Your Name
    15766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Your Name ?

btravis1
    btravis1

Publiée le 25 janvier 2017
    Rien à redire au niveau de la qualité de l'animation, le travail est remarquable. Par contre l'histoire est très ciblée adolescent(e)s et n'a jamais réussi à me passionner, contrairement aux films de Miyazaki, qui touchent aussi bien les enfants que les adultes.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 8 octobre 2018
    Une première partie du film sympas avec la découverte des rites japonnais ancien, la ville de Tokyo, superbement dessinée. Puis, dans la deuxième partie du film, le scénario devient complètement absurde et on finit par ne plus du tout suivre le fil de l'histoire. Les comparaisons avec les feux d'artifices et l'enfance paraissent totalement déplacées dans ce film là. Les belles scènes d'humour adolescent et leurs quiproquos propre au manga ne suffisent pas à relever cette deuxième partie entraînant le nauvrage.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 juillet 2022
    Belle animation, décors, personnages. Je n'ai pas accroché, le montage est décousu, le récit tourne en rond, le final m'a déçu.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 mars 2018
    Étourdissant film d'animation venant du Japon, qui prouve définitivement qu'il existe bel et bien une poignée d'auteurs là-bas qui ont encore l'envie et les moyens de faire des films bien à eux, en dehors des adaptations de mangas ou du studio Ghibli. Sans être au niveau d'un S. Kon ou d'un M. Oshii dans la profondeur des univers, ces cinéastes utilisent au moins leur médium à bon escient. Conte fantastique qui se révèle également être une histoire d'amour bouleversante (ou comment faire de la pire phrase du dragueur une déclaration d'amour renversante qui vous tord les tripes), ce film joue avec malice sur les univers parallèle, la réincarnation et le voyage dans le temps, sans jamais verser plus dans un genre que dans l'autre (le sujet, c'est cette histoire d'amour entre ces deux ados, les éléments du fantastique et de la SF n'étant que des supports ou des outils pour la raconter d'une autre manière), l'animation se révèle en outre assez bluffante, avec quelques plans d'une beauté à couper le souffle, atteignant un degré de réalisme presque inédit. Bien mené, traitant son sujet au 1er degré sans prendre ses spectateurs pour des imbéciles ou des jeunes filles en fleurs, le film se révèle attachant et prenant. Une petite pépite du genre. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    moket
    moket

Publiée le 18 décembre 2017
    Formidable ! Entre rêve, romance, science fiction et film catastrophe, une oeuvre belle et mélancolique. Le dessin est superbe, la musique souligne parfaitement les émotions. Un film d'animation sublime.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 18 janvier 2018
    Qu’est ce que j’ai pu entendre parler de ce film d’animation qui le comparait à un chef d’oeuvre mais malheureusement je n’avais pas pu le voir au cinéma vu qu’il ne passait pas dans mon ciné ! Je me suis donc rattrapée pour le 2ème jour de l’année et je dois dire que j’ai littéralement adoré ! Graphiquement ce film est magnifique, on y voit de nombreux décors de la campagne japonaise mais également de Tokyo. Mais ce qui fait la force du film c’est la qualité du scénario et surtout de ses deux héros aussi attachants que drôles. L’histoire est vraiment prenante et surtout très originale ! Les personnages Mistuha et Taki sont plonger dans le corps de l’autre plusieurs fois, le matin il se réveille et il se retrouve dans le corps de l’autre ce qui donnent des situations totalement tordantes ! Le film s’enchaîne à une vitesse folle, on ne voit pas le temps passé on est pris dedans grâce à des retournements de situation aussi inattendus que prenants. L’humour s’enchaîne avec les journées normales, se mélangent avec pour finir sur un drame. Difficile d’imaginer ce qui se passe réellement pour nos deux héros, c’est d’ailleurs grâce à ce scénario si bien monté que le spectateur ne peut être que scotché par ce qu’il voit et on n’attend qu’une chose qu’ils se rencontrent mais c’est là l’originalité de la chose et on ne l’aurait jamais imaginé ! C’est vraiment brillant ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un film d’animation japonais avec des adolescents parce que je commence à avoir du mal avec mais là j’ai réellement adoré. On ne s’ennuie pas une seule seconde, on rigole, on est touché, on prie pour eux, on voit de l’amour et des sentiments tellement fort qu’on souhaite un happy end.

