Mon compte
    Avant le déluge
    Note moyenne
    4,3
    598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant le déluge ?

    30 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    12 critiques
    3
    11 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 198 abonnés 5 222 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 août 2024
    En lui-même, le documentaire est intéressant mais il faut être certain de comprendre le message en filigrane et dont il faut être conscient: tout ce qui ne fait pas de profit n’intéresse pas les gens.
    Les arbres, les animaux ne comptent en rien pour ceux dont le but est d’engranger des millions.
    Et il faut être honnête avec soi-même, les hommes sont tous pareils. Ils sont conscients du désastre mais face à un flot d’argent possible, ils ferment les yeux. Point final.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 241 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mai 2023
    DESARMEZ LES CERVEAUX. Le jardin des délices supplices. Planète cherche futur. Planète demande à Leo de dresser les faits. Planète et après? Jerome Bosch a aimé.
    Natacha G
    Natacha G

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 février 2023
    Merci, merci pour ce documentaire. Nous devrions être assaillis de documentaires de ce genre à la TV et au cinéma, plutôt que de voir de vrais merdes .
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 204 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2022
    Beaucoup de choses que nous savons déjà puisqu'on nous les rabâche pour nous faire ressentir notre impuissance. Non seulement c'est culpabilisant, ça n'apporte rien en matière de connaissances mais en plus le reportage est très centré autour de Di Caprio et son point de vue personnel, ses ressentis. Résultat moyen là où je m'attendais à une production de qualité, des images soit belles, soit percutantes. Rien de tout ça.
    Ça me semble survolé
    2,9/5
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 403 abonnés 7 563 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2022
    Cela fait de très nombreuses années que l’acteur Leonardo DiCaprio s’est engagé dans la préservation de l’environnement, après sa participation dans le film La 11e Heure, le dernier virage (2007), le retrouver ici en tant que coproducteur et fil conducteur du film (à l’image de Jeremy Irons avec le documentaire Trashed - 2012) n’a donc rien de surprenant, c’est la suite logique des choses.

    L’acteur Fisher Stevens réalise ici un documentaire qui tente de mobiliser contre le changement climatique en décrivant & informant du mieux que possible, sans pour autant faire la morale. Le film commence par présenter son narrateur et fil conducteur, à savoir l’acteur Leonardo DiCaprio, récemment élu "Messager de la paix sur la question du climat" par l’ONU. Au moment du tournage de ce documentaire, l’acteur préparait le tournage de The Revenant (2016) d'Alejandro González Iñárritu, raison pour laquelle le film y fait allusion.

    Avant le Déluge (2016) dresse le bilan des causes à effets de serre sur notre planète en commençant par les États-Unis avec l’extraction de sable bitumineux ou l’élevage intensif de bovins. On y apprend aussi qu’aucune loi pour le climat ne peut être adopté par le congrès car ce dernier est contrôlé par les climatosceptiques, eux-mêmes financés par le secteur des énergies fossiles. L’acteur poursuit son tour du globe et se rend en Chine, le pays a doublé les États-Unis en devant le 1er pollueur de la planète, s’ensuivra l’Inde, le 3ème plus gros pollueur, avant d’aller en Indonésie où la déforestation liée à l’huile de palme y fait rage. Il y est aussi question des récifs coralliens qui se meurent et des espoirs fondés dans la Cop 21 à Paris en 2015.

    Si le film ne nous apprend (hélas) rien de bien nouveau sur ce vaste sujet qu’est le changement climatique, il a le mérite de réveiller les consciences sur les différents sujets qu’il aborde. Le film tient à rappeler qu’une grande part des décisions ne sont pas seulement politique mais citoyenne, nous avons nous aussi notre mot à dire, nous pouvons à notre petite échelle changer le monde, faire évoluer les mentalités et imposer nos choix auprès des grandes entreprises & dirigeants.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    FeuNek
    FeuNek

