Mon compte
    Last Flag Flying
    Note moyenne
    3,1
    286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Flag Flying ?

    29 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    8 critiques
    3
    13 critiques
    2
    7 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    kibruk
    kibruk

    145 abonnés 2 547 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 octobre 2024
    Beaucoup de sujets intéressants sont abordés dans "Last flag flying" au travers de longs dialogues qui ne sont jamais lassants, ceci grâce à une très bonne qualité d'écriture et aussi à un trio d'excellents acteurs. Sans jamais être franchement drôle, le film arrive à alterner moments légers et émouvants. J'ai toutefois été un peu déçu par quelques ficelles scénaristiques spoiler: (des retrouvailles très artificielles, le soldat qui comme par hasard était le meilleur copain du fils et qui sait exactement comment il a été tué, ...)
    et par une toute fin qui vient un peu contredire ce que les personnages disent pendant tout le film. Ca n'est pas incohérent, loin de là, mais ça atténue quand même fortement le message pacifiste et critique au profit d'un discours beaucoup plus patriotique et plaisant pour les américains. Mais malgré ces quelques bémols, "Last flag flying" est encore un bon film de Richard Linklater.
    Jorik V
    Jorik V

    1 271 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 septembre 2021
    Quelle douche froide que de voir l’association de trois acteurs de cette trempe et d’un réalisateur le plus souvent surprenant et plein d’idées se vautrer de la sorte dans un long-métrage si insignifiant, vieillot et lancinant. Pourtant, les sujets approchés ici sont plutôt intéressants... On parle de ces soldats qui reviennent à la vie normale et civile après une guerre (ici on traite celle du Viêtnam et celle d’Irak pour montrer que rien ne change), des mensonges de l’administration militaire et du gouvernement américain pendant et après les conflits mais également et simplement de ce que c’est d’être un ancien soldat au pays de l’Oncle Sam. Les guerres contemporaines faites par les États-Unis, leurs conséquences, leurs raisons et le statut de soldat sont des thèmes régulièrement traités par le cinéma américain et depuis des lustres au point d’en devenir un genre à part. Mais « Last Flag Flying » risque de ne pas rester dans les mémoires tant il est laborieux et n’apporte strictement rien de plus à ces sujets.



    On a donc trois anciens Marines de la guerre du Viêtnam qui se réunissent sous l’impulsion de l’un d’entre eux qui vient de perdre son fils dans celle d’Irak. Le trio part donc sur les routes dans le but de l’enterrer. On aurait pu avoir droit à un beau road-movie plein de camaraderie entre rires et larmes avec en fond les questions concernant le fonctionnement militaire et ses désillusions. Mais hormis la problématique du mensonge quant aux décès des soldats (doit-on enjoliver la vérité pour apaiser la douleur des familles?), c’est l’encéphalogramme plat durant près de deux heures interminables. En effet, c’est bourré de longueurs, de scènes étirées inutilement et tout cela sur un rythme vraiment neurasthénique et presque soporifique. « Last Flag Flying » est de plus trop bavard avec des dialogues tout sauf passionnants. C’est plutôt comme si on écoutait des anecdotes d’une bande d’amis qui se remémorent leurs souvenirs alors qu’on n’y était pas. On ne se sent jamais concerné et on s’ennuie au point que seuls les acteurs parviennent à rire et à pleurer.



    Il est étonnant de voir Richard Linklater à la barre d’un film si classique, vieillot et raté. On lui doit tout de même quelques pépites pleines d’originalité. C’est un cinéaste qui ose (« Fast Food Nation » et sa critique acerbe de l’industrie agro-alimentaire), qui expérimente (« A scanner darkly » avec sa technique animée révolutionnaire), qui prolonge ses œuvres (la trilogie « Before ... » sur deux décennies), qui surprend (le très beau « Boyhood » et son tournage sur plusieurs années) et qui scinde (le chef-d’œuvre - mais pas pour tout le monde - « Bernadette a disparu »). De voir « Last Flag Flying » donne l’impression que c’est un homonyme du réalisateur tant la caméra est paresseuse, le scénario inabouti et le résultat d’une fadeur absolue. Il n’y a rien ici qui sorte de l’ordinaire. Heureusement que certains des acteurs rehaussent un peu le niveau. Bryan Cranston et Laurence Fishburne permettent de supporter la torpeur qui nous gagne par leur métier et leur investissement dans leur rôle. En revanche, Steve Carrell et son jeu mutique et redondant déçoivent. Bref, une œuvre amorphe, longue et fastidieuse qui traite mal son sujet et ne passionne absolument pas. Même l’émotion est aux abonnées absentes et on a hâte que cela se termine surtout que la fin contredit tout ce qui a été dit auparavant rendant le message final opaque...



