Your Name
    15766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Your Name ?

Matteo R
    Matteo R

Publiée le 2 janvier 2017
    Bon je ne comprend pas l'engouement qu'il y a autour de ce long-métrage. Certes, l'histoire et touchante et très originale mais il faut avouer qu'elle est quand même beaucoup trop riche pour la rendre lisible ! Le rythme est trop rapide, on a l'impression que ça hurle et gémis tout le temps et les personnage sont, il faut l'avouer, très cliché. Et à coté de ça, bas... c'est pas si jolie que ça et les musique ne sont pas non plus mémorable. J'ai l'impression que les distributeurs ne l'ont sortit seulement parce qu'il fonctionne très bien au Japon. Je rappelle quand même que des films comme "le garçon et la bête" n'ont eu presque aucune visibilité par chez nous alors qu'ils sont de bien meilleure facture. J'espère au moins qu'on aura plus de film d'animation autant distribué en France après ce film. C'est pour cela que j'espère qu'il fonctionnera, malgrès les défauts que je lui ai trouvé car il mérite quand même le coup d'oeuil.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 janvier 2017
    « Your Name » a été le premier film au box office japonais en 2016. Vu par près de quinze millions de spectateurs, ce dessin animé a reçu un accueil aussi enthousiaste que les chefs d’œuvre de Miyazaki. C’est donc son succès qui nous interroge, autant que son contenu. Comme le succès de « 1Q84 » de Murakami, celui de « Your Name » est riche d’enseignements sur le Japon contemporain.

Commençons par le plus évident. Il s’agit d’un dessin animé. Il n’est pas inintéressant de constater que les plus grands succès aux box office japonais sont des dessins animés. C’est d’ailleurs le cas aussi en France où Walt Disney et Pixar trustent les premières places. Sauf qu’il s’agit au Japon de réalisations nationales, destinées à un public certes adolescent mais aussi adulte. C’est le cas des réalisations de Miyazaki. C’est aussi le cas de « Your name ». Leur succès n’est pas la conséquence de l’engouement d’un public familial – et nombreux – mais d’une culture de l' »anime » qui traverse toutes les classe d’âge.

« Your Name » est une histoire d’amour entre deux adolescents. Mitsuha et Taki ont dix-sept ans. Le dessin animé japonais touche un public adulte en mettant en scène des enfants. C’est le cas des grandes œuvres de Miyazaki ; c’est aussi le cas de « Your Name ». Infantilisation mièvre d’un public en quête de plaisirs régressifs ? Ou recherche de l’expression du sentiment amoureux dans ce qu’il a de plus pur, de plus virginal ?

« Your Name » joue sur la confusion des genres. Il ne s’agit pas d’homosexualité, ni de bisexualité. Le propos est beaucoup plus innocent. Mais, en imaginant que Mitsuha et Taki puissent échanger leurs corps, il remet en cause les frontières de genre : Mitsuha affiche des manières de garçon manquée qui impressionne ses camarades, Taki a une douceur féminine ce qui le rend plus séduisant auprès des filles ! Étrange mélange d’une posture transgressive et d’un discours finalement très conservateur (les filles savent coudre et les garçons ne croisent pas les jambes

« Your Name » nous parle d’une ville – imaginaire – frappée par une catastrophe naturelle. On pense évidemment au tsunami de 2011 et à Fukushima. On pense aussi à l’attachement des japonais pour la nature, à leur panthéisme, un thème déjà omniprésent chez Miyazaki.

