A l'heure où je rédige cette critique le film est noté 3.7, c'est à peu près la note que je lui donnerai en fait ! j'hésitais entre 3,5 et 4.
Déjà je pense que ce film est avant tout réservé aux fans de la licence, cela ne plaira pas à n'importe qui.
C'est un vrai régal pour les nostalgiques comme moi, et ça peut-être repoussant et ennuyant pour ceux qui n'ont jamais connu cette oeuvre.
Je ne veux pas mettre 5 étoiles à "Yu-Gi-Oh! The Dark Side of Dimensions" comme le fanboy que je suis, parce que des choses que je vais citer plus bas m'ont dérangés dans le film.
Alors pour commencer visuellement c'est très beau y'a rien à dire, une véritable claque visuelle. un jeu de couleurs très soigné. C'est sans conteste un des points forts du film.
Le scénario est prenant, bien que redondant vers la fin. C'est le problème quand on a torché tous les épisodes de "Duel Monsters" plus d'une fois... J'ai eu l'impression que la fin a été bâclée, c'est dommage car j'étais vraiment dedans.
Quand tout à coup Aigami se retrouve possédé par l'anneau du Millenium, il change la donne du combat et menace de réduire le monde en poussière blablabla... Du vu et revu depuis Yami Bakura, Yami Marek etc.. On dirait que quand les scénaristes ne savent pas comment s'y prendre pour la fin, ils utilisent encore la même recette. Et bien sûr l'entrée en scène prévisible à 10km du pharaon à lin fin pour venir sauver le monde.
.
Les combats sont beaux, très beaux même comme je l'ai dit. Aussi comme mentionné dans un des commentaires ici, ils sont plus vite expédié, moins de dialogue entre deux etc. En même temps c'est un film on a pas le temps.
Là où ça coince pour moi c'est qu'on fait des raccourci sur les règles de base du Duel, l'essence même de Yu-Gi-Oh!. On sort des monstres ultimes dès le premier tour, tout ça sans sacrifier de monstres, LOL.
Toujours plus grands, toujours plus impressionnants, toujours plus brillants, toujours plus beaux, ou au contraire toujours plus laids. Et ça c'est servit pour satisfaire les enfants; mais surtout pour les Jean-KikooDragondu62 qui veulent se palucher devant des créatures qui ressemblent de plus en plus à tout ce qu'on voit partout ailleurs (Skyrim, LOTR, The Witcher ou énormément d'autres RPG pour casuals)
Je trouve ça navrant que tout se doit d'être conforme dans tous les univers fantastiques pour que les gens puissent aimer. Le charme des monstres de Yu-Gi-Oh! auparavant, c'était leur originalité. Je ne suis pas un puriste donc ne me jettez pas les tomates de suite. Sinon j'aurais pu me plaindre du côté futuriste des arènes de Kaiba ou encore de tous les autres changements en jeu.
Toutefois je suis agréablement surpris par l'antagoniste du film, "Aigami". Je trouve le personnage vraiment bien écrit en plus d'être stylé.
Et la tournure que le scénario prend à cause de (grâce à) lui est géniale, cela touche en plein coeur.
Justement en parlant d'émotion, ça il y en a ! Au début on rit, puis on pleure, ensuite on rit, puis on relâche une larme.
La musique est très bien choisie et coule de source avec les scènes, qu'elles soient drôles ou tristes.
Yu-Gi-Oh! C'est un manga sombre à la base, dans cet animé on ressent que la touche de maturité est bien présente. Dans les dialogues notamment, je les ait trouvé vraiment épatants, on y trouve une certaine sagesse, certains amènent directement à réfléchir. Vraiment les scénaristes sont brillants.
C'est d'ailleurs ce qui fait la force de Yu-Gi-Oh!
D'ailleurs je ne suis pas fan de manga à la base, j'aime DBZ et Yu-Gi-Oh à cause de la nostalgie et ça s'arrête là.
Il y a des valeurs qui sont beaucoup misent en avant dans ces 2 mangas, notamment l'amitié, la volonté, le courage et l'espoir. De très belles valeurs pour l'éducation, en soi. D'où le fait que ce soit pour les ados principalement, mais c'est toujours très plaisant à regarder pour un homme de près de 30 ans comme moi.
En conclusion c'est surtout un film pour les fans ou encore un divertissement en famille mais cela ne plaira pas à tout le monde.