Your Name
    15766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Your Name ?

Regis D
    Regis D

Publiée le 16 janvier 2017
    Je ne suis pas grand connaisseur de ce cinéma japonais, Miyazaki étant la référence, j'avoue avoir adoré le thème musical de Princesse Mononoké.
    Du coup mon avis sera objectif je pense.
    J'ai trouvé ça beau, et pour tout dire, ce que j'adore, c'est que je retrouve le coté dessin animé, cher à mon enfance, qu'on a perdu au profit de l'animation.
    J'apprécie cet univers un peu manga disons, mais avec cette féerie, cette magie japonaise, que je conseille de voir en VO évidemment, pour s'imprégner totalement de l'ambiance nippone.
    Sorti du cadre esthétique, artistique, on plonge dans une intrigue déjà vue mais au final qui ne sera pas l'objet principal du film.
    Deux jeunes échangent leurs places par un souhait, en ayant marre de leurs routines respectives...soit.
    Au final, quand ils doivent se retrouver, voilà qu'on bascule dans une sorte d'intrigue secondaire sur fond de faille temporelle si je puis dire.
    Je ne vous en dirai pas plus à ce propos.
    Le traitement est tel un film avec de vrais personnages, on ne lésine pas ici sur l'affect, on veut toucher le spectateur. Dans mon cas cela fonctionne moins bien qu'avec de vrais acteurs, mais l'intention est louable, c'est honnête et beau.
    Je me suis un peu perdu dans l'espace temps sur la fin, mais ça vaut le coup.
    Go en salle !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 10 janvier 2017
    Ce dernier film du nouveau génie de l'animation japonaise, Makoto Shinkai, était attendu avec impatience.
    Comme pour l'ensemble de sa filmographie, le réalisateur sait magnifier l'animation et livrer ce qui se fait de mieux au Japon en terme d'animation traditionnelle.
    En voyant le film, on voit une peinture en mouvement, tant les personnages, décors, mouvements de caméra, effets de lumière, sont réussis.
    Le doublage japonais n'est pas en reste, avec des acteurs qui donnent l'humanité au personnages animés, en nous faisant vivre cette aventure adolescente atypique.
    Les thèmes chers au cinéaste se retrouvent : l'amour contrariée par la distance, le temps, les évènements de la vie.
    Les autres thèmes du film sont les catastrophes naturelles (film post-tsunami oblige), la culture japonaise via ses traditions mais aussi sa modernité, et la rupture qu'il existe entre le monde de la campagne de l'héroïne et la vie urbaine dans la capitale du héros.
    Comme nombre d'œuvres japonaises, le cheminement des protagonistes, est la voie semée d'embûche qui leur permet de devenir des adultes et de trouver leur place dans la société.
    L'auteur livre des moments de poésie, mettant en valeur les paysages campagnards et la vie grouillante urbaine, mais surtout le quotidien de deux lycéens qui s'éclaire par le prisme du fantastique via l'échange de leur corps.
    Et pour finir, je me rappelle mes critiques de ses précédentes oeuvres : l'œuvre est majestueuse, somptueuse, avec de vrais moments de touchants et grandioses, mais il manque le petit plus, qui distingue les gens très talentueux des génies.
    Les seuls points négatifs du film reviennent à sa bande-originale, avec un rock trop abrupte qui contraste avec la douceur des images et les nombreux moments d'émotions, ainsi que le découpage du film, qui pose des problèmes dans les transitions entre les différents chapitres, amenées de manière trop brutale à mon goût.
    On n'est pourtant jamais loin du chef d'œuvre.
    Publiée le 31 décembre 2016
    Ce long métrage d'animation japonais est une pure merveille... Une histoire à la fois fantastique, onirique, drôle, tendre, mélancolique, tragique... Un film bouleversant de simplicité et de complexité... Magique.
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 2 janvier 2017
    J'ai beaucoup aimé, happé par le dessin animé quasi dès les premières minutes. Je comprends l'énorme succès au Japon tant les émotions sont intenses, la dramaturgie 'juste' posée sur fond d'affrontement entre Japon des traditions et Japon moderne, et dans un contexte de pays meurtri de récentes catastrophes naturelles (tremblements de terre, nucléaire, tsunami...).
    C'est une plongée dans le mode de vie nippon (la fabrication du saké local est pour le moins folklorique et déconcertante pour nous occidentaux). L'histoire commence par un 'vis ma vie de garçon / fille' à travers ces échanges de corps entre un ado de Tokyo et une ado fille de la campagne. Ça donne des situations très cocasses. La sensation de connaître l'autre seulement en partageant sa vie et sans jamais l'avoir en face de lui révèle d'une vraie frustration et d'une difficulté à échanger. Mais pourquoi ces transferts de corps ? Tout est le suspense du dessin animé ! Naturellement le graphisme et l' animation demeurent très agréables et participent à la poésie de l'histoire. J'ai eu souvent des larmes aux yeux, c'est pour dire !
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 10 janvier 2017
    Un joli film d'animation, d'une grande modernité et très beau visuellement bien que je le trouve légèrement surcoté. C'est beau mais c'est quand même bien en-dessous des meilleurs Miyazaki (Le Voyage de Chihiro) ou même Takahata (Le Tombeau des Lucioles). Mêlant poésie, science-fiction et romantisme, Your name n'en demeure pas moins une belle réussite, avec de vrais moments de grâce mais aussi d'humour, même si il faut parfois s'y retrouver dans son approche spatio-temporel assez complexe (le film n'est d'ailleurs pas vraiment accessible aux plus jeunes enfants).
    Publiée le 7 avril 2017
    Je n'étais jamais sorti d'une salle de cinéma dans cet état. J'étais tellement pas prêt pour ce film. Le contraste entre l'humour un peu simplet et l'histoire d'amour tragique est juste excellent. Quand vous pensez que le film est finit, il repart de plus belle dans un rebondissement innatendu. Makoto Shinkai arrive à vous immerger dans son univers, pourtant avec une touche de fantastique.