Enfin « Your name » repose sur un scénario compliqué et riche en rebondissements aux frontières du fantastique. La référence qui vient à l’esprit est ici l’œuvre littéraire de Murakami, aux frontières du fantastique. S’y ajoute le goût du cinéma américain pour les failles temporelles et les voyages dans le temps de « Retour vers le futur » à « Premier contact » en passant par « Looper » ou « Interstellar ».
    Critik D
    Critik D

Publiée le 1 février 2017
    Je ne suis pas une grande fan d'animation japonaise et par ailleurs je n'avais absolument pas prévu de visionner ce film. Seulement je commençais à avoir des retours positifs sur ce dernier ce qui a attiré ma curiosité. Je dois bien reconnaitre que les graphismes et l'animation sont superbe, on l'impression de voyager dans un autre monde. Tout en ayant envie de voyager dans ses contrées. La luminosité des dessins jouent également sur ce rendu c'est vraiment superbe. Après les premières minutes, j'avoue avoir eu un peu peur, ne comprenant pas bien vers quoi le réalisateur allait nous conduire, l'histoire étant assez floue. Ce sentiment est resté un bon moment, jusqu'à-ce qu'on apprenne finalement le pourquoi de ses changements de corps. Et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cela. Au travers de Taki et Mitsuha on va découvrir des paysages, une culture, des traditions... et en cela c'était très intéressant. J'ai davantage préféré le village de Mitsuha à l'effervescence de Tokyo. Le dénouement prend littéralement aux tripes, car sans s'en rendre vraiment on a fini par s'attacher aux personnages. Vraiment je me suis attendue à tout sauf à cela. J'aurais cependant aimé une fin bien différente (celle à laquelle je m'attendais), mais sinon c'était un très beau film d'animation. En revanche le visionner en VOSTFR n'était pas la meilleure des idées car il m'était difficile de décrocher des sous-titres et d'apprécier pleinement le film. Vraiment un très beau film d'animation, sans que le réalisateur se nomme Myazaki, j'ai ainsi pu en découvrir d'autres tout aussi bien.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 16 avril 2018
    Les personnages traversent une peinture contenue dans une romance des plus modernes. Pourtant, si l'exigence justifie à elle seule le succès national du film, la dynamique du début rompt avec les solutions finales proposées.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 2 janvier 2017
    Mitsuha est une jeune fille habitant une petite ville de province dans les montagnes. A l'inverse, Taki vit à Tokyo où il a grandi. Tous deux vont ponctuellement échanger leurs corps à différents moments.
    L'histoire de ce film d'animation est originale. Le scénario, mêlant romance et fantastique, prend du temps pour se développer, réservant quelques surprises et prenant progressivement du sens, notamment lorsqu'il est révélé spoiler: qu'il y a 3 ans d'écart entre la vie de Mitsuha et celle de Taki, et que ces échanges vont servir à sauver la vie de personnes victimes d'un fragment de météorite
    . Ainsi, le récit n'est pas linéaire, mais reste très clair et les séquences anodines sont justifiées, tant dans la relation des deux protagonistes que dans les enjeux plus importants. De plus, ce film est visuellement superbe.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 décembre 2023
    Pas mon style les films d'animations japonais mais celui là est une véritable masterclass ! Your Name est d'une beauté sans nom ! Une des plus belles histoires romantiques que l'on verra dans sa vie ! L'animation est aussi très jolie, la musique est parfaite et que dire du scénario... Magnifique
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 18 mars 2018
    Your name est une romance fantastique animée atypique. Rien n'y est banal. Comédie, amour transcendé, paradoxe temporel, réflexion sur l'existence, cataclysme naturel, héritage du passé, tous ces thèmes riches se mêlent si prodigieusement qu'on en reste longtemps affecté, comme les 2 magnifiques personnages que sont Mitsuha et Taki. C'est si étonnant, si spectaculaire et si rare dans le cinéma d'animation qu'il est important de le souligner. Il y a quelque chose de viscéral, de clairvoyant qui en ressort, comme une force intérieure vitale qui s'exprime. Ce film est une pépite.
    Alfredibut
    Alfredibut