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Audrey L
    Audrey L

    636 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2021
    Un beau casting pour cette comédie dramatique qui fleure bon le trio de potes vieillissant qui ont autrefois fait les quatre cent coups ensemble, mais qui aujourd'hui savent tenir leur sérieux face à une situation que l'on ne souhaite à personne : le décès du fils de l'un d'eux lors de la guerre d'Irak. On est tout en compassion avec le personnage endeuillé de Steve Carell (qui décidément est tout aussi excellent dans le registre dramatique que comique) jusqu'au moment où un petit soldat révèle la vraie nature de la mort du fiston, et l'énorme mensonge éhonté de l'Armée Américaine. On se sent alors plonger dans la colère et l'envie de distribuer des claques à ces généraux qui ne respectent pas assez ceux qui sont morts sous leurs drapeaux pour assumer la vérité sur leur décès (il est plus facile de dégainer le "il est mort en héros" à chaque cercueil drapé qui passe, que de révéler à leur famille que le jeune homme est mort pour une bouteille de Coca ou une autre futilité, ce qui entacherait la sacro-sainte armée...). On suit donc avec un pincement au cœur ces trois amis qui affrontent le manque d'honnêteté, le manque de respect aux morts mais aussi aux vivants qui doivent faire leur deuil, le manque d'intérêt aux soldats (leur décès suit un schéma bien triste : on les entasse dans un hangar froid avec des chaises pliantes pour faire un deuil-express, "il est mort en héros", on serre la main aux proches, on recommande de ne pas ouvrir le cercueil et on fait disparaitre les preuves au cimetière militaire...). Heureusement, on alternera le tragique avec le comique, car parmi la bande de potes, on trouve un alcoolique cynique et grande gueule (très bon Bryan Cranston), un timide et touchant solitaire (impeccable Steve Carell) et un curé qui doit tenir les rênes des deux autres dans cette aventure atypique (une redécouverte de Laurence Fishburne). Ils abusent de l'alcool, taquinent le petit soldat qui leur sert d'accompagnateur, se rappellent les grosses bêtises du passé, achètent des téléphones mobiles pour s'appeler plus souvent à l'avenir ou se faire de mauvaises blagues (le "Allô ? C'est Dieu." fait au curé nous a bien fait rire), clairement on les adore. Chacun à leur manière, ils portent cette épreuve de la vie (avec foi, cynisme ou douleur), mais s'en sortent admirablement, et la fin nous aura fait soupirer de bonheur. Dommage qu'il soit un brin long avec ses 2h05, car Last Flag Flying a beaucoup à nous dire sur les belles paroles pour sauver l'honneur d'une institution, sur le travail difficile du deuil de son enfant et sur les amitiés qui perdurent toute une vie. Un beau porte-drapeau du respect.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 juillet 2020
    Ce film raconte l'histoire d'un homme qui a perdu son fils à la guerre. Il demande donc l'aide de deux anciens frères soldats pour l'aider à traverser les moments difficiles. Le début du film est fort, car nous apprenons comment le personnage de Steve Carell a traversé une horrible transition de vie. Cependant après ça l'histoire continue de descendre. Le caractère de Bryan Cranston est très ennuyeux et antipathique. Il ne sait pas ce qu'est le respect et il tue juste le film pour moi. J'aurais donné à ce film un 0 sans les performances exceptionnelles de Bryan Cranston, Laurence Fishburne et Steve Carell. J'avais du mal à rester éveillé pour ce mélodrame terne, long de plus de 2 heures. Je me demande pourquoi il a également été classé comme une comédie. Je n'ai pas ri ni même souri une seule fois. D'ailleurs ce n'était même pas un film de guerre. C'était strictement du drame. Si le rythme avait été beaucoup plus rapide et avait eu des hauts et des bas pour me garder intéressé, je peut-être l'aurais davantage apprécié. Mais ce n'est qu'un 1,5 pour moi et uniquement en raison des performances exceptionnelles. L'histoire essaie aussi d'être comique mais les blagues sont n'en sont pas. Je n'ai pas du tout aimé de Last Flag Flying. Mais tous ça est une affaire de gout personnel...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 14 mars 2020
    J'ai aimé suivre ses trois personnages attachants dans leur voyage, bien incarné par les trois acteurs, surtout Bryan Cranston qui est excellent comme toujours. Le scénario est très simple, mais en réalité bien plus profond qu'il n'y parait. C'est un voyage dans leur passé qu'ils entreprennent, avec les bons et les mauvais moments, les erreurs, les remords, Une introspection de leur vie, de leur amitié, de leur famille, de leur pays. Le film manque de rythme, mais laisse du temps pour ressentir, de plus il est toujours dans la justesse, et drôle par moment. Le film aurait été vraiment plus appréciable avec leurs doublage habituel.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 février 2020
    Tout au long de sa carrière, Richard Linklater s’est fait une spécialité de saisir des instantanés d’une époque définie à l’avance et de tenter de découvrir ce qu’ils disent de son pays : si on regardait l’ensemble de sa filmographie d’une traite, on obtiendrait une sorte d’immense tapisserie expliquant l’Amérique des cinquante dernières années. Cherchant traditionnellement la vérité dans les souvenirs des jeunes générations successives, le réalisateur s’est fait cette fois plus explicite, et observe le cours des choses à travers ceux qui ont eu le temps de le voir défiler. Nous sommes en 2003 : l’époque a changé, l’humeur aussi : on est loin de l’hédonisme de ‘Dazed & confused’ et de la gaudriole de ‘Everybody wants some’. Empêtrée dans la guerre d’Irak, l’Amérique découvre, effarée, que ses représentants élus lui mentent, et la génération qui a combattu au Vietnam dans un conflit absurde apprend que ses fils meurent au loin pour des motifs tout aussi obscurs. C’est justement le père d’un soldat tué au combat, flanqué de deux anciens compagnons d’armes, un barman cramé et provocateur et un ancien toxico qui a trouvé Dieu, qui tente de soustraire le cercueil de son fils à la propagande militaire pour pouvoir l’enterrer et lui dire au revoir en toute simplicité, dans le caveau familial. Tout au long du voyage, ces trois personnalités dissemblables vont discuter et se chamailler sur la religion et le patriotisme, s’émerveiller ou déplorer le fait que leur pays a à ce point évolué depuis leur jeunesse, et tenter de fermer des blessures qui suppurent toujours depuis la chute de Saigon. Si le scénario dégage une certaine noblesse et si les trois acteurs développent une alchimie qui serait presque capable de sauver le film à elle-seule, c’est peut-être par sa facture très explicite que pêche un peu ‘Last flag flying’ : pour une fois, Linklater a clairement un message à faire passer, sans doute le trouble et la perte de confiance des gens de sa génération envers un pays dans lequel ils ont grandi et qu’ils ne parviennent plus à reconnaître. Auparavant, il procédait par touches impressionnistes : les tirades décousues de jeunes autour d’un joint, leurs idées arrêtées, leurs vannes potaches et leurs bravades agissaient comme autant de révélateurs de l’Amérique de ces années là. ‘Last flag flying’, lui, avance sur des rails conçus pour amener à destination un trio d’acteurs performants, qui ont l’opportunité d’y gagner une flopée de prix d’interprétation grâce à une production “qualité américaine”, i mêle sérieux et humour dans un bel équilibre, et s’adresse à la mauvaise conscience de l’Amérique. Voilà qui n’enlève rien à l’intérêt du film, plutôt honorable à tous les niveaux, mais sans doute quelque chose à la spécificité des productions Linklater.
    Caine78
    Caine78

