dépasser un fossé qui nous paraît infranchissable, le libre-arbitre suffit-il à échapper à un destin funeste et, surtout, le pouvoir de l'esprit peut-il transcender le temps? Cette animation atypique ne se réduit donc pas à la plaisanterie légère des débuts, un peu longuette tout de même à se mettre en place, puisqu'il nous convie à l'allégorie d'un lien spirituel et nous oriente vers une transcendance poétique assez mélancolique. Le caractère particulièrement répétitif de la quête centrale qui lie Taki et Mitsuha peut cependant alourdir le propos, tout comme sa tournure mystérieuse, aux contours assez occultes, a tendance à noyer le message dans un vaste foutoir ésotérique. YOUR NAME invite à réconcilier un peu rationalité et subjectivité, entre amusement bizarre sous flux onirique dual, recherche réaliste et expérience à la fois mystique et amoureuse via l'échange de perceptions extrasensorielles et magiques.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 avril 2021
    Your Name. C'est bien avec un sourire d'ahuri que j'écris son titre, là, une trentaine de minutes après l'avoir quitté. Depuis longtemps calé dans cette liste de film à voir incessamment sous peu mais toujours repoussé, encore et encore, comme des films que je fuis plus ou moins ... Pour mon plus grand bonheur, ma stupidité épisodique à finit par cessé, tout du moins en ce qui concerne cette pépite !

Ce long-métrage d'animation rivalise de style, dans son approche, dans le rendu, tout est magnifique. Oui, vraiment magnifique ! Je connaissais plus ou moins l'histoire, ces grandes lignes sont dans le pitch, pour autant le sentiment de surprise se fait sentir à mesure. Les rebondissements saisissent, en ce qui me concerne, j'ai eu le cœur serré. Je ne m'attendais pas à m'éprendre de Your Name à ce point, je le reconnais volontiers.

Comme très souvent je n'ai pas tout pipé de ce scénario bien retors, un visionnage supplémentaire éclaircira les zones d'ombres à l'avenir. L'essentiel étant évidemment ailleurs, son niveau de lecture émotionnels étant impacté par sa conjoncture, il me faudra pousser la réflexion mais pour une première ... Hein, on se comprend.

Taki, Mitshua, comment vous oublier ? Merci. Pour tout !
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 8 juin 2020
    C'est un film que je ne voulais pas voir. Une énième déception d'animation japonaise, non merci...
    Et puis, je suis désormais frileux avec les notes élogieuses, c'est très surfait.

Je m'étais fourvoyé, ce film est un CHEF D’ŒUVRE ! Il n'y a pas d'autres mots, même si vous n'aimez pas les mangas, même si vous n'accrochez pas au style d'animation, vous aimerez forcément ce film.

L'histoire est exceptionnelle, les personnages sont travaillés, le déroulé du film, montant en intensité est exquis. A chaud, j'ai pris une claque démentielle. A froid, j'apprécie encore plus le travail sur ce scénario, la profondeur et les émotions qu'il nous procure.

Je ne mâche pas mes mots, mais rien est à jeter, on se laisser porter par cette histoire rythmée et intelligente. A voir, et il est certain que ce film va faire l'objet d'une adaptation Hollywoodienne !
    ned123
    ned123

Publiée le 20 janvier 2018
    J'ai vu un film.. d'animations exceptionnel, poétique et tellement émouvant, comme seuls les japonais sont capables de faire... Une histoire somme toute complexe de relations entre un jeune homme et une jeune fille dans une boucle temporelle...C'est une oeuvre incroyable par la beauté des images. Certains plans sont littéralement bluffants pour un film d'animation. Quelle poésie, quelle force dans la narration, dans l'image... Il y a une forte nostalgie de cette société traditionnelle japonaise qui continue à faire appel à des dieux ancestraux pour accompagner la vie des Hommes... Et on pris par une histoire d'une puissance incroyable. C'est un petit bijou... un bouleversement d'émotion... Il faut le voir...
    Publiée le 7 septembre 2017
    Un animé remarquable par son graphisme et son scénario, qui dévoile petit à petit ses secrets, et se révèle beaucoup plus fin, surprenant, et poétique qu’au premier abord. Visuellement, Your Name constitue également le haut du panier dans le domaine de l’animation, plus réaliste que les productions du studio Ghibli avec l’intégration réussie d’éléments plus modernes. Le film relate le quotidien de deux lycéens liés par un fil secret, dans une histoire qui sera peut-être un peu trop « adolescente » pour les non-initiés, mais qui devrait combler les amateurs des productions japonaises et les grands romantiques.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 23 juin 2020
    Le film est inégal. Autant Makoto Shinkai offre une palette de personnages et une ambiance à couper le souffle, comme à son habitude, autant le scénario au bout d'un moment donné, tourne en rond et n'arrive pas à exploiter jusqu'au bout son idée principale qui était de brouiller les pistes pour mieux piéger le spectateur. Je m'attendais vraiment à une chute plus subtile à la Souvenirs de Marnie, mais l'histoire retombe facilement à la fin, ce qui était plutôt décevant. Autant les surprises sont nombreuses et le rythme haletant pour un animé, autant je reste perplexe quant aux passages musicaux qui donnent l'impression de regarder un clip musical. Le film reste très réussi et ne fera pas tâche dans la filmographie du réalisateur, il reste un bon souvenir que je pourrais reregarder avec plaisir. Certaines séquences sont vraiment prenantes.
    tupper
    tupper

