Your Name
    15766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Your Name ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 17 décembre 2017
    Your Name mélange les émotions. Cette romance sur fond fantastique et catastrophe est très touchante, pleine de rebondissements et d'idées lumineuses. Le concept de voyage temporel est parfaitement traité, et le duo d'adolescents est attachant. Reste une animation très série animée, une bande originale qui casse le crâne, et quelques facilités de mise en scène.

Publiée le 10 janvier 2017
    Un ami m'en parle, le lendemain 1h30 de route pour le voir et en plus en VO. Franchement je ne regrette pas du tout, un film d'animation comme j'aime: visuellement magnifique, une histoire incroyable avec un twist inattendu et surtout des personnages très touchants que nous aimons voir évoluer. Nous découvrons deux cultures, deux paysages différents avec la ville de Tokyo d'un côté et de l'autre un village dans les montagnes, avec ce principe on s'identifie forcement au moins a un des personnages.
    Le scénario est pour moi parfait: il y a de l'humour, des passages émouvants et d'autres limite tu es dans ton fauteuil et t'essaye de casser le quatrième mur en réagissant à autre voix pour aider les personnages.
    Très poétique et un peu complexe, "Your Name" vise par sa maturité un public adolescent voir adulte. Des frissons et des larmes arrivent très vite et vous surprend même ! Mon premier film en 2017 est tout simplement un chef-d'oeuvre...
    Anna_
    Anna_

Publiée le 4 février 2021
    Your name est un film d'animation japonais à couper le souffle. Des décors magiques, des musiques sublimes et une histoire profonde vous transportent pendant près de deux heures.

L'histoire d'échange entre les deux adolescents est d'abord drôle spoiler: elle va ensuite prendre une tournure dramatique quand ils n'ont plus de réponses sur leur téléphone. Tout le film nous montre le temps qui passe, sans s'arrêter, sans se soucier de rien et nous vivons constamment avec le passé de nos ancêtres, juste le temps d'un passage.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 31 décembre 2016
    "your name" gros succès commercial au Japon, acclamé par la critique et outsider pour les oscars est un film d'animation coup de coeur.En effet je me suis laissé porter par cette histoire du début à la fin qui dégage un sentiment de mélancolie,de douceur et de bonheur. à voir.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 21 novembre 2017
    Une romance touchante mais tout de même... d'où vient cet engouement exceptionnel autour du film ? Je ne me l'expliques pas. Pourquoi celui-là et pas un autre ? En quoi a-t-il pu se démarquer des autres films d'animation japonais ? Très honnêtement, j'ai eu l'impression de voir un dessin animé de France 3 mais avec comme seule différence la durée (1h45). Je reste un peu sur ma faim ; l'originalité est au rendez-vous pour le concept de l'échange de vies pendant les rêves mais les personnages manquent clairement d'envergure et certaines scènes romantiques (stéréotypées à souhait) m'ont trop souvent fait perdre le fil.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 21 avril 2017
    Makoto Shinkai réalise un cinquième long-métrage exceptionnel. « Your Name » est un magnifique film d’animation, basée sur une aventure touchante et sincère. Le scénario est riche en contenu, accompagné d’une grandiose direction artistique. A ne pas manquer !

Retrouvez ma critique intégrale sur mediashowbydk.com ou via le lien ci-dessous :
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 11 décembre 2022
    Parce que le cinéma, c’est aussi l’animation. Et alors que les standards d’aujourd’hui sont devenus les œuvres en images de synthèse, je vais plutôt m’attarder sur un film d’animation traditionnel.
    Et dans ce domaine, les japonais ont toujours été les rois. J’aurai pu choisir la facilité et vous parler de n’importe quel film de Miyazaki, qui reste le maître incontesté, mais même si il a pris sa retraite, je vais vous montrer que la relève est bien là.

Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire, qui est une des grandes forces de YOUR NAME, pour vous laisser la surprise. Sachez juste que c’est une histoire d’amour dont le romantisme n’a d’égal que l’originalité. Le scénario va prendre son temps pour poser ses bases et va même sembler assez classique dans sa première partie, mais quand il prendra son envol ça sera pour aller loin… très loin…
    Il s’avèrera même assez profond et complexe à suivre, mais quelle originalité, quelle fraicheur !!!
    Ça joue continuellement avec les ruptures de ton : le rire, la tension, les larmes…
    Très loin des standards occidentaux, ce qui rendra l’histoire encore plus magique.

Et formellement, rien à dire. L’animation, comme les décors, sont un enchantement pour les yeux, le tout souligné par une BO somptueuse. Le souci du détail et une mise en scène très cinématographique enfonce le clou et font parfois oublier qu’on est devant un simple manga.