En résumé, Your Name est à la hauteur de sa réputation, c’est un magnifique film d’animation que je ne peux que vous conseillez de vous le procurer pour le regarder si comme moi vous n’avez pas eu la chance de le voir au cinéma ! C’est une petite pépite de l’animation japonaise à voir absolument !
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 10 janvier 2017
    Your Name n’a certainement pas volé son succès à l’international tant le nouveau film de Makoto Shinkai est une réussite sur tous les points. Très beau et parfaitement animé, le dessin animé se permet aussi d’être bien souvent très drôle mais aussi particulièrement intriguant et poignant au fur et à mesure que l’intrigue se développe et que l’on s’attache aux personnages. Avec ce coup de maître, la relève du Studio Ghibli semble assurée mais le dessin animé mériterait aussi d’être découvert par un plus large public que les simples fans de japanimation tant son histoire universelle peut même rivaliser avec les œuvres de Disney. [lire la critique complète sur le site]
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 novembre 2021
    J’ai franchement apprécié, c’est un très bon animé, dont on pardonne les quelques longueurs, masquées par sa poésie.
    Le début de l’histoire manque un peu de clarté, et il y a une complexité/étrangeté/facilité scénaristique dans le dernier quart d'heure, mais l’ensemble reste compréhensible, original, et le dessin est superbe, fidèle au "vrai" Japon, où j'ai eu la chance d'aller.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 novembre 2020
    Même si certaines expressions des visages restent stéréotypées (notamment pour marquer l'agacement), impossible de ne pas être admiratif du travail sur ce dessin qui confère une merveilleuse féerie au film, entre réalisme du détail et onirisme atmosphérique. Cependant les diverses faiblesses du scénario désarçonnent, qu'il s'agisse des thématiques juste effleurées (le poids des traditions, la découverte des corps, l'amitié adolescente...), des incohérences narratives spoiler: (comment peut-il ignorer que trois ans les séparent lorsqu'il est dans son corps à elle!?)
    et des explications attendues non délivrées (notamment sur la dimension fantastique de l'intrigue). Ces lacunes n'empêchent pourtant pas d'éprouver une réelle émotion devant ce duo grâce à la symbolique du titre, à leur vraisemblance psychologique ainsi qu'à la réflexion sur l'impossibilité à oublier un amour. Au final une œuvre touchante, visuellement magnifique, mais bancale.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 6 janvier 2018
    C'était sympa mais j'ai légèrement l'impression d'être resté sur ma faim. Pitch intelligent, beaucoup de finesse, de subtilité, une bonne touche d'humour, histoire vraiment intéressante, mais ça m'a paru linéaire.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 12 septembre 2020
    On croit partir pour une histoire d'amour adolescente banale.
    On se trouve plongé dans une histoire de fantasy inédite et surprenante !
    Illustré par une animation magnifique !
    David M
    David M

Publiée le 29 janvier 2018
    Magique!
    Un pur moment de bonheur. De l’émotion bien dosée. Une histoire qui nous tient dès le début à la fin.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 13 février 2021
    Quelle réussite, cette découverte recommandée par Melvil 13 ans. Voilà qui renouvelle le genre du film d'animation, basé sur un subtil mélange de technologie, de modernité, de tradition et de beauté intemporelle. On passe des feuilles d'érables multicolores aux écrans de iphone sans hiatus. Dans cette histoire fantastique pour adultes et ados, il faut se laisser porter,la réussite tient à une richesse du scénario ouvert à plusieurs lectures, mais en tout cas rechercher l'ame-sœur reste un thème intemporel. On ne s'ennuie pas une minute et déjà on aimerait le revoir en grand écran. DVD vf février 2021
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 janvier 2017
    Un truc incroyable avec les anime japonais, c'est leur capacité à brouiller les frontières entre bon et mauvais goût.

Parce que, franchement, après le générique d'introduction de Your name, il y aurait toutes les raisons de fuir à grands pas la salle de cinéma, ne serait-ce qu'à cause de l'affreuse musique pop japonaise qui l'enrobe.

Et puis le film commence, et comme souvent on est capté par l'incroyable capacité des auteurs à alterner les différences de tons (comédie romantique, chronique juvénile, tableau de la ruralité, énigme conceptuelle) tout en maintenant en éveil la curiosité du spectateur.

L'intrigue se complexifie progressivement avec un degré de raffinement qui pourra laisser le spectateur lambda perplexe, et qui en tout cas est bien loin des standards occidentaux. Le prodige de ce type de film, c'est que le dédale conceptuel qu'il génère ne nuit pas à l'intensité des émotions décrites, qui varient elles-mêmes de qualité et de tons : nostalgie triste, espoir éperdu, amour sincère.

On est comme figé sous un déluge d'imagination débordante, de sensibilité un peu primaire, de nostalgie proustienne et d'esthétisme pop. C'est déroutant, enivrant et fugitivement magnifique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 août 2021
    Makoto Shinkai m'avait déjà époustouflé avec son ""5 centimètres par seconde" et "Your name", bien qu'un cran en dessous", m'a remis une petite claque. On retrouve d'ailleurs bien la patte du cinéaste que cela soit dans l'animation (avec de beaux dessins) et dans cette romance difficile qui confronte et mélange les notions temporelles et spatiales. L'ensemble est nimbé d'une poésie dont l'effet est accentué par son caractère fantastique. Cela fait de "Your name" une oeuvre captivante, belle, drôle et émouvante.