Publiée le 11 janvier 2017
    Film absolument merveilleux, j'ai été conquis. On se laisse absorber par cette histoire émouvante et on ne voit pas passer le temps. Il y a vraiment tout dans ce film : de l'humour, de l'amour, de la tension, de l'émotion, du suspens... Tout est orchestré avec brio, on passe d'une émotion à l'autre, on ne s'ennuie pas une seconde. A voir absolument! Je l'ai vu en Japonais, cette langue est vraiment chantante et agréable à écouter. A part ça, le dessin est magnifique, la musique très sympathique et adaptée... Que dire de plus ? On lit quelques critiques comparant ce film à du Miyazaki, du genre "l'héritier de Miyazaki et du studio Ghibli", etc, personnellement je trouve que ce film est encore un cran au dessus des fameux Miyazaki.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 22 avril 2023
    Une intrigue très recherchée qui peine à tout faire comprendre alors que les idées sont très bonnes.

C'est fort dommage mais le film reste bien.

Mais les long-métrages d'animation japonais nous avaient habitué à mieux, c'est dommage.
    Dan C
    Dan C

Publiée le 3 janvier 2017
    Un chef d'œuvre. Tout en subtilité et beauté. Beaucoup d'émotions. Il n'y a que les nippons pour exprimer les choses de cette façon.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 13 janvier 2017
    Pendant l'espace d'un instant, nous sommes emporté par la poésie des lieux, sa musique également, tout comme ses dessins d'une infime beauté.
    Pourtant basé sur des séquences plutôt légère et sans réel originalité, le principe est complètement assumé. C'est surement pour cela que le spectateur se laisse voyager.
    Publiée le 28 janvier 2021
    Anime très touchant. Une très belle histoire faite de mystère, liens qui vont au-delà du temps et de l'espace. Une surprise énorme. Un film plein de beauté et d'espoir.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 31 janvier 2017
    Your Name est un anime très bon, vraiment très bon. Visuellement au top (il faut voir la comète du film passer, c'est de toute beauté !) et une intrigue à la fois originale et travaillée pour durer de la première à la dernière minute copieusement, sans jamais lasser ou tourner en rond. Vous l'aurez compris, il faut suivre. Entre les flashbacks, les âmes des adolescents qui ne cessent de s'intervertir et une histoire de catastrophe naturelle, le film nous rempli la tête et le coeur. Seuls minuscules bémols subjectifs : les musiques de rock/punk ne m'ont pas touché dans cet anime qui est plus un drame ou une romance proche de sa dernière chanson, pour moi plus cohérente dans sa douceur et ses paroles pleines de sens, et donc plus efficace. De même, les noms de Mitsuha et Taki sont de trop nombreuses fois scandés au fil de l'intrigue. Cela reste logique par rapport au titre, mais quelques occurrences de moins auraient été agréables à mon humble avis. La thématique du nom est d'ailleurs très développée, et l'on ignore difficilement le (ou les) sens du titre. Chapeau bas pour cela. Si l'on veut l'apprécier pleinement, il ne faut pas s'amuser à le comparer à un Miyazaki, c'est tout bonnement incomparable. Les deux peuvent être très bons sans se faire de l'ombre, c'est un style atypique qui doit être porté à sa juste valeur, à part. La fin est complexe mais terriblement efficace et bourrée d'émotion ! Un petit bijoux.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 31 décembre 2016
    Immense coup de coeur pour mon dernier film de l'année 2016. Histoire sympa, attachante, originale, drole et touchante. L'animation est magnifique (de très belles images). Le film aurait mérité une plus grande attention et une plus forte promotion. ça nous change de toutes les productions (3D) et ça fait plaisir de revoir de l'animation plus traditionnelle à la Ghibli. Un moment fantastique à vivre pour finir l'année
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 1 janvier 2017
    beau film ,au départ c est Teen movie sauce Japon mais très vite un côté fantstique un peu P.K.DICK change l atmosphère. ... par de l émotion et réflexion avec ûpeu de métaphysique .on à ennui pas .