Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
Last Flag Flying manque peut-être un peu de profondeur mais reste un road movie sincère, drôle et touchant porté par un superbe trio de comédiens.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Des retrouvailles qui, sur fond de décor plutôt triste, tournent à la joyeuse virée d’anciens combattants égrenant leurs souvenirs, sur un ton qui combine habilement l’émotion et le sourire.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Vaste sujet. Richard Linklater le traite avec la juste distance, le saupoudre de clins d'œil et de mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Catherine Balle
Richard Linklater a choisi des acteurs formidables : Steve Carell est parfait en type normal, Laurence Fishburne drôle en cogneur repenti et Bryan Cranston, le héros de « Breaking Bad », génialissime en célibataire rebelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Ghislaine Tabareau
Trois vétérans du Vietnam se réunissent... pour enterrer le fils de l’un d’eux. Ce road movie comique et douloureux aborde de front les questions liées à l’engagement militaire des États-Unis, par la voie de trois acteurs performants et des dialogues percutants.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marcos Uzal
Bien qu’inégal, le nouveau film de Richard Linklater, road-trip funéraire de trois vétérans du Vietnam, a le mérite de poser un regard sensible sur l’histoire contemporaine des Etats-Unis, l’hypocrisie militaire et le patriotisme.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Eric Vernay
Captés essentiellement en voiture et en train -c’est un aussi bien un road-movie qu’un “rail-movie”-, ces longs tunnels de tchatche sont illuminés par l’impayable trio Carell-Cranston-Fishburne, dont l’alchimie fait des étincelles tragi-comiques.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Damien Aubel
Un film tragicomique, tour à tour subtil et émouvant, porté par la grande qualité de ses acteurs.
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Linklater poursuit, même si le film n’a pas la grâce de ses précédents, Boyhood et Everybody Wants Some !!, une veine personnelle.
Critikat.com
par Adrien Mitterrand
Si le film de Linklater se laisse trop souvent porter sur ses propres rails, il poursuit encore une fois son émouvante l’ambition de confronter ses personnages à l’œuvre du temps.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Miriem Méghaïzerou
La trajectoire des protagonistes prend la forme d’un road-movie parfois cocasse, offrant à ces anciens combattants des occasions de dépasser leurs divergences idéologiques et de surmonter la distance pour retrouver un lien qui les avait unis par le passé. Comme toujours, Linklater travaille la profondeur de ses personnages derrières des stéréotypes apparents.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Express
par Eric Libiot
(...) pourquoi s'obstiner à répéter ce qui est immédiatement évident ? C'est tout de même embêtant qu'un grain de sable vienne enrayer à ce point ce beau voyage.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Plus long et sage que son ancêtre, ce road-movie d'un autre temps touche par la manière simple et directe avec laquelle Richard Linklater ("Boyhood") sonde la psyché américaine, et grâce à son trio d'acteurs. Lequel assure brillamment le show.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le réalisateur du formidable Boyhood revient avec un film émouvant qui établit un parallèle judicieux entre les guerres au Vietnam et en Irak, mais ne tient pas ses promesses jusqu’au bout.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce road movie est un peu long et bavard, mais au plus près des personnages cabossés par la vie, joués par un trio d’acteurs exceptionnels avec dignité, humour et émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télérama
par Louis Guichard
Adapté d’un roman de Darryl Ponicsan, ce film de maturité, au classicisme vintage, prend surtout des airs de manifeste pour un cinéma adulte, nuancé dans sa critique politique comme dans sa psychologie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Thomas Sotinel
Linklater tente de brosser un tableau des Etats-Unis à l’orée du XXIe siècle, à travers le regard d’anciens combattants du Vietnam. Il ne parvient pas à maîtriser sa propension aux émotions faciles et son goût pour les situations symboliques, se reposant sur l’appétit de jeu de ses interprètes.
Positif
par Adrien Gombeaud
Tel quel, ce faux road movie semble lui aussi monté sur des rails et ronronner pépère jusqu’au terminus.
Sud Ouest
par Sophie Avon
L'émotion est convoquée au clairon, et ce n’est pas qu’une image. Le drapeau, les saluts et les derniers honneurs, cela fait beaucoup au final. Beaucoup trop.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce road-movie assez terne est à peine égayé par les efforts histrioniques de Bryan Cranston.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Ecran Large
Last Flag Flying manque peut-être un peu de profondeur mais reste un road movie sincère, drôle et touchant porté par un superbe trio de comédiens.
