Avant le déluge
    4,3
    579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant le déluge ?

SB88
    SB88

Publiée le 21 mai 2022
    Beaucoup de choses que nous savons déjà puisqu'on nous les rabâche pour nous faire ressentir notre impuissance. Non seulement c'est culpabilisant, ça n'apporte rien en matière de connaissances mais en plus le reportage est très centré autour de Di Caprio et son point de vue personnel, ses ressentis. Résultat moyen là où je m'attendais à une production de qualité, des images soit belles, soit percutantes. Rien de tout ça.
    Ça me semble survolé
    2,9/5
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 mai 2017
    Un nouveau documentaire sur le changement climatique et le réchauffement de la planète et des enjeux qui en découlent. Nous avons Leonardo DiCaprio qui joue le journaliste ambassadeur dans la recherche de solution et la dénonciation du phénomène à travers le monde. Beaucoup d'interviews dans différents pays du monde, de l'espoir et du désespoir, des exemples à suivre et des conduites du changement et de pression vis-à-vis des classes dirigeantes. Un documentaire intéressant avec, bien entendu, la présence d'Al Gore dont on ne peut oublier "Une vérité qui dérange", sortie il y a déjà plus de 10 ans...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 novembre 2016
    A l’aube de l’élection de Donald Trump aux présidentielles des Etats-Unis, Fisher Stevens et Leonardo DiCaprio mettent à disposition gratuitement sur Internet le documentaire Avant le déluge. Il a bien raison, l’acteur profite de sa notoriété pour faire passer un message d’alerte sur le réchauffement climatique à ceux qui n’aurait de toute façon pas regardé le film s’il n’était pas dedans. Il est donc important que Leonardo soit omniprésent dans ce pamphlet de nos sociétés consommatrices qui détruisent notre écosystème et les espèces animales en voie d’extinction. C’est en partant du tableau Le Jardin des délices de Jérôme Bosch que le film démarre. S’appuyant sur ce triptyque qui montre un monde de liberté et de paradis puis qui vire au cauchemar et à la destruction totale de notre patrimoine de vie, Avant le déluge part à la rencontre de scientifiques et spécialistes à travers le monde, mais aussi de personnalités influentes comme le Pape ou Barack Obama, pour témoigner de la destruction de notre planète. Mais surtout, le documentaire montre avec un ton pessimiste, ce qui se passe. Les énergies fossiles, la déforestation, l’huile de palme, le carbone, la montée des eaux, le bétail et même les mensonges médiatiques, le lobbying, le congrès et le sénat tout y passe ! Beaucoup de sujets oui, mais il n’est pas question ici d’approfondir un sujet, rappelons la cible du documentaire. Enfin, quelques notes optimistes sur les énergies renouvelables, notamment l’éolienne, la taxe carbone ou sommet sur le climat COP 21 concluront ce documentaire efficace.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 19 novembre 2016
    Je viens de voir "Before the Flood". J’apprécie Leonardo DiCaprio pour son combat écologique, son engagement au service de la planète. Ce film n’a rien d’exceptionnel comparé à celui de Al Gore « Une vérité qui dérange », comparé à celui de Nicolas Hulot « Le syndrome du Titanic » ou les films de Arthus Bertrand par exemple. un film de plus, un combattant de plus pour dénoncer les énergies fossiles et la sur-industrialisation qui gangrènent notre planète. Ce qui est intéressant, c’est le pessimisme de Leonardo DiCaprio. Un pessimisme qui va trouver un rayon de soleil en la personne de l’astronaute Spencer. Celui-ci, pour avoir vu la Terre de l’espace, croit en l’humanité et est convaincu que le réchauffement climatique peut s’inverser dans les temps futurs. Selon lui, il n’est pas encore trop tard. Et là le visage de DiCaprio s’éclaire. Comme il s’éclaircie au succès mitigé de la COP 21 et suite à son entretien avec Obama. Comment croire en l’humanité quand Trump vient d’être élu son successeur. Trump implicitement évoqué dans son entretien avec Obama. Comment ne pas être pessimiste. J’aurais aimé voir le visage de Leonardo au soir de l’élection U.S. En ce qui me concerne, son film comme les autres cités plus haut ne m’invitent pas à croire en l’Homme.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 26 janvier 2020
    Réalisé par Fisher Stevens, que l’on a pu voir dans la peau de l’officier de communications Minkowski dans la série Lost, ce documentaire alarmiste sur la question du changement climatique profite de l’implication de Leonardo DiCaprio, co-producteur de ce projet pour la protection de notre planète.
    Figure médiatique de l’écologie, dont l’engagement date de 1998 et de la naissance de la Fondation Leonardo DiCaprio, l’acteur emblématique de Titanic prête sa voix et son temps dans ce cri d’alarme dont le titre est inspiré de la peinture « Le Jardin des délices », de l’artiste néerlandais Jérôme Bosch, qui a marqué l’enfance du narrateur et intervieweur. Ce documentaire commence à la fin de l’année 2014, peu après la nomination de l’acteur comme messager de le la paix pour l’ONU, et s’interrompt en décembre 2015, à la suite de la COP21 et de la signature de l’accord de Paris entre les 195 pays représentés. Durant une année, l’ambassadeur des Nations-Unies pour la lutte contre le réchauffement climatique sillonne la Terre et constate les effets du dérèglement climatique, au plus près des populations concernées. Du pôle arctique jusqu’à la forêt amazonienne en passant par l’Inde, la Chine et la Floride dont les rives sont menacées, l’acteur tente d’éveiller les consciences pour agir en faveur du climat tant qu’il en est encore temps. Ainsi, grâce aux interventions de figures internationales emblématiques telles que Ban Ki-Moon, Barack Obama et le Pape François, Léonardo DiCaprio insiste sur la situation alarmante et l’urgence à mettre en place des solutions concrètes et durables pour inverser la tendance.
    Toutefois, en dépit du message clairement écologique, Avant le déluge est également un plaidoyer politique, à huit jours des élections présidentielles américaines, dont l’issue a néanmoins porté au pouvoir un climato-sceptique. Mais Donald Trump n’est pas la seule cible politique, les lobbies des grandes entreprises de l’énergie sont également vivement critiqués pour la corruption qu’ils exercent sur le pouvoir américain afin de préserver leurs intérêts économiques.
    Avant le déluge est donc documentaire cruellement d’actualité qui doit servir d’enseignement pour l’humanité, à une époque où le réchauffement climatique prend de l’ampleur et où le scepticisme à ce sujet continue à avoir ses adeptes.