    6 703 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juin 2018
    Probablement l'un des plus gros bides de l'année 2018 et peut-être le plus injuste aussi. C'est drôle, Richard Linklater semble à la fois s'éloigner de ce qu'il fait habituellement sans que ce soit vraiment le cas. Je m'explique : ici, pas d'histoire d'amour ou de famille, mais quand même une vraie réflexion sur le temps qui passe et sur l'Amérique d'aujourd'hui, la Guerre du Viêt Nam ET celle en Irak... Le bonhomme n'est donc jamais vraiment éloigné de ses sujets de prédilection, signant cette fois un hymne à l'amitié, très dialogué, où il se passe à la fois peu et beaucoup de choses. Ce « voyage » souvent mélancolique a quelque chose de triste et touchant, les trois héros étant conscients de leur situation, de la solitude qui les touchent, devant vivre avec les souvenirs douloureux d'une guerre même plus de quarante ans après. Le regard sur l'armée est sans doute un peu caricatural, le récit non sans quelques longueurs et le discours parfois trop appuyé, mais il y a quelque chose de vrai, de juste dans le lien qui allie le trio, dans les disputes comme dans l'apaisement, face au passé comme face à l'avenir, que le trio Steve Carell - Bryan Cranston - Laurence Fishburne (notamment le second) incarne à merveille. Imparfait, sans doute, mais un beau film, d'une grande dignité.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 juin 2018
    J'ai trouvé le film trop mou au début, un peu ennuyeux même, c'est pas un divertissement loin de la, le cinéaste a voulu mettre e en avant les déboires et les ravages causés par l'implication des USA dans des conflits sans intérêts, en faisant le rapprochement entre le Vietnam et l’Irak.
    les performances des acteurs vous laisse aller au bout du film qui est assez long pour si peu d’éventements
    willy holden
    willy holden