Publiée le 2 janvier 2017
    Une petite perle qui allie la tradition de l'animation japonaise à un récit résolument moderne. Le début enfantin laisse progressivement place à une histoire spatio temporelle complexe, cohérente et dramatique. C'est beau, intelligent et touchant et la bande son y contribue largement. Un bonheur de finir l'année sur cette bonne note cinématographique.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 12 décembre 2023
    Un film à la hauteur de sa réputation de toute beauté nous racontant une histoire entre rêve, envie, amour, tragédie et fantastique, émotionnellement intense du début à la fin et aux images magnifiques. La trame garde toujours un suspens et des interrogations qui tiennent en haleine sur cette beauté. Un animé japonais plus que réussi.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 4 mai 2020
    Les artistes japonnais sont extraordinaires, talentueux, et terriblement efficaces quant ils racontent des histoires. Your name m'a frappé par la beauté de ses graphismes, la finesse des traits du dessin, pas les personnages non, plutôt les paysages, le décor, le souci du détail, la richesse des couleurs. d'une beauté à couper le souffle, la photographie est superbe, colorée et contrasté, les images sont superbes. L'histoire en elle même est appuyé d'une très belle bande son avec des chansons dans la langue nipponne, placée intelligemment et efficacement dans les scènes "romantiques". L'émotion sera perceptible !L'histoire se veut poétique et pleine de charme, peut être pas assez simple mais on finit par comprendre, histoire de temps et d'espaces mêlé d'une rencontre improbable, Your name est une pépite à ramasser et à garder.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 13 février 2023
    C’est une excellente trouvaille et donc un très bon film d’animation japonais. De nombreuses raisons expliquent cette réussite. Tout d’abord, un scénario très intéressant et maîtrisé. Des moments de romance et dramatique à la fois sans oublier des petites touches d’humour qui assure la réussite du film. L’univers de la science-fiction est bien construit et les images ainsi que les couleurs sont sympathiques. Film d’animation japonais avoir sans hésitation.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 28 janvier 2017
    Ouaou..... Your Name (Kimono Na wa en vo) de Makoto Shinkai, est peut être le meilleur film d'animation que j'ai eu la chance de voir cette année, et sans aucun doutes ce que l'animation japonaise nous a offert de mieux depuis des années. Car oui, l'animation japonais ne se résume pas qu'à Hayao Miyazaki et au studio Ghimli.
    Your Name, c'est l'histoire de deux adolescents. Taki et Mitsuha. Le premier vivant dans la mégalopole de Tokyo et la seconde au fin fond de la campagne dans un village reculé où tout le monde se connaît et où il ne se passe jamais rien. Mais du jour au lendemain, chacun se réveille dans le corps de l'autre et se voit vivre le quotidien de l'autre. Une autre vie que l'un comme l'autre aurait peut-être aimé vivre. Jusqu'à ce que le phénomène s'arrête et que l'un d'eux cherche à en découvrir le pourquoi du comment.
    Le film est superbe. Le récit est subtil, onirique et résolument moderne. Traitant avec originalité, une certaine tendresse et beaucoup de force de la solitude dans notre époque, mais aussi de l'amour, de l'amitié et du temps qui s'écoule. Il s'adresse autant aux adultes qu'au plus jeunes. Son rythme est relativement lent, mais cela sert parfaitement son intrigue qui réserve son lot de surprises, notamment avec un twist savamment emmené qui change totalement la première lecture que l'on pouvais avoir du film.
    En plus la bande originale est très belle. Mélange de J-pop et de thèmes classiques assez réussis. Les habitués d'animes seront en terrain connu, tandis que les néophytes découvriront ce style japonais si particulier qui remporte tant de succès depuis des années au sein des dernières générations.
    Bref, Your Name est une réussite. Un film à voir et à revoir. Un divertissement de qualité, à la plastique superbe et résolument intelligent. À voir absolument.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 21 janvier 2017
    Depuis la découverte de Miyazaki, je suis fan des dessins animés japonais. Il s'en dégage toujours une poésie créatrice; c'est beau, beau, très beau... La palette de couleurs y est plus vraie que la réalité même. Dans "Your Name", l'image est pareillement d'une beauté saisissante. Le paysage d'automne, les reflets de l'eau dans une rivière, les scintillements de météorites, tout est d'une harmonie subtile. On est subjugué de voir vivre une nature si proche, alors qu'elle est née sous le simple jeu de crayons. Le réel a été littéralement capturé par le croquis. Croquis qui ne 'arrête pas là, puisqu'il entreprend également de traduire les rêves en images. Avec le même bonheur... Sublime ! L'autre grand atout de ce film est de montrer le Japon du quotidien, la foule, les trains, les bruits divers d'une ville sous tension, mais aussi les petits gestes du réveil jusqu'au coucher. Tout y est méticuleusement exact, jusqu'aux annonces de la voie féminine du métro. "Your name" est d'abord un beau voyage dans ce Japon fascinant et si peu connu. L'histoire est quant à elle purement onirique, avec deux personnages adolescents qui, sans se connaître préalablement, vivent une déstabilisante incarnation passagère dans leur corps respectifs. Un exercice amusant qui montre avec discrétion la différence entre les sexes dans un pays encore très compartimenté. Mais les passages de l'un à l'autre sont nombreux et un peu confus. On perd parfois le fil entre qui et qui, sous quelle enveloppe charnelle. On n'en reste pas moins captivé par l'histoire qui prend une dimension fantastique, toujours sous un arc en ciel de couleurs chatoyantes. Hélas, ce qui gêne un peu l'adhésion d'un spectateur occidental, c'est le côté puéril et immature des personnages, dont les traits de caractère typiques de l'ado japonais nous laissent froids. Impression renforcée par une bande son sans génie. Ainsi, malgré sa poésie et cette langue japonaise qui nous fait voyager, le film n'est pas parfait. Il n'égale pas à mes yeux "Le vent de lève" de Miyazaki.