Publiée le 4 novembre 2020
    Avant le déluge ne couvre aucun nouveau terrain sur le changement climatique. Il manque une chance d'être innovant et original. Au lieu de cela il semble mal comprendre le concept de changement climatique et comment les humains le provoquent. Leo dit j'ai probablement une empreinte carbone plus importante que la plupart. Pourquoi utiliser le mot probablement il aurait pu juste faire le film sur lui-même et sur la façon dont il est terrible pour contribuer au changement climatique. Au lieu de cela dans ce film il fait le tour du monde en hélicoptère affirmant que les négationnistes du changement climatique sont les méchants et que les politiciens sont inefficaces. Alors qu'il est tout aussi efficace pour causer le problème et tout aussi inefficace pour s'attaquer au problème. Le film dit qu'il a compensé l'empreinte carbone du film en payant une taxe sur le carbone. Est ce qu'une personne qui donne à une autre personne contrebalance le changement climatique. J'aimerais voir une suite où Leo essaie de ne pas contribuer au changement climatique pendant un an...
    Publiée le 18 mars 2018
    Film documentaire plutôt bien fait.
    On y voit un DiCaprio qui essaie de comprendre pourquoi le monde court à sa perte.
    On ne peut s'empêcher de pense au film Demain même si Avant le Déluge ne se concentre que sur la dénonciation des raisons du réchauffement climatique sans apporter (beaucoup) de solutions.
    Le film se laisse regarder.
    Publiée le 5 janvier 2017
    Encore une sensibilisation au réchauffement climatique ? Peut-être, mais d’une extrême qualité. Ce documentaire signé et narré par Leonardo di Caprio, récemment nommé messager de la paix par l’ONU, couvre de multiples facettes de la problématiques, persuade autant qu’il convainc, et parvient même à gagner un certain prestige artistique. Il pose les bonnes questions à des personnes que l’on ne peut juste pas ignorer, et s’il ne vise pas le pessimisme, il signale néanmoins l’urgence.
    meenow
    meenow