    3 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 juin 2018
    Un excellent film réalisé par le génial Richard Linklater, auteur du chef d’œuvre "Boyhood", mais aussi de choses vraiment mineures comme "Everyboy wants some"..
    Trois vétérans de la guerre du Vietnam, ayant chacun pris des directions de vie différentes, se retrouvent et sont contraints de traverser une partie des États-unis ensemble.
    C'est un film profondément américain, c'est à dire que 99% des spectateurs français, adeptes de la pensée politique binaire, ne pourront pas le comprendre. Pour eux, le film sera soit pas assez antimilitariste, soit trop (ça, c'est plus rare).
    Par ailleurs, la France, qui a érigé en parangons de la pensée philosophique des gens comme Deleuze ou Foucault, que personne n'a jamais lus ou compris, il peut paraître incongru de suivre quelques jours de la vie de vétérans du Vietnam. Pour les autres, hélas trop peu nombreux, qui s'intéressent à l'Amérique dans toute sa pureté sa singularité, sa complexité, la plongée dans l'univers contrasté et douloureux, de ces soldats sur le retour est une expérience fascinante.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 7 avril 2018
    Une comédie dramatique sincère, drôle et bien écrite avec un superbe trio de comédiens et une histoire touchante.
    piri p.
    piri p.

    3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 mars 2018
    Enfin un film touchant, drôle et émouvant, ça change et ça devient rare. Vraiment une petite merveille, les acteurs sont extraordinaires, chacun incarnant un personnage bien différent de l'autre. Le thème est très beau et montre tellement d'aspects de l'être humain face à la guerre, l'après, le vieillissement, la nostalgie, la douleur et certains regrets mais en premier lieu, celui de l'amitié réelle, la vraie et ça, ça me touche au plus profond.
    Je n'ai pas vu le temps passer, bon sang, ça fait du bien !
    nokidoki
    nokidoki

    77 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 février 2018
    Ce qui aurait pu être un excellent film pêche par des erreurs de casting. Alors que Bryan Cranston et Laurence Fishburne sont excellents, Le pauvre Steve Carell reste en dessous du personnage qu'il doit interpréter. D'autres acteurs aussi pêchent par leur piètre qualité de jeu.
    Sinon, l'histoire est vraiment très intéressante malgré quelques faiblesses des dialogues dans la première moitié du film.
    Quand au reste, il n'y a rien à redire, ce road-trip de deux vétérans de la guerre du Vietnam qui confrontent leur guerre avec celle du golfe avec un jeune soldat est vraiment très agréable à voir malgré ses deux heures.
    Le réalisateur nous sort cette fameuse phrase de Rambo "Mais qu'est-ce qu'on est parti faire dans cette guerre ? ce n'est pas la nôtre". Effectivement, le film appelle à se poser certaines questions, quand les dirigeants des puissances occidentales nous sortent des raisons bidons pour aller faire la guerre à des pays à l'autre bout du monde, des pays que le commun des mortels est incapable de placer sur une carte.
    Un film à voir ne serait-ce que pour la fabuleuse prestation de Bryan Cranston.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 361 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2018
    Richard Linklater est surtout connu pour sa trilogie Before ou plus récemment pour Boyhood. Ses films sont surtout centrés sur des dialogues réfléchis et rythmés par une intrigue plus ou moins prétexte. Pour Last Flag Flying, il réunit Bryan Cranston, Laurence Fishburne et Steve Carell, trois vétérans de la guerre du Vietnam, dont le dernier vient de perdre son fils mort au combat en Irak. Il demande à ses deux anciens amis de l’accompagner aux funérailles. Au travers de la vérité sur la mort de l’enfant, le cinéaste dénonce l’hypocrisie de la guerre et les mensonges du gouvernement pour faire perdurer un semblant de patriotisme. L’histoire ne surprend jamais, mais celle-ci est teintée de nostalgie et de rires qui ont font un drame touchant sur le deuil.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    caroline M.
    caroline M.

    41 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2018
    un peu convenu, et les sentiments creux , pour ma part, je trouve ce film sans grand intérêt.................
    Saladin Y.
    Saladin Y.

    2 abonnés 107 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 février 2018
    Le film est clairement porté par le trio d’ acteurs...c’ est juste, sans jamais trop en faire et donc on se laisse emporter dans ce road movie qui en définitive pose des questions sur le patriotisme tellement cher aux américains. Ces 3 vétérans du Vietnam partent pour récupérer le corps d’ un fils des 3 mort en Irak, le parallèle entre les deux conflits est bien traité et le réalisateur veut clairement nous amener sur le terrain de la réflexion sans jamais prendre parti, rien de manichéen là dedans est c’ est bien la ou reside la justesse du film...malgré cela il y a certaines longueurs qui enlèvent un demi point à mon sens parce que par moment ça rend le film un peu plat! À voir tout de même au moins pour les acteurs!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top