    54 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 décembre 2020
    Un documentaire alarmant sur un sujet qui touche tout le monde, où le spectateur est accompagné par une star à laquelle il est déjà attachée. Le fait que DiCaprio soit autant averti sur le sujet qu'une personne lambda au début du film (le spectateur en soit) nous encourage et nous aide à mieux comprendre.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 768 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 novembre 2020
    Avant le déluge ne couvre aucun nouveau terrain sur le changement climatique. Il manque une chance d'être innovant et original. Au lieu de cela il semble mal comprendre le concept de changement climatique et comment les humains le provoquent. Leo dit j'ai probablement une empreinte carbone plus importante que la plupart. Pourquoi utiliser le mot probablement il aurait pu juste faire le film sur lui-même et sur la façon dont il est terrible pour contribuer au changement climatique. Au lieu de cela dans ce film il fait le tour du monde en hélicoptère affirmant que les négationnistes du changement climatique sont les méchants et que les politiciens sont inefficaces. Alors qu'il est tout aussi efficace pour causer le problème et tout aussi inefficace pour s'attaquer au problème. Le film dit qu'il a compensé l'empreinte carbone du film en payant une taxe sur le carbone. Est ce qu'une personne qui donne à une autre personne contrebalance le changement climatique. J'aimerais voir une suite où Leo essaie de ne pas contribuer au changement climatique pendant un an...
    Ouistiti à roulettes
    Ouistiti à roulettes

    2 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 mars 2020
    Un documentaire produit par Leonardo Dicaprio que l’on connait en tant qu’acteur mais également en tant que porte-parole très engagé pour la défense de l’environnement.
    Ce documentaire porte des messages très forts et démontre l’urgence climatique dans laquelle la planète se trouve. Le documentaire est bien mené car il n’y a pas de propos moralisateur mais plutôt conduit sous l’effet d’explications, démonstrations.
    Jack G
    Jack G

    6 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 janvier 2020
    Réalisé par Fisher Stevens, que l’on a pu voir dans la peau de l’officier de communications Minkowski dans la série Lost, ce documentaire alarmiste sur la question du changement climatique profite de l’implication de Leonardo DiCaprio, co-producteur de ce projet pour la protection de notre planète.
    Figure médiatique de l’écologie, dont l’engagement date de 1998 et de la naissance de la Fondation Leonardo DiCaprio, l’acteur emblématique de Titanic prête sa voix et son temps dans ce cri d’alarme dont le titre est inspiré de la peinture « Le Jardin des délices », de l’artiste néerlandais Jérôme Bosch, qui a marqué l’enfance du narrateur et intervieweur. Ce documentaire commence à la fin de l’année 2014, peu après la nomination de l’acteur comme messager de le la paix pour l’ONU, et s’interrompt en décembre 2015, à la suite de la COP21 et de la signature de l’accord de Paris entre les 195 pays représentés. Durant une année, l’ambassadeur des Nations-Unies pour la lutte contre le réchauffement climatique sillonne la Terre et constate les effets du dérèglement climatique, au plus près des populations concernées. Du pôle arctique jusqu’à la forêt amazonienne en passant par l’Inde, la Chine et la Floride dont les rives sont menacées, l’acteur tente d’éveiller les consciences pour agir en faveur du climat tant qu’il en est encore temps. Ainsi, grâce aux interventions de figures internationales emblématiques telles que Ban Ki-Moon, Barack Obama et le Pape François, Léonardo DiCaprio insiste sur la situation alarmante et l’urgence à mettre en place des solutions concrètes et durables pour inverser la tendance.
    Toutefois, en dépit du message clairement écologique, Avant le déluge est également un plaidoyer politique, à huit jours des élections présidentielles américaines, dont l’issue a néanmoins porté au pouvoir un climato-sceptique. Mais Donald Trump n’est pas la seule cible politique, les lobbies des grandes entreprises de l’énergie sont également vivement critiqués pour la corruption qu’ils exercent sur le pouvoir américain afin de préserver leurs intérêts économiques.
    Avant le déluge est donc documentaire cruellement d’actualité qui doit servir d’enseignement pour l’humanité, à une époque où le réchauffement climatique prend de l’ampleur et où le scepticisme à ce sujet continue à avoir ses adeptes.
    PLLDHFr
    PLLDHFr

    8 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 décembre 2018
    Un documentaire clair et extrêmement réaliste. Il dit les choses telles qu'elles sont pour nous faire réaliser l'impact de nos modes de vie et la manière dont nous pouvons individuellement changer les choses.
    Je pense que tout le monde devrait voir ce film pour avoir une meilleure idée de l'état actuel de l'environnement et des dangers qui nous menacent si les choses ne changent pas. Il y a de l'espoir, mais il faut agir vite.