Publiée le 7 novembre 2016
    Léonardo DiCaprio a tout mon respect car il est l'une des rares célébrités à mettre réellement son influence et sa célébrités au service de causes justes. Son succès ne semble jamais lui monter à la tête, et étant un acteur extrêmement talentueux et connu, je trouve ça admirable qu'il se serve de son image pour alerter l'opinion public (en plus des nombreuses actions humanitaires à caractères plus financières qu'il met en oeuvre).
    Son documentaire est bien fait, intéressant et prenant. Les images sont superbes et efrayantes à la fois. Les témoignages et sources sont diverses et crédibles. On sent son implication.
    Malmheureusement, il n'apporte rien de nouveau. Rien que l'on ne sache dèja. Pas d'angle de vue different, pas d'informations nouvelles. C'est un documentaire comme j'ai pu en voir des dizaines depuis ces dernières années... J'aurais aimé quelques chose d'un peu plus "inovant".
    Surtout, j'apprécie les documentaires engagés et dénonciateurs qui ne se contentent pas de faire un état des lieux des problématiques, mais tentent d'y apporter des solutions, en mettant en avant les alternatives possibles, les différentes tentatives et initatives à travers le monde qui vont dans le bon sens (ex : Demain ). Cet aspect, qui pour moi est capital car il apporte espoir et motivation (et non pas résignation), n'est quasiment pas abordé dans son documentaire.
    On comprends que Léonardo se sert de sa célébrité pour atteindre justement une cible de téléspectateur peut être très peu sensibles aux causes environnementales, et peu conscients et alertés. C'est bien. Mais cette cible a justement besoin d'être guidée, qu'on lui montre le chemin, qu'on la rassure en lui disant que tout est encore possible. Surtout : comment changer? Comment moi, à mon echelle, je peux véritablement peser dans la balance (changer son mode de consommation etc). Ces "directives" sont pour moi négligées dans Before The Flood.
    Je salue néanmoins la modestie de Leonardo DiCaprio, qui même s'il se ballade de continent en continent (on tiquera quand même sur les conséquences sur le climat de tous ses vols en avion...), de meeting en conférences, rencontre le Pape et le Président.. sait se mettre en avant juste ce qu'il faut, et sait aussi reconnaître ses erreurs et ses fautes (comme lorsque l'indienne le remet gentiment en place, ou lorsqu'il admet avoir une emprunte carbone supérieure à la moyenne...)
    Un film a voir pour ceux qui ont besoin de se reveiller ! Il n'est jamais trop tard !
    PLLDHFr
    PLLDHFr

Publiée le 27 décembre 2018
    Un documentaire clair et extrêmement réaliste. Il dit les choses telles qu'elles sont pour nous faire réaliser l'impact de nos modes de vie et la manière dont nous pouvons individuellement changer les choses.
    Je pense que tout le monde devrait voir ce film pour avoir une meilleure idée de l'état actuel de l'environnement et des dangers qui nous menacent si les choses ne changent pas. Il y a de l'espoir, mais il faut agir vite.

Un documentaire nécessaire que je conseille fortement.
    Ouistiti à roulettes
    Ouistiti à roulettes

Publiée le 29 mars 2020
    Un documentaire produit par Leonardo Dicaprio que l’on connait en tant qu’acteur mais également en tant que porte-parole très engagé pour la défense de l’environnement.
    Ce documentaire porte des messages très forts et démontre l’urgence climatique dans laquelle la planète se trouve. Le documentaire est bien mené car il n’y a pas de propos moralisateur mais plutôt conduit sous l’effet d’explications, démonstrations.
    FeuNek
    FeuNek

Publiée le 31 décembre 2020
    Un documentaire alarmant sur un sujet qui touche tout le monde, où le spectateur est accompagné par une star à laquelle il est déjà attachée. Le fait que DiCaprio soit autant averti sur le sujet qu'une personne lambda au début du film (le spectateur en soit) nous encourage et nous aide à mieux comprendre.
    Publiée le 5 janvier 2017
    Excellent documentaire, sur le réchauffement climatique , de et avec un Leonardo Dicaprio plus engagé que jamais, nous ouvrant l'oeil sur une situation alarmante de notre planète .
    Natacha G
    Natacha G

Publiée le 8 février 2023
    Merci, merci pour ce documentaire. Nous devrions être assaillis de documentaires de ce genre à la TV et au cinéma, plutôt que de voir de vrais merdes .