Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Culturopoing.com
par Guillaume Goujet
Le travail magnifique de Bill Morrisson […] est expérimental et poétique : hypnotisé qu’il est par les mètres de pellicules qui lui font face et par les mémoires anonymes retrouvées, il transmet cette fascination de minute en minute déclenchant une émotion folle.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Point
par Victoria Gairin
Bill Morrison nous convie à la fois à une leçon d'histoire et à une expérience poétique et esthétique. Un bijou.
Positif
par Nicolas Geneix
Les réalisations de Morrison (Decasia, Light is Calling, Just Ancient Loops...) explorent et subliment le found footage au fil de puissants remous musicaux, ici les sons d’Alex Somers. Dépliant son style pour mieux relater, le cinéaste fouille les stocks et compose des jeux d’échos entre des images qui parfois s’embrasent convulsivement.
Cahiers du Cinéma
par Raphaël Nieuwjaer
L’usure materielle ne dérobe rien à nos regards: dll témoigne du temps composite, ni passé ni présent, que le cinéma aura inventé, et par lequel il nous touche.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Un documentaire en forme de centrifugeuse à histoires, dont l'exigence et la singularité sont les meilleures armes.
Culturopoing.com
par Guillaume Goujet
Le danger qui guette régulièrement le documentaire, c’est d’adopter toujours la même construction sage et linéaire intercalant platement images d’archives et interviews. C’est tout le contraire qui se produit avec Dawson City, le temps suspendu.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Ce documentaire aux images inédites constitue un patrimoine historique exceptionnel.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Grégory Marin
Dawson City : le temps suspendu déterre une mine de pépites du cinéma muet, que l’on croyait perdues.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
Miraculeusement préservées, patiemment restaurées, ces images ont une qualité d’émotion extraordinaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
La splendeur de ces témoignages en noir et blanc, portés par la musique obsédante d’Alex Somers, parachève la folle épopée de ce que fut la ruée vers l’or.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Thierry Chèze
Des documents inestimables pour un documentaire fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Au final, un travail de fourmi - et de montage ! - saisissant, qui ravive le passé enfoui et redonne vie à ces images parfois de manière presque irréelle (...).
Télérama
par Anne Dessuant
Cette évocation du travail inéluctable du temps rejoint l’essence même du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Myriam Desvergnes
Ambitieux et fascinant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Restituant la mémoire d’une ville et de plusieurs époques, Morrison livre un récit passionnant, mais à la forme parfois indigeste.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Critikat.com
par Corentin Lê
Il est regrettable de voir le travail d'un cinéaste, souvent capable d'une inventivité plastique remarquable, se plier ainsi aux conventions les plus éculées.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
Le travail magnifique de Bill Morrisson […] est expérimental et poétique : hypnotisé qu’il est par les mètres de pellicules qui lui font face et par les mémoires anonymes retrouvées, il transmet cette fascination de minute en minute déclenchant une émotion folle.
Le Point
Bill Morrison nous convie à la fois à une leçon d'histoire et à une expérience poétique et esthétique. Un bijou.
Positif
Les réalisations de Morrison (Decasia, Light is Calling, Just Ancient Loops...) explorent et subliment le found footage au fil de puissants remous musicaux, ici les sons d’Alex Somers. Dépliant son style pour mieux relater, le cinéaste fouille les stocks et compose des jeux d’échos entre des images qui parfois s’embrasent convulsivement.
Cahiers du Cinéma
L’usure materielle ne dérobe rien à nos regards: dll témoigne du temps composite, ni passé ni présent, que le cinéma aura inventé, et par lequel il nous touche.
CinemaTeaser
Un documentaire en forme de centrifugeuse à histoires, dont l'exigence et la singularité sont les meilleures armes.
Culturopoing.com
Le danger qui guette régulièrement le documentaire, c’est d’adopter toujours la même construction sage et linéaire intercalant platement images d’archives et interviews. C’est tout le contraire qui se produit avec Dawson City, le temps suspendu.
Franceinfo Culture
Ce documentaire aux images inédites constitue un patrimoine historique exceptionnel.
L'Humanité
Dawson City : le temps suspendu déterre une mine de pépites du cinéma muet, que l’on croyait perdues.
L'Obs
Miraculeusement préservées, patiemment restaurées, ces images ont une qualité d’émotion extraordinaire.
La Croix
La splendeur de ces témoignages en noir et blanc, portés par la musique obsédante d’Alex Somers, parachève la folle épopée de ce que fut la ruée vers l’or.
Première
Des documents inestimables pour un documentaire fascinant.
Rolling Stone
Au final, un travail de fourmi - et de montage ! - saisissant, qui ravive le passé enfoui et redonne vie à ces images parfois de manière presque irréelle (...).
Télérama
Cette évocation du travail inéluctable du temps rejoint l’essence même du cinéma.
aVoir-aLire.com
Ambitieux et fascinant.
Les Fiches du Cinéma
Restituant la mémoire d’une ville et de plusieurs époques, Morrison livre un récit passionnant, mais à la forme parfois indigeste.
Critikat.com
Il est regrettable de voir le travail d'un cinéaste, souvent capable d'une inventivité plastique remarquable, se plier ainsi aux conventions les plus éculées.