La découverte de cet animé avait été un véritable enchantement pour moi, d’autant plus que je ne l’avais pas vu venir.

kyu f
    kyu f

Publiée le 8 août 2018
    un film blufant des animations SUPERBE un tres bonne bo de tres bon rebondissement c'est un des premer films a mavoir fait pleurer 😥 un tres belle histore entre les deux personnages qui vivent dns un environemment tres diferent qui vont échanger leur vie pendant quelque jour et avec de franchement bonne vf . si vous ne l'avez pas vu foncez le voir IMEDIATEMMENT !
    Publiée le 30 décembre 2016
    Un film tout simplement fantastique. Pour les fans des studios Ghibli je recommande vivement. Un univers différent qui n'a rien à voir avec le monde de Miyazaki et l'écologie. Mais un monde qui nous transporte vers l'au delà et la communication entre deux êtres.
    La critique la plus négative de Loïc.G me laisse sans voix. Je pense tout simplement qu'il n'a pas vu le même film ou alors qu'il n'a vraiment rien compris. Car réduire le film à "au secours la terre est entrain de s'effriter..." mais au secours !!
    Publiée le 7 avril 2017
    Je conseille à tout le monde de voir ce film, qu'on aime ou non le cinéma japonais... Le coup de théâtre dont on ne s'attend pas en voyant la bande annonce, est une vraie réussite. Ce film est poétique et magnifique !
    byeny
    byeny

Publiée le 10 janvier 2017
    Et bien, les images sont magnifiques, parfois on se croirait dans un manga "à la Martine", parfois on croit voir des images réelles (Iphone), parfois des tableaux d'artistes et parfois les objets ont des couleurs toutes mates/pas finies (les voitures). Les scènes sont parfois très complexes (les trains/gares) et avec des effêts d'optique bien poussés. Bref, c'est très riche visuellement, peut-être trop
    La musique est bien trop rythmée (rock endiablé) et pas à propos. Les images sont aussi trop saccadées et trop rapides.
    L'histoire est complexe. Du coup c'est pas évident de rentrer complètement dans le scénario.

Mais c'est beau comme les Japonais savent le faire
    Continuez à nous faire rêver
    Legid
    Legid

Publiée le 26 août 2017
    Je ne comprend pas l'engouement autour de ce film ! Pourtant amateur d'animation japonaise et des films d'animation Ghibli, je n'ai pas réussi à rentrer dans ce Your Name.
    Si l'animation est de qualité, le scénario m'a laissé assez perplexe.
    Mélange de fantastique-SF-romance, l'histoire est assez nébuleuse et ne m'a intéressée qu'à de trop rare fois. Je me suis noyé dans ces temporalités et mélanges de vie ce qui m'a progressivement fait perdre le fil et l’intérêt du film.
    Si l'on ajoute une musique omniprésente un peu niaise (où en tout cas pas à mon gout) et de nombreuses longueurs, le film n'a dégagé chez moi qu'un ennui léger.
    Au vu des critiques dithyrambiques, c'est une vrai déception !
    Alex K
    Alex K

Publiée le 28 décembre 2016
    Un sublime conte japonais moderne. Voilà, en quelques mots, comment ce film pourrait être résumé. Malheureusement, je pense que ma relativement pauvre connaissance de la culture japonaise m'a empêché d'en saisir toutes les subtilités, ceci ayant nécessairement un impact sur mon ressenti global de l’œuvre. Ainsi, il ne m'a pas ému autant que je l'aurais souhaité. Pour autant, j'en suis ressorti avec un agréable sentiment de satisfaction, une sorte d'allégresse bercée d'espoir, qui m'a fait le plus grand bien. Techniquement, il n'y a rien à redire : l'animation est parfaite, mêlant images de synthèse et dessin (voire croquis !) de la plus belle des façons, le doublage original est propre et touchant, l'esthétique à couper le souffle... Le scénario est typiquement japonais, amené un peu à la façon des séries animées actuelles. On ne comprend pas tout de suite ce qui se passe, mais on se laisse aisément porter par la sympathie des personnages, jusqu'à comprendre la réelle teneur d'une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Ajoutons à cela un usage intelligent des technologies modernes et un soupçon de fantastique, et nous obtenons un film qui a tout pour plaire... Enfin, peut-être pas au public occidental. Mais ça viendra !
    Publiée le 28 décembre 2016
    Magnifique film, réalisateur à suivre après ce chef d'oeuvre. BA qui spoiler pas le film, de l'humour et film très bien écrit
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 février 2017
    Fort d'une excellente critique, j'ai fini par tenter ce « Your Name », mon affection pour le fantastique et les voyages spatio-temporels aidant également beaucoup. Malheureusement, il faut croire que l'animation japonaise m'enthousiasme vraiment rarement car c'est la légère déception qui prime. Alors attention : cette déception est à relativiser. Il y a de très belles trouvailles (notamment visuelles), un vrai lyrisme, des moments émouvants, l'histoire offre des pistes et des situations intéressantes. Reste que ce scénario, aussi ambitieux soit-il et avec de vrais points forts, m'a paru trop régulièrement confus voire incompréhensible pour réellement m'immerger dans l'œuvre. Certes, il ne faut pas être trop cartésien avec ce genre de thème, mais quand même ! Parfois, j'avais l'impression que parce que ça n'est pas réaliste, on pouvait se permettre de raconter un peu n'importe quoi avec des éléments sortant d'on ne sait pas très bien où, et malgré une certaine sympathie pour les personnages, sans oublier quelques traits d'humour bienvenus, je n'en suis pas sorti des étoiles pleins les yeux. Après, le dépaysement est garanti, la sortie du quotidien également, plusieurs fois le film touche juste (notamment durant le dénouement, particulièrement bien orchestré)... Mais on était en droit de s'attendre à mieux.