« Julius et le Père Noël » est un film d’animation danois pour les jeunes enfants de 3 à 6 ans. Mêlant traditions de Noël, conte et aventure, il offrira un joli moment de cinéma fantastique à toutes nos petites têtes blondes avides d’aventure.
Inspiré des traditions scandinaves, le premier long métrage de Jacob Ley invite les petits enfants à découvrir un univers d’animation authentique. En effet, celui qui a commencé par réaliser la série « Bogus et Humbug » fin des années 2009 s’est lancé dans un univers artistique mélangeant divers techniques d’animation pour son moyen et long-métrage: la pâte à modeler rencontre ainsi la stop motion et l’animation d’éléments découpés avec d’autres techniques issues de l’animation digitale. Et l’ensemble, au rendu particulier, est assez réussi. Ses paysages réalistes et ses petites histoires (sur Krampus) en ombres chinoises viennent ajouter une touche picturale à son univers déjà très artistique. Visuellement intéressant, le film pèche par ses dialogues un peu redondants et volontairement simples pour la compréhension de son jeune public. C’est d’ailleurs sans aucun doute ce qui fera que les adultes auront plus de peine à s’immerger totalement dans l’histoire du jeune Julius.
« Il est parfois bon de garder ses rêves d’enfant. »
Jacob Ley explique dans sa présentation du film, qu’il voulait faire un film de Noël où l’on se reconnecte aux joies simples et aux traditions d’antan. « Même quand on a cessé de croire au Père Noël, aux elfes, aux anges ou aux lutins, il est parfois bon de vouloir garder ses rêves d’enfant. « Julius et le Père Noël » nous ramène dans les années 1930 à une époque où l’hiver était rude et où l’on attendait et préparait durant tout le mois de décembre le réveillon de Noël. A l’orphelinat, les occasions de réjouissance étaient sans doute peu nombreuses et les plaisirs plus simples. Quand Julius passe du monde réel au monde magique, j'ai voulu inciter les spectateurs, petits et grands, à faire appel à leur imagination et à retrouver la magie des noëls d’autrefois. »
Persuadé que c’est le Père Noël qui l’a apporté à l’orphelinat, le jeune Julius espère le rencontrer pour lui demander d’où il vient. Mais s’il n’existe pas, comment pourra-t-il le savoir ? Peu apprécié des autres enfants de l’orphelinat, Julius est un garçon sensible et enthousiasmé à l’idée de voir Noël arriver. Paul et Grégor, deux garçons plus âgés, détestent cette fête, depuis l’arrivée de celui qui a accaparé toute l’attention du vieux Alfred, responsable de la maisonnée. Mais l’aventure dans laquelle seront entraînés les trois garçons va à jamais changer la relation qu’il entretenait jusqu’ici.
Un film aux multiples traditions.
« Julius et le Père Noël » est une aventure originale basée sur des traditions européennes : lutins, Père Noël, les Julbocks (des petites chèvres de paille), Krampus, tous ces éléments viennent intégrer la quête du jeune orphelin et constituent une belle occasion de partager nos souvenirs d’enfance et les coutumes des pays du Nord.
Krampus (qui a été exploité dernièrement dans un film d’horreur du même nom) est un démon destructeur de Noël et celui que Julius devra affronter pour réinstaurer la place du Père Noël. Aidé par les lutins, son cochon en massepain, sa fée dorée et ses deux tortionnaires de l’orphelinat, le garçonnet mettra tout en œuvre pour que Noël continue de perdurer et qu’il puisse avoir lieu cette année encore.
Sorte d’ « Histoire sans fin » (avec son petit clin d’œil à l’oracle corinthien) associé à l’ « Etrange Noël de Mr Jack », ce conte animé est à l’image de ceux qui ponctué notre enfance. Intéressant pour les moins de six ans, il saura faire rêver les plus petits (mais lassera très vite les plus grands) et les entraîner dans un film d’animation aux techniques d’animation originales. Un peu simpliste et longuet par moment, il est l’occasion d’une petite virée ciné avec vos plus jeunes enfants.