Le Dauphiné Libéré
Des retrouvailles qui, sur fond de décor plutôt triste, tournent à la joyeuse virée d’anciens combattants égrenant leurs souvenirs, sur un ton qui combine habilement l’émotion et le sourire.
Le Figaro
Vaste sujet. Richard Linklater le traite avec la juste distance, le saupoudre de clins d'œil et de mélancolie.
Le Parisien
Richard Linklater a choisi des acteurs formidables : Steve Carell est parfait en type normal, Laurence Fishburne drôle en cogneur repenti et Bryan Cranston, le héros de « Breaking Bad », génialissime en célibataire rebelle.
Les Fiches du Cinéma
Trois vétérans du Vietnam se réunissent... pour enterrer le fils de l’un d’eux. Ce road movie comique et douloureux aborde de front les questions liées à l’engagement militaire des États-Unis, par la voie de trois acteurs performants et des dialogues percutants.
Libération
Bien qu’inégal, le nouveau film de Richard Linklater, road-trip funéraire de trois vétérans du Vietnam, a le mérite de poser un regard sensible sur l’histoire contemporaine des Etats-Unis, l’hypocrisie militaire et le patriotisme.
Première
Captés essentiellement en voiture et en train -c’est un aussi bien un road-movie qu’un “rail-movie”-, ces longs tunnels de tchatche sont illuminés par l’impayable trio Carell-Cranston-Fishburne, dont l’alchimie fait des étincelles tragi-comiques.
Transfuge
Un film tragicomique, tour à tour subtil et émouvant, porté par la grande qualité de ses acteurs.
Cahiers du Cinéma
Linklater poursuit, même si le film n’a pas la grâce de ses précédents, Boyhood et Everybody Wants Some !!, une veine personnelle.
Critikat.com
Si le film de Linklater se laisse trop souvent porter sur ses propres rails, il poursuit encore une fois son émouvante l’ambition de confronter ses personnages à l’œuvre du temps.
Culturopoing.com
La trajectoire des protagonistes prend la forme d’un road-movie parfois cocasse, offrant à ces anciens combattants des occasions de dépasser leurs divergences idéologiques et de surmonter la distance pour retrouver un lien qui les avait unis par le passé. Comme toujours, Linklater travaille la profondeur de ses personnages derrières des stéréotypes apparents.
L'Express
(...) pourquoi s'obstiner à répéter ce qui est immédiatement évident ? C'est tout de même embêtant qu'un grain de sable vienne enrayer à ce point ce beau voyage.
L'Obs
Plus long et sage que son ancêtre, ce road-movie d'un autre temps touche par la manière simple et directe avec laquelle Richard Linklater ("Boyhood") sonde la psyché américaine, et grâce à son trio d'acteurs. Lequel assure brillamment le show.
La Croix
Le réalisateur du formidable Boyhood revient avec un film émouvant qui établit un parallèle judicieux entre les guerres au Vietnam et en Irak, mais ne tient pas ses promesses jusqu’au bout.
Le Journal du Dimanche
Ce road movie est un peu long et bavard, mais au plus près des personnages cabossés par la vie, joués par un trio d’acteurs exceptionnels avec dignité, humour et émotion.
Télérama
Adapté d’un roman de Darryl Ponicsan, ce film de maturité, au classicisme vintage, prend surtout des airs de manifeste pour un cinéma adulte, nuancé dans sa critique politique comme dans sa psychologie.
Le Monde
Linklater tente de brosser un tableau des Etats-Unis à l’orée du XXIe siècle, à travers le regard d’anciens combattants du Vietnam. Il ne parvient pas à maîtriser sa propension aux émotions faciles et son goût pour les situations symboliques, se reposant sur l’appétit de jeu de ses interprètes.
Positif
Tel quel, ce faux road movie semble lui aussi monté sur des rails et ronronner pépère jusqu’au terminus.
Sud Ouest
L'émotion est convoquée au clairon, et ce n’est pas qu’une image. Le drapeau, les saluts et les derniers honneurs, cela fait beaucoup au final. Beaucoup trop.
L'Humanité
Ce road-movie assez terne est à peine égayé par les efforts histrioniques de Bryan Cranston.