Et la musique ainsi que l'animation, que dire ? Je n'ai jamais vu un tel chef d'oeuvre à ce niveau là au cinéma. Même si vous n'êtes pas fan de la culture japonaise et des animations, allez-y, vous ne serez pas déçus.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 28 janvier 2021
    J'ai tenté de visionner ce film d'animation étant donné les bonnes critiques. Hélas, l'histoire ne m'a guère intéressée. L'intrigue est assez nébuleuse et ce ne sont pas les sous titres blancs sur fonds blancs qui aident à comprendre ce qui se passe. Je reconnais néanmoins de belles couleurs et un grand professionnalisme dans les animations.
    Julien G.
    Julien G.

Publiée le 15 février 2017
    Rarement un film m'aura autant accroché... Ce n'était pourtant pas gagné, tant je m'ennuie devant les films récents dont je découvre trop souvent l'intrigue vers le milieu.
    Your Name est un pur chef d’œuvre de l'animation et un grand film tout court. Même si on suit le parcours de deux adolescents japonais, beaucoup de thèmes peuvent toucher les adultes et le public occidental. Quel dommage que les films d'animation, japonais de surcroit, soient si mal vu dans nos contrés...
    Pourtant Makoto Shinkai nous ballade, nous embrouille et nous livre une histoire bien plus complexe qu'elle ne semble l'être. Dès les première images le ton est donné. Les images sont magnifiques, l'histoire est prenante, la bande originale convaincante (même si on est pas attiré par la J-musique) les personnages attachants et on ne voit pas le temps passé.
    Je suis ressorti de la salle bouleversé, à la fois triste et heureux. Et avec la terrible envie de revoir ce film !
    Publiée le 3 janvier 2017
    Bon film,
    venant de l'auteur aucun risque d’être déçu au niveau des décors;
    quelques longueurs qui semblent nécessaire pour l'histoire, quelques événement imprévisible mais bien trouvé pour rendre plus difficiles leurs relations, juste une incohérence spoiler: (les personnages n'ont pas remarqué la différence de dates sur les calendrier et autres)

ça manque de quelques détails explicatif sur les événements vers la fin ce qui est dommage.

En résumée pour moi : un bon film à voir mal-grées les défaut précité.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 janvier 2017
    C'est un film d'animation japonais intéressant et original.
    C'est très joli film et on ne s'ennuie pas.
    Mais comme l'histoire est vraiment compliquée, il faut être très attentif et ne pas s'assoupir au risque de ne plus rien comprendre ensuite.
    Sofia S
    Sofia S