    Un documentaire nécessaire que je conseille fortement.
    ptitmayo
    ptitmayo

    37 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2018
    Ma crainte principale avant de voir le film était que Leonardo DiCaprio se mette trop en scène au détriment du propos. J'ai été heureux de constater que ce n'est pas le cas spoiler: (hormis un peu sur sa prise de conscience dès les années 2000)
    , l'acteur s'appuyant sur son expérience personnelle de messager de la paix sur le climat à l'ONU et de rôle principal dans le film "The Revenant" spoiler: (dont les décors ont été directement influencés par le réchauffement climatique)
    pour dresser des constats forts respectivement sur l'aspect politique et la situation environnementale actuelle, le tout en étant très à l'écoute des personnes qu'il interviewe et sans que la caméra ne s'attarde sur son visage comme si il était la star, alors que c'est la planète dans toute sa beauté, avec des paysages superbes (et bien filmés) endommagés par l'Homme et qui doivent être préservés.
    Sur la partie politique, "Before the Flood" est fort pour montrer la puissance des lobbys et des politiques pour aller à rebours de cette cause essentielle spoiler: (scientifiques menacés et Fake News répandues pour diviser et désinformer)
    ou pour décrire les efforts encore insuffisants faits à l'heure actuelle spoiler: (Accords de Paris, la politique d'Obama)
    et les craintes d'avenir spoiler: (quand Obama parle d'un retour en arrière, on est en plein dedans par rapport au stupide et dangereux Donald Trump)
    . Mon seul bémol là-dedans est le passage sur le Pape, adulé alors que c'est un être bien méprisable qui utilise l'écologie pour se faire bien voir et masquer ses positions honteuses sur bien des sujets de société.
    Par rapport à la configuration actuelle, le récit voyage sur la planète en dépeignant adroitement toutes les menaces qui sévissent aujourd'hui sur la Terre: spoiler: les énergies dangereuses (sable bitumineux), la fonte des glaces (9m en 5 ans au Groenland), les espèces menacées (les Narvals), la pollution incroyable en Chine et en Inde, les îles bientôt submergées, les forêts détruites, les océans pollués, la surconsommation des américains, l'élevage bovin très énergivore (et relâchant du méthane, 28 fois plus dangereux que le CO2) et l'industrie dévastatrice de l'huile de palme.

    Si le film est donc réussi sur les constats, il est malheureusement plus bancal sur les solutions. En effet, à l'inverse de l'excellent documentaire "Demain", "Before the Flood" rentre pas assez en détails sur les moyens de sauver la planète. Ainsi, on ne parle pas des conséquences du solaire et de l'éolien sur l'environnement (notamment les métaux à extraire ou bien le côté esthétique), zéro séquence sur la géothermie et une agriculture plus responsable (permaculture où es-tu?) et un élément radical spoiler: (du poulet à la place du boeuf)
    qui omet la question sanitaire (concentration des excréments animaux, maladies, etc...). Seule l'idée de la taxe carbone et plus généralement d'un rééquilibrage fiscal écologique est bien développée et trouve un écho particulier avec l'épisode des Gilets Jaunes (oui , il faut taxer toute le carbone mais en retour diminuer la fiscalité sur les travailleurs pour ne pas pénaliser le pouvoir d'achat, réveille-toi Macron!!!).
    Bilan: une initiative très louable, percutante sur les constats mais légère sur les solutions. À regarder en complément du film "Demain".
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 mars 2018
    Film documentaire plutôt bien fait.
    On y voit un DiCaprio qui essaie de comprendre pourquoi le monde court à sa perte.
    On ne peut s'empêcher de pense au film Demain même si Avant le Déluge ne se concentre que sur la dénonciation des raisons du réchauffement climatique sans apporter (beaucoup) de solutions.
    Le film se laisse regarder.
    Eselce
    Eselce

    1 429 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2017
    Un nouveau documentaire sur le changement climatique et le réchauffement de la planète et des enjeux qui en découlent. Nous avons Leonardo DiCaprio qui joue le journaliste ambassadeur dans la recherche de solution et la dénonciation du phénomène à travers le monde. Beaucoup d'interviews dans différents pays du monde, de l'espoir et du désespoir, des exemples à suivre et des conduites du changement et de pression vis-à-vis des classes dirigeantes. Un documentaire intéressant avec, bien entendu, la présence d'Al Gore dont on ne peut oublier "Une vérité qui dérange", sortie il y a déjà plus de 10 ans...
    caro18
    caro18

    179 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2017
    Le documentaire de DiCaprio est intéressant et nous explique bien les enjeux et les causes du dérèglement climatique. A voir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 janvier 2017
    Passionnant documentaire,
    Il a le pouvoir de vous ouvrir les yeux ou de vous conforter dans vos opinions sur l'écologie et le réchauffement climatique en autre.
    S'appuyant sur des pointures politiques, économiques, religieuses, industrielles, culturelles et bien sûr scientifiques.
    A voir absolument !!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top