Publiée le 3 février 2017
    Grande amatrice d'animation japonaise depuis mon plus jeune âge, c'était pour moi un grand moment de voir Your name sur grand écran ! Excellent film, je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'avais l'impression de vivre l'histoire à travers les personnages, j'avais envie de crier avec eux, de courir, de les aider.. Je n'ai pas pu m'empêcher de verser des larmes, est ce l'histoire, la nostalgie ou les deux ? En tout cas c'était très beau !
    Publiée le 17 janvier 2017
    Je ne m'étendrai pas sur le contenu du film, les autres critiques en parle très bien et je globalement d'accord avec elles. Non, moi je dirais juste que je n'ai jamais passé autant de temps dans un cinéma en une seule semaine puisque j'ai été le voir 3 fois, et si vous vous posez la question j'ai déjà mes tickets pour une quatrième fois.
    Allez, je vais quand même vous inviter chaleureusement à aller voir ce film pour:
    - sa bande son qui tout en étant originale s'offre le luxe de coller au rythme des images et ainsi dynamiser le film
    - ses paysages et images d'un niveau de détail et d'une beauté sans pareille. une véritable invitation au voyage
    - ses personnages haut en couleur et qui "sonnent vrais" autant les drôles, que les sévère que ceux qui incarne la noblesse d'esprit.
    - Et enfin pour son scénario, imprévisible et loin des modèles Américains ou Européen, vus et revus.

Allez-y en étant ouvert d'esprit, attendez-vous à un film différent, imprégnez-vous de cette culture étrangère et alors je suis presque certain que vous passerez un bon moment en découvrant cette petite perle de poésie.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 9 juillet 2017
    Une suite d'épisodes tire larme assemblées sur lequel on a greffé un générique d'anime. C'est presque pas un film a ce stade. C'est très mignon, les personnages sont attachants mais c'est niaaaaaais, je n'ai rien contre les belles histoires d'amours cul cul la praline mais il y a une limite. Et encore si il n'y avait que ça mais sérieusement, ce scénario n'a ni queue ni tête! La suspension d'incrédulitée est constamment franchie, si tu n'accepte pas a la minute ce que la moindre énormité que te sort le film, tu ne peux plus suivre. Mais comme c'est rempli de Clipshows et d'effets psyché on a même pas le temps de se poser la moindre question. L'animation est plutôt jolie mais les plans 3D sont gerbants et certains effets sont franchement cheaps. Côté réalisation on peut identifier plusieurs gimmicks comme par exemple les TRÈS nombreux plans au sol sur des portes coulissantes (pourquoi pas) et des travellings circulaires en contre plongée parfois beau, parfois visiblement mal foutus. La BO est bonne mais entre les Clipshows et son utilisation excessive lors de scène qui n'en ont franchement pas besoin, j'ai du mal a la considérer comme un point fort.
    C'est ça la relève des studios Ghibli? Ben ça fait peur. Un hybride très mignon mais rempli de problèmes et extrêmement surestimé.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 mai 2020
    Les images sont sublimes et les personnages attachants. Cependant je n'ai été emballée que par la première partie, selon moi la seconde partie est d'un non-sens total, et c'est dommage car les idées de départ étaient pertinentes ; les scènes "larmoyantes" ne m'ont pas du tout émue, c'est tellement niais, tellement mélo, et le scénario est tellement aberrant que ça en devient vraiment pénible.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 janvier 2017
    Dans une petite ville un peu cachée dans les montagnes, Mitsuha rêve d'une vie plus trépidante que celle imposée par la culture familiale. Au sein de Tokyo, Taki mène une vie mouvementée. Et leurs destins basculent alors que d'un jour à l'autre sans raison apparente, Taki se réveille dans le corps de Mitsuha et inversement. C'est le début d'une belle histoire pour ces deux-là qui ne se sont jamais rencontrés spoiler: et qui ne sont pas seulement séparés par la distance...
    Gros succès au Japon, ce film d'animation réalisé par le délicat Makoto Shinkai est un beau conte solaire qui défie l'espace, le temps et la distance. Sous son postulat fantastique et amusant (il faut voir Taki se palper les seins dans le corps de Mitsuha pour s'assurer qu'il est bien elle), "Your Name" développe un univers et des thématiques plus complexes qu'ils n'en ont l'air. Jolie fable romantique et ensoleillée, le film s'avère surprenant jusque dans son dernier tiers, un peu trop poussif pour faire naître l'émotion attendue. On se délectera cependant avec plaisir de la douce mélancolie que le cinéaste parvient à distiller au sein de son film, faisant naître une belle histoire entre deux personnages qui partagent des corps mais qui ne se sont jamais rencontrés. Avec un sens du détail ébouriffant et une mise en scène aussi scintillante que sublime, Shinkai a tous les atouts pour développer son histoire et il la tient parfaitement jusqu'à la dernière partie du scénario, plus relâchée et plus faible. Qu'importe, on aura tout de même passé un moment sacrément envoûtant et émouvant devant ce film, belle histoire à la portée universelle et singulièrement émouvante.